fbpx
Vous lisez actuellement
Découvrez la route des vins du Beaujolais

Découvrez la route des vins du Beaujolais

Beaujolais

Le Beaujolais ne s’arrête pas au Beaujolais nouveau, c’est aussi un formidable vignoble à visiter. En partant sur la route des vins du Beaujolais, vous partirez à la découverte de 10 crus qui sont : Brouilly, Chénas, Chiroubles, Côtes de Brouilly, Fleurie, Juliénas, Morgon, Moulin à vent, Régnié et Saint-Amour. Mais aussi de deux appellations régionales, Beaujolais-villages et Beaujolais.

La route des crus du Beaujolais

Nous vous proposons un parcours au cœur des vignobles des crus. 

Les vignobles de Brouilly

Le vignoble de Brouilly représente une vaste zone aux alentours des municipalités de Quincié, Cercié, Saint-Lager, Odenas, Charentay et Saint-Étienne-la-Varenne. Le Brouilly, comme les 9 autres crus du Beaujolais, offre une belle et singulière expression du cépage Gamay. Son terroir particulier donne au vin un profil profond et complexe La production du vignoble de Brouilly est principalement composée de vins rouges et quelques vins blancs et rosés. Et si vous faisiez une pause gourmande à Cercié. La Maison Jambon vous propose une visite du domaine, accompagnée d’une dégustation de vins et de mâchon Beaujolais (charcuteries et fromages du Haut Beaujolais). Que vous soyez entre amis, en famille ou en amoureux, laissez-vous tenter !

Les vignobles de Chénas

Le Chénas est une appellation AOC qui s’étend sur les territoires des communes de Chénas et de la Chapelle-de-Guinchay. Le cépage utilisé pour la production du Chénas, comme dans le reste du Beaujolais, est le Gamay Noir à jus blanc. Ce dernier donne un vin à la robe rouge violacée caractéristique des crus de cette région. 

Les vignobles de Chiroubles

A Chiroubles, la Maison du cru vous présente une trentaine de producteurs de cette appellation. Vous pourrez y faire de nombreuses dégustations et rencontrer des vignerons passionnés. La boutique du terroir vous propose des vins et d’autres produits locaux. De cette Maison démarre le sentier panoramique des 10 crus. C’est une balade d’une heure ponctuée de belvédères, de paysages, mais aussi d’informations sur les crus du Beaujolais.

Les vignobles de Côtes de Brouilly

Les vignobles de Côtes de Brouilly s’étendent sur quatre communes : Cercié, Odenas, Quincié-en-Beaujolais et Saint-Lager et plus précisément sur les pentes du Mont Brouilly. 

Grimpez au sommet du Mont Brouilly pour admirer l’époustouflant panorama sur les coteaux et la vallée de la Saône. Vous y trouverez un géoscope qui vous permettra de comprendre les origines de la formation des paysages ainsi que la diversité des sols du Beaujolais.

Le Côte-de-Brouilly a, comme les dix autres crus du Beaujolais, une belle et particulière expression du cépage Gamay. Son terroir donne au vin un profil profond et complexe.

Les vignobles de Fleurie

Le Beaujolais Fleurie est réputé pour être « le plus féminin des vins » de sa région. Cette célèbre appellation viticole recouvre principalement la commune de Fleurie, dont le panorama de coteaux couverts de ceps de vignes permet d’observer la vallée de la Saône jusqu’aux abords du Mont-Blanc par temps clair. L’appellation bénéficie d’un label AOC ainsi que d’un label européen AOP et produit essentiellement des vins rouges et rosés (cépage Gamay Noir) mais aussi des vins blancs (cépages Chardonnay).

Visitez le Château des Bachelards à Fleurie et apprenez les grands principes de la biodynamie sous forme de mini conférence.

Les vignobles de Juliénas

Le Juliénas est exclusivement un vin rouge qui peut être produit sur 3 communes, Juliénas, Jullié et Emeringes. Nous vous proposons de visiter les caves immenses et magnifiques du Château de Juliénas. Réputé pour son vin AOC (8 cuvées de Beaujolais-Villages, Juliénas, Fleurie et Moulin-à-Vent), vous pourrez le découvrir en dégustation lors de la visite d’Or ou d’Argent.

Les vignobles de Morgon

L’appellation Morgon se situe sur la commune de Villié-Morgon située dans le vignoble du Beaujolais. Morgon produit un vin rouge sec entrant dans la catégorie des vins tranquilles. 

Découvrez et savourez des accords vins et fromages étonnants et inoubliables au Domaine Gérard Brisson. L’ensemble du vignoble est certifié Terra Vitis et HVE (haute valeur environnementale) pour une viticulture durable et respectueuse de l’environnement.

Les vignobles de Moulin à vent

L’appellation Moulin-à-Vent est une célèbre appellation viticole de la région du Beaujolais, elle produit principalement des vins rouges et rosés (cépage Gamay Noir) mais aussi des vins blancs (cépage Chardonnay). Elle s’étend sur les communes de Chénas et de Romanèche-Thorins.

Arrêtez-vous d’ailleurs à Romanèche-Thorins pour visiter le Moulin à Vent qui a donné son nom à l’un des plus célèbres crus du Beaujolais et embarquez pour un parcours ludique et culturel au Hameau Duboeuf. Ce lieu est considéré comme le plus grand oenoparc d’Europe, parfait pour découvrir le monde de la vigne et du vin avec les enfants. On s’instruit sur le savoir-faire des vignerons à travers des expositions et des spectacles audiovisuels et en plus on termine la visite par une dégustation 4 vins de différentes appellations comme Brouilly ou Moulin à Vent, accompagnée d’une assiette de charcuterie.

Les vignobles de Régnié

Le Régnié est une célèbre appellation viticole de la région du Beaujolais qui s’étend sur les communes de Régnié-Durette et de Lantignié. Le Régnié, est, comme les dix autres crus du Beaujolais, une belle et unique expression du cépage Gamay. Le Régnié nous offre une robe brillante qui varie de cerise à rubis.

Domaine Frédéric Berne
Domaine Frédéric Berne

Les vignobles de Saint-Amour

Le Saint-Amour est le plus septentrional des crus du Beaujolais. Son vignoble se situe presque exclusivement en Saône et Loire. 

La route des vins du Beaujolais vous emmènera aussi à travers l’aire des Beaujolais Villages et ses villages pittoresques et aux vignobles pentus.

Voir aussi
Beaujolais - Visiter le Beaujolais : les plus beaux villages et les meilleures activités - 2022 - 2

Les vignobles de l’aire des Beaujolais Villages

Rendez-vous à Blacé pour une promenade gourmande dans les jardins romantiques du Château de Champ-Renard, le tout accompagné d’un pique-nique.

Profitez-en pour visiter le village atypique de Vaux-en-Beaujolais. Ce lieu a inspiré l’écrivain Gabriel Chevallier pour son roman satirique “Clochemerle”. Embarquez vous-même dans l’histoire en suivant les différents personnages qui vous accompagneront au cours de votre visite. Et pour les plus courageux, si vous vous rendez au sommet, vous pourrez profiter d’un superbe panorama sur les vignes de l’appellation Beaujolais-Villages. Et on ne fait pas la route des vins du Beaujolais sans découvrir le Château de Montmelas, son vignoble et ses vins Beaujolais Villages !

La route des vins vous emmène aussi à Beaujeu, c’est la capitale historique du pays Beaujolais. Son centre historique vaut bien la visite avec l’église St Nicolas, les maisons à colombages, les Hospices de Beaujeu, le musée des arts et traditions, etc.

Les vignobles de Beaujolais

Enfin, dans le sud du Beaujolais, ne manquez pas de vous rendre dans « la petite Toscane française », afin de flâner dans les rues des villages typiques des Pierres Dorées qui sont labellisés Vignobles & Découvertes. Ensuite, trônant sur une colline, entouré de vignes dans un magnifique paysage vallonné, Oingt s’enorgueillit d’avoir été classé parmi les plus beaux villages de France ! Cet ancien village est de toute beauté car il est construit avec les fameuses pierres dorées qui lui donnent un charme fou.

Et terminez votre route des vins du Beaujolais aux Carrières de Glay. C’est un Géoparc mondial de l’UNESCO, qui est situé à 30 minutes de Lyon. Au cœur de ce site géologique vous pourrez observer les roches aux couleurs dorées. Il vous est possible de vous y rendre toute l’année pour une visite libre. 

Les vins du Beaujolais vous surprendront au fil des dégustations, que ce soit au sein de caves particulières, des domaines familiaux ou des châteaux réputés. Avec le vin comme véritable fil conducteur de votre séjour, vous découvrirez les merveilles de la gastronomie du beaujolais ainsi que la beauté de cette région de France.

D’ailleurs, si vous aimez les châteaux, vous allez être servi ! Au nord du Beaujolais, vous trouverez le Château de La Chaize à Odenas, le Château de Corcelles et le Château de Juliénas, doté de splendides caves voûtées.

FAQ & Ressources utiles

Que voir en Beaujolais ?

La Route des Vins du Beaujolais c’est 140 kilomètres d’aventure, du Nord de Lyon au Sud de Mâcon, portes de Bourgogne. Sur la route c’est 12 appellations à découvrir et des centaines de villages à parcourir.

Quels châteaux visiter dans le Beaujolais ?

En 2 ou 3 jours, il est impossible de visiter tous les châteaux et domaines viticoles du Beaujolais. Mais voici notre top 4 :
– Le Château de Montmelas,
– Le Château de la Terrière,
– Le château de Pizay,
– Le Château de Juliénas.

Retour en haut