fbpx
Vous lisez actuellement
Visiter le village de Saint-Émilion
Sombre Clair

Visiter le village de Saint-Émilion

saint-emilion - Visiter le village de Saint-Émilion - 2021 - 1

Bienvenue dans le vignoble bordelais. Une région authentique où art de vivre à la française rime avec vins et châteaux.

Nous vous emmenons aujourd’hui à Saint-Émilion, la fameuse cité médiévale qui porte le nom d’un des crus les plus prestigieux au monde. Situé entre Bordeaux et Bergerac, ce village libournais a de quoi vous éblouir par ses richesses, et vous accueille chaleureusement grâce à la bienveillance de ses habitants.


3 visites immanquables à Saint-Émilion

Vous avez prévu de venir en famille ou entre amis dans la région de Bordeaux ? Alors ne manquez pas de passer par ce magnifique village qu’est Saint-Émilion, et découvrez tout de suite quelques immanquables à noter d’urgence sur votre liste de visites.

L’Église Monolithe de Saint-Émilion

C’est un des monuments les plus connus à Saint-Émilion et dans ses alentours. L’église monolithe, située au milieu du village, est est la plus grande église souterraine d’Europe.

Sa particularité est en effet d’avoir été creusée dans les roches, sous la place des Créneaux et le place du Clocher, dans un flanc de la colline. Cette église protégée est classée comme monument du patrimoine mondial.

saint-emilion - Visiter le village de Saint-Émilion - 2021 - 6

Bien qu’on ne connaisse pas exactement la date de sa construction, ce lieu de culte est daté par les historiens au XIe siècle, et son clocher haut de 53 mètres aurait été achevé durant le XIIe siècle.

A quelques mètres de cette église se trouve la chapelle de la Trinité Saint-Émilion. L’intérieur de ses murs est décoré d’anciennes fresques médiévales qui se sont très bien gardées. Nous vous conseillons donc de l’ajouter à votre liste de visite en même temps que l’Église monolithe.

La tour du Roy

Admirer Saint-Émilion et ses alentours depuis le seul donjon roman encore intact dans la région, cela vous tente ? Alors rendez-vous en haut de la Tour du Roy, a près de 32 mètres de hauteur pour une vue imprenable. La montée des 118 marches coûte 2 euros par adulte, et est gratuite pour les enfants de moins de 6 ans.

Tour du Roy à Saint-Emilion

Comme pour l’Église monolithe, on ne sait pas très bien à quelle date elle fut construite. Selon les versions des historiens, la création de ce donjon pourrait être attribuée à Louis VIII ou Henri III Plantagenêt, alors roi d’Angleterre et Duc d’Aquitaine en 1237.

L’Église collégiale

Cette église paroissiale édifiée par les romains fait partie des plus imposantes dans la région de Bordeaux. Elle possède un cloître dont les galeries sont décorées de peintures murales, et une grande partie de la sculpture est d’inspiration gothique, puisque cette église fut rebâtie durant le Moyen-Âge.

Visiter les meilleurs domaines viticoles de Saint-Émilion

La notoriété de Saint-Émilion est principalement due à ses grands crus de vins prestigieux. Une célébrité mondiale qui lui vaut l’honneur d’être un village classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Si vous désirez en savoir plus sur cette légendaire appellation et sur les producteurs qui prennent soin de perpétuer un des plus grand trésor du patrimoine français, vous êtes au bon endroit.

Winalist vous propose quelques idées de domaines à visiter dans les alentours de Saint-Émilion.

Château Cormeil-Figeac

La famille Moreaud vous fait découvrir l’histoire d’une des 100 plus anciennes propriétés de l’appellation Saint-Émilion. Leur activité « La dégustation pour les Nul.le.s » vous offre la possibilité d’apprendre à déguster et distinguer les vins et leurs subtilités.

Château Cormeil-figeac

« Chez nous, le vin est une histoire de famille qui se transmet depuis plus de 75 ans. Du travail de la terre jusqu’au plaisir intime de la dégustation, nous sommes la quatrième génération de propriétaires, viticulteurs, éleveurs. Nous cultivons notre indépendance et notre savoir-faire pour offrir des vins uniques, de très grande qualité mais toujours accessibles ».

Les cépages Merlot et Cabernet Franc composent les 25 hectares de vignes de cette propriété.

Château la Croizille

Les 5 hectares de vignes du Château La Croizille jouissent d’un terroir exceptionnel et d’une très bonne exposition sur les versants sud du plateau argilo-calcaire de Saint-Emilion. Situé à Saint-Laurent des Combes,  le domaine Château la Croizille appartient aujourd’hui à la famille De Schepper-De Mour, et propose plusieurs expériences œnologiques à ses visiteurs :

  • Visite & dégustation
  • Pique-nique
  • Visite privilège

 - Visite & Dégustation, option Bar à Vins

Voir aussi
La Cité du Vin de Bordeaux est un lieu culturel unique au monde

Durant votre visite, vous aurez l’occasion de découvrir leur très sophistiqué chai d’architecture, avec une vue imprenable sur tout le vignoble. Le domaine Château la Croizille est ouvert au public tout l’année.

Réserver une visite du chateau la Croizille

 

Château Tour-Saint-Christophe

Rendez-vous à Saint-Christophe des Bardes, à la limite de Saint-Émilion, pour rendre visite aux Vignobles K.

Ce domaine dispose de magnifiques salles de réceptions, de terrasses et d’un grand parc paysager au beau milieu des vignes. Vous pourrez même y séjourner si vous souhaitez vous offrir un week-end pour vous ressourcer dans les somptueuses chambres du château Bellefont-Belcier, ou dans l’appartement du Château Tour Saint-Christophe.

 - Visite et dégustation de 2 cuvées

Découvrez les richesses du domaine à travers l’architecture, l’histoire et la passion de l’équipe qui œuvre toute l’année pour produire des vins d’une qualité rare dans des chais entièrement rénovés.

L’histoire de Saint-Émilion

Très réputé pour son vin, ce village a également une histoire qui en étonnera plus d’un.

Au VIIIe siècle, un moine venu depuis la Bretagne, de Vannes pour être précis, vient s’installer dans le village d’Ascumbas. Ce moine s’appelle Émilion, et pendant 17 années, il évangélisa la population et alla même jusqu’à créer un monastère. La légende raconte qu’il est à l’origine du jaillissement de la source lui permettant de réaliser des miracles durant toutes ces années. (En savoir plus).

Suite à sa mort, la ville d’Ascumbas se construit autour de la grotte des Combes, dans laquelle Émilion vécut, et devient Saint-Émilion.

Le saviez-vous ? Durant la Révolution Française, cette commune fut renommée Émilion-la-Montagne.

Bon à savoir avant de vous rendre à Saint-Émilion

Quelle est le climat à Saint-Émilion ?

La ville de Saint-Émilion bénéficie d'un climat tempéré chaud. Les précipitations peuvent être assez abondantes notamment en hiver. Les températures moyennes fluctuent de 12 ° (janvier) à 27 ° (août). Les mois les plus pluvieux sont : octobre, décembre et novembre.

Comment se rendre à Saint-Émilion ?

En voiture : Depuis Paris : A10 (Paris - Bordeaux) - Sortie Saint-André-de-Cubzac (30 km jusqu'à Saint-Émilion depuis cette sortie) Par l'A62 (Narbonne - Toulouse - Bordeaux) - Sortie La Réole ou Langon 50 km jusqu'à Saint-Émilion depuis cette sortie Par l'A89 (Bordeaux - Périgueux - Clermont Ferrand) - Sortie Libourne 12 km jusqu'à Saint-Émilion depuis cette sortie. Si vous venez en bus, la compagnie TransGironde pourra vous emmener depuis Bordeaux et Libourne vers Saint-Émilion et les villages alentours. En train, le TGV et sa ligne grande vitesse vous déposeront à Libourne, située à seulement 7km de Saint-Émilion. Des navettes et des taxis sont ensuite disponibles pour finir la route jusqu'à la cité médiévale.

Combien de châteaux y a-t-il à Saint-Émilion ?

Les appellations viticoles "saint-émilion" et "saint-émilion grand cru" sont réparties sur 800 propriétés, que l'on appelle "château" même si toutes ne sont pas de grandes bâtisses en pierre. Elles sont disséminées sur 75 km² autour de la commune de Saint-Émilion.

Où manger à Saint-Émilion ?

Les propriétaires d'exploitations viticoles qui vous accueillent pour des dégustations proposent très souvent d'accompagner ce moment avec un repas ou un apéritif. Si vous cherchez un restaurant dans le centre de Saint-Émilion, nous vous recommandons Les délices du Roy, la Table 38, ou encore L'Huitrier Pie.

Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire