fbpx
Vous lisez actuellement
Cité du vin de Bordeaux : culture du vin & civilisation
Sombre Clair

Cité du vin de Bordeaux : culture du vin & civilisation

La Cité du Vin de Bordeaux est un lieu culturel unique au monde

Pour profiter des beaux jours le temps d’un week-end, direction Bordeaux ! Site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2007 pour son ensemble urbain d’exception, cette ville située à seulement 2 heures en TGV de Paris saura ravir les amateurs de tourisme et de vin.

Bordeaux déborde de monuments historiques et de lieux à découvrir : la Cathédrale Saint-André de Bordeaux, la Place de la Bourse, l’Opéra national, le Musée d’Aquitaine… il y en a pour tous les goûts. Et pour ceux qui raffolent d’œnologie, la Cité du Vin de Bordeaux est faite pour vous.

Qu’est-ce que la Cité du Vin de Bordeaux ?

La Cité du Vin est un lieu d’exposition sur le thème du vin situé dans le quartier de Bacalan à Bordeaux. Inaugurée le 31 mai 2016 en présence de François Hollande et Alain Juppé, son ouverture au public a eu lieu le 1er juin de la même année. La Cité du Vin de Bordeaux est donc récente mais ne manque pas d’impressionner ses visiteurs. 

 


 

C’est un lieu culturel unique au monde qui met à l’honneur des milliers de vignobles du monde entier grâce à des parcours permanents, des expositions éphémères, des ateliers oenoculturels et d’autres évènements encore. Le vin y est présenté dans des dimensions culturelles, patrimoniales, universelles et civilisationnelles. 

Connaisseurs, amateurs, professionnels ou simplement curieux, la Cité du Vin de Bordeaux accueille tout public pour passer un moment ludique sur le thème de l’œnologie.  

 

La Cité du Vin de Bordeaux est un lieu culturel unique au monde
La Cité du Vin de Bordeaux est un lieu culturel unique au monde

Pourquoi la Cité du Vin de Bordeaux a-t-elle été créée ?

La Cité du Vin a été développée et est gérée par la Fondation pour la culture et les civilisations du vin. Elle compte aujourd’hui deux ambassadeurs : le dégustateur et critique de vin Robert Parker, ainsi que le comédien Pierre Arditi. 

Ce projet de centre culturel et touristique du vin voit le jour en 2009 dans l’objectif de « transmettre, valoriser et sauvegarder le patrimoine culturel, universel et vivant du vin ». Cette cité est un intermédiaire entre l’univers du musée et celui du parc à thème. 

La Cité du Vin en quelques chiffres

Pour décrire cette cité originale, nous avons opté pour quelques chiffres parlants :

  • 1 belvédère à 35 mètres de hauteur
  • 1 salle d’exposition temporaire
  • 3 espaces de dégustation
  • 3000m2 de parcours permanent ; 19 modules en 8 langues différentes ; 120 productions audiovisuelles
  • 1 concept-store
  • 1 salle de lecture
  • 1 auditorium
  • 1 cave (avec 800 références de vins du monde entier)
  • 3 espaces de restauration
  • 0 moment d’ennui
Embarquez pour une expérience interactive et sensorielle
Embarquez pour une expérience interactive et sensorielle

Que peut-on voir à la Cité du Vin de Bordeaux ? 

Il serait trop long d’énumérer toutes les possibilités. Rappelons-nous, 19 modules sont présents au sein de la Cité du Vin de Bordeaux en 8 langues différentes afin de satisfaire les français mais aussi les 25% d’étrangers qui viennent la visiter chaque année. Survoler la diversité des paysages viticoles, comprendre l’extension de la vigne à travers la planète, embarquer dans un bateau pour découvrir les épopées des marchands de vin de l’époque… tant de modules sont présents afin de vous immerger le plus possible dans le monde viticole. Des ateliers sont également proposés tels que des ateliers dégustations ou des ateliers afterwork. 

Ne manquez pas le belvédère situé au 8ème étage de la Cité du Vin. Positionné à 35 mètres de hauteur, vous pourrez observer la beauté de la ville de Bordeaux et ses alentours tout en dégustant un somptueux verre de vin. 

Il est possible de réserver son expérience à la Cité du Vin en ligne ou sur place, lors de votre arrivée. 

Pour aller plus loin lors de votre week-end oenotouristique, nous vous invitons à vous rendre dans les vignes après avoir visité la Cité du Vin de Bordeaux. Vous pourrez faire connaissance avec les vignerons de la région et découvrir leur savoir-faire. 

Voir aussi
cité du vin de bordeaux - Route des vins de Bordeaux : Présentation et idées d'activités sur votre circuit - 2021 - 3

Pour un moment magique en compagnie de nos hôtes vignerons, nous vous avons sélectionné quelques expériences à ne pas manquer aux alentours de Bordeaux.

Finir sa visite de la Cité du Vin de Bordeaux par la dégustation au Belvèdère
Finir sa visite de la Cité du Vin de Bordeaux par la dégustation au Belvèdère

Déguster les vins des domaines aux alentours de la Cité du Vin de Bordeaux  

Château Pape Clément

Grand cru classé, le Château Pape Clément situé près de Pessac vous convie au sein du domaine pour vous faire découvrir la beauté de celui-ci et pour vous conter l’histoire du vignoble lors d’une visite guidée. Vous pourrez également découvrir le chai ainsi que le cuvier. Une dégustation de trois vins rouge Château Pape Clément est prévue à la fin de cette expérience. 

Château de Chelivette

Prêt pour une visite culturelle ? Rendez-vous au Château de Chevilette situé à Sainte-Eulalie pour découvrir le patrimoine architectural et culturel des environs. Vous pourrez admirer le Château Fort du XIIIème siècle, la Chapelle et le Colombier datant tous deux du XVIIème siècle ou encore le Télégraphe Chappe de 1791. 

Vous partirez également à la découverte du Domaine composé de 12 hectares de vignes. Celui-ci pratique l’agriculture biologique et biodynamique. A la fin de votre visite, vous dégusterez 4 cuvées de ce domaine où se trouvent 7 cépages différents.  

Château Malartic – Lagravière 

Situé à Léognan à 15 kilomètres au sud de Bordeaux, le Château Malartic – Lagravière vous invite à découvrir les différents cépages des Vignobles Malartic. Pour se faire, rien de mieux qu’une visite guidée du domaine avec un vigneron ainsi qu’une dégustation comparative. À la carte : découverte des différentes variétés de blanc et des particularités des rouges bordelais et argentins. 

Château Bouscaut 

Continuez votre route en direction du sud de Bordeaux pour découvrir le Château Bouscaut. Un vigneron vous accueillera pour une visite des chais rénovés en 2010 ainsi que du vignoble du domaine. Vous dégusterez et commenterez, en fin de visite, un Château Bouscaut blanc ainsi qu’un Château Bouscaut rouge. 

Le Château Malartic - Lagravière est situé sur le plus ancien terroir viticole bordelais
Le Château Malartic – Lagravière est situé sur le plus ancien terroir viticole bordelais

Winalist vous ouvre la porte de la Cité du Vin de Bordeaux et des domaines viticoles aux alentours 

D’autres expériences sont disponibles sur Winalist pour vous offrir le meilleur des week-ends oenotouristiques. Bon séjour bordelais !