La Champagne est une superbe région souvent laissée pour compte en France. Alors avec l’équipe Winalist, on s’est dit qu’on allait vous préparer un point complet sur les bonnes raisons de visiter la Champagne, ça vous dit ? Commençons par la plus évidente, la proximité avec Paris. Et oui, en 45 minutes en TGV, vous passez du souterrain de Châtelet à une cave de Champagne. Pour certains, c’est même moins long que de se rendre au travail. Toujours pas convaincu ? On sort l’artillerie lourde !
#1. Goûter au vin effervescent le plus célèbre du monde
Au même titre que le hot-dog à New York, le Champagne est le symbole du style à la française. C’est le must dans les classes affaires des compagnies aériennes et toutes les tables étoilées du monde. Alors certes, il y a le Champagne que l’on achète chez son caviste, mais se rendre en Champagne c’est aussi pouvoir déguster des bouteilles plus rare sur place après une superbe découverte des caves crayères.
La Champagne c’est aussi et surtout un vignoble, un savoir-faire ancestral à découvrir et une promesse « d’expériences pétillantes » pour les visiteurs.
#2. Visiter les caves et côteaux de Champagne, inscrits au patrimoine Mondial de l’UNESCO
La région comporte 365 monuments classés et une nature remarquable. Les plus exigeants y trouveront chaussures à leurs pieds au long des 135 km. Pour découvrir la région au mieux, nous vous conseillons de partager votre séjour en 2 et de réserver une visite de cave à Epernay et une visite de cave à Reims.
Retrouvez notre sélection des plus belles maisons de champagne à visiter :
#3. Découvrir l’histoire de ses villes et villages
En Champagne, 6 villes sont actuellement labellisées « Ville d’Art et d’Histoire« , c’est-à-dire qu’elles s’engagent à présenter le patrimoine de façons pédagogiques. Ces dernières sont Troyes, Charleville Mézières, Sedan, Langres, Châlons-en-Champagne et Reims, la ville des rois. Profitez-en pour découvrir l’artisanat local ! Initiez-vous à l’art du vitrail et du fer, rencontrez des souffleurs de verre, des confectionneurs de paniers (dans les vanneries) et de couteaux, selon une tradition ancestrale qui traverse les générations, mais qui sait parfois s’adapter à l’époque moderne de façon harmonieuse.
Profitez de votre escapade pour organiser une visite de cave Troyes.
#4. S’offrir un restaurant étoilé (ou deux, ou trois…)
La Champagne c’est aussi une région qui recense de nombreux restaurants étoilés. L’Assiette Champenoise par Arnaud Lallement proche de Reims par exemple, est l’un des vingt-cinq restaurants triplement étoilés par le guide Michelin.
Retrouvez la liste des restaurants étoilés à faire en Champagne dans notre itinéraire pour un week-end en Champagne.
#5. Passer une nuit dans un château
Êtes-vous plutôt hôtel prestigieux ou chambre d’hôtes romantique ? La richesse de cette région se note également dans sa qualité et sa diversité d’accueil. En Champagne vous aurez le choix entre un gîte dans l’une de ses 469 communes labellisées « villes et villages fleuris » ou goûter à la vie de châtelain. Le choix est vaste : le prestigieux domaine Les Crayères et son parc de 7 hectares à Reims, la Villa Eugène plus 19e ou encore le Château de Courcelle, plus éloigné mais splendide.
#6. Une région idéale Pour les familles et les enfants
Accrobranches, parcs de loisirs…983 sites de visites sont répertoriés sur le site officiel du tourisme en Champagne Ardenne. À raison de 2 sites par jour, il vous faudra un an et demi à temps plein pour découvrir toute la région. De plus, beaucoup de ces sites sont gratuits comme les fresques de l’église Saint-Martin de mœurs, ou abordables, comme le château du Grand Jardin de Joinville, son vaste jardin et ses visites guidées auxquels on accède pour 2 à 4 euros.
#7. Honorer son devoir de mémoire
La Grande Guerre 14-18 a marqué la région de façon indélébile et en devoir de mémoire, la Champagne propose de nombreux sites, chemins et parcours qui expliquent le conflit aux plus petits et aux plus grands, à travers des reconstitutions, des armes et autres objets d’époque. Pour les curieux d’Histoire, retrouvez également des reconstitutions de la guerre franco prussienne, des campagnes napoléoniennes ou de la Seconde Guerre mondiale.
#8. De nombreux évènements tout au long de l’année
Au menu de « La Champagne en fête », des dégustations, accords met-vins et animations musicales. Plus historiques, les Fêtes Johanniques de Reims vous proposent de revivre les 33 sacres royaux que la ville a connus ! Et pour vous en mettre pleins les yeux, les spectacles son et lumière sur la cathédrale de Reims lors du « Rêve de Couleurs » ou sur des éléments naturels de la balade en barque à Châlons-en-Champagne lors des « Métamorph’eau’ses ».
#9. Pique-niquer au coeur des vignes
Initiation à l’œnologie, dégustation, visite du vignoble…sont autant d’expériences inoubliables et personnalisées à réaliser seul, en amoureux ou en famille ! Venez découvrir nos vignerons et notre belle région sur Winalist.
#10. S’offrir un moment de détente au dessus des vignes
Au Royal Champagne Spa Hotel vous pourrez non seulement découvrir deux restaurants gastronomiques mais également profiter d’un spa avec une vue incroyable sur le vignoble. De quoi nous donner des idées pour nos prochains week-end n’est-ce-pas ?
Vous l’aurez compris, la Champagne ce n’est pas seulement la région ou l’on produit ce vin effervescent mais également un territoire plein de ressources qui saura vous surprendre le temps d’un ou plusieurs week-end.
Alors n’attendez-plus et réservez votre prochaine expérience en Champagne parmi la sélection Winalist des meilleures de la région et retrouvez nos guides pour vous aider à organiser votre séjour :