fbpx
Vous lisez actuellement
Comment bien visiter l’Alsace en 3 jours ?

Comment bien visiter l’Alsace en 3 jours ?

Vignoble Alsace

Pour un séjour de 3 journées complètes en Alsace, Winalist vous recommande de commencer votre route à Strasbourg. Prenez une journée pour découvrir cette ville charmante, capitale de l’Europe, culturellement riche, où l’on trouve toujours quelque chose d’intéressant à voir ou à faire. Pour les deux jours qui suivent, nous vous proposons de visiter quelques villages emblématiques, en parcourant notamment la célèbre Route des vins d’Alsace, avant de terminer par une balade à Colmar.

Jour 1 : arrivée à Strasbourg et visite de la ville

Facilement accessible en train et en voiture, Strasbourg est une ville très accueillante où l’on se sent bien. Pour commencer votre tour dans le centre-ville, rendez-vous devant la Cathédrale, que nous vous recommandons également de visiter.

Dirigez-vous ensuite vers le quartier de la Petite France, très typique, avec ses nombreuses maisons à colombage et leurs volets colorés. Vous trouverez sur votre chemin les célèbres Ponts Couverts ainsi que le Barrage Vauban, deux anciennes bâtisses de défense protégeant la ville de l’envahisseur.

Pour la pause déjeuner, dégustez les meilleurs plats alsaciens chez l’Oncle Freddy, au Bistrot des Tanneurs ou encore Au Bon Vivant. Si vous préférez manger sur le pouce, ce ne sont pas les boulangeries qui manquent à Strasbourg. Petite préférence pour Au Pain de mon Grand-père, 1 rue des Hallebardes.

L’après-midi, il est temps de reprendre la balade pour découvrir quelques incontournables :

  • le Palais Rohan ;
  • le Palais du Rhin, un ancien palais royal aujourd’hui devenu un bâtiment administratif (non-ouvert aux visites) ;
  • la Cave des Hospices de Strasbourg.

En soirée, nous vous recommandons de voir le quartier Européen, très joliment éclairé et plus calme qu’en journée. On y trouve notamment la Cour Européenne des Droits de l’Homme, et bien sûr le Parlement Européen. L’hiver, ne ratez pas le marché de Noël de Strasbourg, un lieu magique qui nous enchante un peu plus à chaque fois.

 

Jour 2 : les plus beaux villages d’Alsace

Partons maintenant à la découverte des plus beaux villages d’Alsace. Et pour profiter au mieux des paysages tout en s’imprégnant de la culture locale, Winalist vous propose ses meilleures dégustations de vins dans les domaines alsaciens. Difficile de choisir tant il existe de magnifiques petits villages pittoresques dans la région. Pour faciliter votre visite ce deuxième jour, voici 3 villages très proches qui font partie de notre top 10 des villages en Alsace :

Situés au nord-ouest de Colmar, à 1 heure de voiture de Strasbourg, ces trois villages figurent régulièrement dans le classement des villages préférés des français.

Vous pourrez y visiter quelques vignobles, mais également des ruines de châteaux situées en hauteur des vallées. Le Château du Schlossenberg ou celui de Wurtemberg à Riquewihr.
Chaque village dégage une ambiance particulière, bien que la plupart conservent une allure médiévale. Profitez du charme des maisons à colombage dans ce décor naturel entourés de collines pour vous ressourcer avant ce troisième jours de visite de l’Alsace, à Colmar.

Découvrez aussi les plus beaux villages d’Alsace

Jour 3 : visite de Colmar et dégustation de vins

Appelée la Petite Venise d’Alsace, Colmar est une des villes incontournables à visiter en Alsace. Parsemée de canaux et de ruelles pavées, son vieux centre-ville aux bâtiments de style Renaissance lui confèrent toute son allure. Cette grande zone piétonne du centre est un vrai atout pour rendre votre séjour agréable. Si vous venez en voiture, vous n’aurez aucun mal à vous garer aux alentours avant de rejoindre la place centrale à pied.

Voir aussi
alsace - Découvrez les marchés de Noël d'Alsace - 2022 - 2

Avec seulement 65 000 habitants, Colmar se définit elle-même comme une « ville de campagne attachante et unique ». Et comme à Strasbourg, le marché de Noël de Colmar fait partie des classiques de la culture alsacienne à découvrir.

Dans cette région du Haut-Rhin, les viticulteurs aimeront vous rappeler que vous êtes dans la capitale des Vins d’Alsace. En effet, les spécialités culinaires qui font de l’Alsace la région la plus étoilée de France s’accordent parfaitement avec les vins locaux. Le vignoble de Colmar produit 34 Grands Crus, que vous pourrez déguster quand bon vous semble en quelques clics sur Winalist.

Réservez dès maintenant vos activités œnologiques à Colmar. Réservation en ligne et instantanée et paiement sécurisé. Bon séjour !

FAQ & Ressources utiles

Quelle est la meilleure période pour visiter l’Alsace ?

Les meilleures saisons pour visiter l’Alsace sont le printemps et l’automne, particulièrement les mois de mai-juin et septembre-octobre, quand la haute saison touristique n’a pas encore démarré ou se termine. Sauf si vous voulez profiter du marché de Noël évidemment !

Quels sont les plus beaux villages d’Alsace ?

Éguisheim et ses maisons à colombages ;
Kaysersberg, village préféré des français ;
Riquewihr et son crémant d’Alsace ;
Ribeauvillé et son kougelhopf :
Obernai et sa choucroute.

Quels sont les vins d’Alsace ?

Il existe 12 appellations en Alsace :
– Alsace chasselas ou gutedel
– Alsace edelzwicker
– Alsace gewurztraminer
– Alsace grand cru
– Alsace klevener-de-heiligenstein
– Alsace muscat
– Alsace pinot blanc ou klevner
– Alsace pinot grisAlsace pinot noir
– Alsace riesling
– Alsace sylvaner
– Crémant-d’alsace

Retour en haut