La route des vins de la Côte Chalonnaise : de Bouzeron à Chalon-sur-Saône

Route des vins de la cote chalonnaise

Une visite en Bourgogne vous tente, quelques dégustations de vins sont un bon prétexte pour partir sur la route des vins de la Côte Chalonnaise. Le vignoble de la Côte Chalonnaise s’étend au cœur d’un territoire historique et culturel de grande renommée.

Commencez cette route des vins par le village de Bouzeron

Perchée sur le haut d’une colline, la commune de Bouzeron est traversée par la route des vins de la Côte Chalonnaise. Bouzeron possède la particularité d’être la seule appellation communale à ne produire que de l’aligoté. La petite superficie de l’appellation en fait l’un des plus beaux secrets de Bourgogne, faite donc une halte dans ce village de vignerons. Et venez déguster les grands vins de la Maison Chanzy dans leur habitation vigneronne typique du 17ème siècle. Profitez-en pour faire une escapade viticole accompagnée d’un pique-nique.

Partez ensuite visiter Mercurey

Petit village entièrement dévoué à la culture de la vigne, Mercurey est l’un des plus grands vignobles de la Côte Chalonnaise. Le village vit au rythme de la vigne et des cépages. De nombreux domaines sont ouverts aux visiteurs curieux de connaître les techniques de production et désireux de s’adonner à des séances de dégustation. Parmi ces vignobles, vous avez le Château De Garnerot, qui vous propose des visites et des initiations à la dégustation. 

Terminez votre route des vins par Chalon-sur-Saône

Chalon-sur-Saône est l’étape idéale sur la route des vins de Bourgogne. Pour vous cultiver et vous aérer, suivez le Chemin de l’Orbandale, ce circuit pédestre vous permettant de découvrir une trentaine de points d’intérêt architectural et historique du centre-ville. A proximité, châteaux, caveaux et villages de la Côte Chalonnaise offrent de belles échappées et visites au cœur du vignoble.

https://www.winalist.fr/blog/vignobles-france/vignoble-beaujolais/que-visiter-pres-de-chalon-sur-saone

FAQ & Ressources utiles

Que visiter sur la côte Chalonnaise ?

Les Hospices de Beaune.
La tour carrée du château de Couches.
Logis du château de Couches.
Mellecey, église Saint-Pierre.
Château de Germolles.
Mercurey, église Saint-Symphorien de Touches.
Mercurey.
Parcelle « Les Veleys » de la côte chalonnaise.