fbpx
Vous lisez actuellement
Un week-end à Blaye

Un week-end à Blaye

Citadelle de Blaye

À seulement une trentaine de minutes de Bordeaux, dans le Sud-Ouest de la France se situe la commune de Blaye. Si vous désirez séjourner un week-end à Blaye, nous vous proposons 7 visites que vous pouvez faire à Blaye et aux alentours pour découvrir les pépites de la région Bordelaise

Que faire à Blaye ?

Citadelle Vauban

Château Marquis de Vauban

Découvrez l’appellation Blaye au Château Marquis de Vauban, ce lieu vous propose différentes activités oenotouristiques telles que des visites, des dégustations, des repas vigneron ou encore des balades dans les vignes.

Le village ancien de Blaye

La Cité de Blaye est un relais sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. L’ancienne ville médiévale a cédé la place à la citadelle de Vauban alors que la ville nouvelle s’est étendue au pied de la forteresse, aujourd’hui inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. La rue commerçante accueille un marché traditionnel deux fois par semaine. Les ruelles conservent les traces du glorieux passé de la ville et proposent une exposition d’art permanente de peintures et photographies installées sur les murs de la ville.

Citadelle de Blaye

Envie d’une visite originale ? Parcourez la citadelle de Blaye par les souterrains. Entrez dans l’histoire de Blaye au travers du génie de Vauban. La visite guidée de la citadelle par les souterrains vous conduira à la découverte du système de défense mis en place par ce célèbre architecte.

La Route de la Corniche

Partez en promenade lors de votre séjour en Gironde à la découverte de ce circuit Touristique de la Route de la Corniche Fleurie, cette route étroite et pittoresque qui longe la Dordogne pour ensuite dévoiler la formation de l’Estuaire de la Gironde. Vous y découvrirez les jardins fleuris d’anciennes maisons de pêcheurs.

Le Refuge de Patiras

L’ancienne maison du gardien de phare, aujourd’hui rénovée et renommée Le Refuge. Ce lieu vous accueille le temps d’un déjeuner ou d’une soirée. Laissez cet endroit unique dans la région, vous faire oublier le quotidien et profitez d’un instant de quiétude.

Musée d’Histoire et d’Archéologie

L’ancienne prison civile et militaire construite dans la citadelle de Blaye est transformée en boulangerie à la fin du XIXème siècle. Présentant les nombreux vestiges de son passé, elle accueille aujourd’hui le Musée d’archéologie et d’Histoire de Blaye. Celui-ci vous invite à découvrir les riches heures du bâtiment qui l’abrite à travers les cachots et les fournils. 

L’île Nouvelle

L’Île Nouvelle en Gironde s’étend sur près de 6 km de long et 700 m de large. Elle est née de la réunion de l’île Bouchaud et de l’Île Sans-Pain. Elle est riche à la fois d’un patrimoine écologique dense et d’une histoire singulière

Voir aussi
vignoble Saint Emilion

Quelles sont les spécialités de Blaye ?

  • Les pignes de la Maison Laurent, ce sont des petits pains à l’anis vert hérissés de quatre pointes.
  • Les asperges du Blayais.
  • Les cèpes.
  • La viande d’agneau de l’estuaire.
  • La lamproie.
  • Les huîtres de la côte voisine.
  • ​​Les praslines de Blaye, une délicieuse confiserie à base d’amande grillée enrobée de caramel.

Les activités oenotouristiques autour de Blaye

Séjourner à Blaye, sera aussi l’occasion de visiter de belles caves et des vignobles à flanc de coteaux.

En saison, les vignerons du Blayais ouvrent les portes de leurs vignobles pendant les « festibalades ». Vous pourrez participer à des dégustations champêtres accompagnées de produits du terroir.

FAQ & Ressources utiles

Quelles sont les meilleures activités à faire sur Blaye ?

Citadelle de Blaye
Musée d’histoire de Blaye
Villa gallo-romaine de Plassac
Route de la Corniche Fleurie
Vignoble local

Retour en haut