fbpx
Vous lisez actuellement
Top 10 des villages à visiter en Alsace
Sombre Clair

Top 10 des villages à visiter en Alsace

alsace,village - Top 10 des villages à visiter en Alsace - 2022 - 1

Connue pour sa gastronomie copieuse, son architecture typique et ses excellents vins blancs, l’Alsace fait partie de ces régions que l’on prend plaisir à visiter tout au long de l’année. Que ce soit pour faire le tour des plus beaux marchés de Noël, ou bien pour parcourir la Route des Vins d’Alsace en été, nombreux sont les touristes qui viennent chaque année faire le plein de souvenirs et de culture.

Ce riche territoire, longtemps tiraillé et partagé entre la France et l’Allemagne, a conservé son identité unique que l’on retrouve dans son patois, les noms de villages à consonnance germanique, ou encore dans ses coutumes et son architecture.

Partons maintenant à la découverte des 10 plus beaux villages d’Alsace. Et pour profiter au mieux des paysages tout en s’imprégnant de la culture locale, Winalist vous propose ses meilleures dégustations de vins dans les domaines alsaciens.


1. Eguisheim

Situé à environ 15 minutes de Colmar, Eguisheim fait partie des plus beaux villages de France depuis 2003. En 2013, il reçoit même le titre honorifique de « Village préféré des français », décerné par Stéphane Bern lui-même.

Ce village de type médiéval a commencé son développement dès le VIIIème siècle grâce à la construction de son château par le compte Eberhardt. Vivant principalement grâce au tourisme et à la production viticole, Eguisheim est un petit village d’environ 1 700 habitants.

On vient y admirer son architecture unique dans la vieille ville, tout en profitant de l’art de vivre à l’alsacienne qui séduit les visiteurs de cette petite cité de caractère. Tout est beau, fleuri et bien organisé.

Conseil visite : Depuis le pigeonnier des remparts sud, vous trouverez le circuit qui permet de faire le tour du village en 30 minutes environ. Pour une balade plus longue sur la demi-journée, nous recommandons le circuit des Trois-Châteaux, qui vous mènera tout droit vers l’un des plus beaux points de vue de la région : la colline du Schlossberg.

Et pour une dégustation unique des spécialités locales, rendez-vous sur la terrasse du domaine Joseph Cattin à Vœgtlinshoffen, une maison familiale depuis 1720 située au cœur du vignoble alsacien.

Visite découverte et dégustation - Joseph Cattin

2. Kaysersberg

Situé sur la route de Saint Jacques de Compostelle, le village de Kayersberg a lui aussi reçu l’honneur d’être élu « village préféré des français » en 2017. C’est dire si l’Alsace regorge de trésors. Cette ancienne forteresse impériale est construite en contrebas du château qui présente l’un des plus vieux donjons d’Alsace. Pour votre culture, « Kaysersberg » signifie « la montagne de l’empereur ».

Ce village possède un vrai charme typique qui nous plonge dans l’Alsace médiévale. Il est également très réputé pour son marché de Noël, comme bien d’autres dans les environs.

C’est également un village viticole majeur sur la Route des Vins d’Alsace. En franchissant les limites de la ville, vous trouverez rapidement un domaine accueillant, comme le Domaine Pierre Adam qui reçoit toute l’année les visiteurs curieux de découvrir quelques Grands Crus d’Alsace.


3. Hunspach

Une fois n’est pas coutume. Après Eguisheim et Kaysersberg, c’est bien Hunspach qui fut élu « village préféré des français » à l’unanimité en 2020. À seulement quelques kilomètres de Strasbourg, c’est un village typique d’une zone appelée l’Outre-Forêt, une région naturelle constituée de basses collines et de longues terres cultivées.

Construit en grande partie autour des riches terres transformées en fermes, Hunspach est bâti de maisons à colombages particulières avec une toiture à « nez cassé ».

Pour les amateurs d’histoire, rendez-vous au fort Schoenenbourg. C’est le vestige de la Ligne Maginot le plus important encore visitable de nos jours. On y compte plus de 3km de galeries à 30 mètres sous terre. Un ouvrage militaire tout bonnement exceptionnel, supposé pouvoir accueillir jusqu’à 600 soldats.

4. Riquewihr

La petite perle du vignoble alsacien, comme on la surnomme, se trouve dans le Haut-Rhin entre Sélestat et Colmar.


Que visiter à Riquewihr ?

  • Le Dolder ;
  • le châteaux de Wurtemberg ;
  • la maison de l’Oncle Hansi ;
  • se promener dans la vieille ville.

Pour en savoir plus sur les musées de Riquewihr, consultez le site officiel de la commune.

5. Neuf-Brisach

Cette commune de 2000 habitants ne ressemble pas à toutes les autres petites cités médiévales d’Alsace. En effet, Neuf-Brisach est construite en forme d’octogone. C’est la dernière cité fortifiée construite par Vauban en 1697. Le meilleur moyen de visiter le village est de se rendre à l’Office de Tourisme pour suivre le parcours dans la ville puis autour des fortifications typiques de l’époque.

6. Hunawihr

Le village d’Hunawir, entre Riquewihr et Ribeauvillé est un lieu de vie paisible pour de nombreux vignerons de la région. On aime s’y balader dans ses petites rues étroites, entre les maisons d’époque à colombage et les demeures de maître du 19ème siècle.

7. Ribeauvillé

C’est une étape immanquable sur la route des vins d’Alsace. Ribeauvillé est une véritable cité de carte postale. Ancienne seigneurie de la famille Ribeaupierre, le village qui porte une partie de leur nom est entouré de collines dominées par 3 châteaux fortes construits par la famille de seigneurs : Saint Ulrich, le principal, puis le château Girsberg et enfin le château du Haut-Ribeaupierre.

Voir aussi
alsace,village - Visiter Colmar : les incontournables pour un séjour réussi - 2022 - 4

Dans la vielle ville, vous pourrez visiter bien d’autres bâtiments d’époque très bien conservés comme la Tour des Bouchers.

Le premier Dimanche de Septembre, ne manquez pas la fête des Ménétriers, célébrée depuis 1481 dans toute la ville.


8. Mittlebergheim

Depuis qu’il a figuré lui aussi dans le classement des villages favoris des français, Mittlebergheim ne cesse d’attirer les foules. On vient y admirer ses bâtiments de la Renaissance, pour changer des maisons à colombage.

Les amateurs de gastronomie seront comblés, car ici le vin et les traditions culinaires sont à l’honneur. Pour déguster les meilleurs plats d’Alsace, il faut se rendre à Am Lindelplatzel ou Au Raisin d’Or, tous les deux situés dans la Rue Principale.

À quelques kilomètres de là (Gertwiller), découvrez le Domaine Schneider pour savourer le casse-croute du vigneron, tout en apprenant l’histoire de ce domaine familial.

9. Thann

Nous voici dans la vallée de la Thur, au départ côté Sud de la célèbre route des vins alsaciens. La cité historique de Thann est située au cœur du parc des Ballons des Vosges, c’est donc le point de départ idéal vers de nombreux sentiers de randonnée. Thann est traversée par le GR 5, et fait également partie des villes étape du chemin de Saint Jacques de Compostelle.

Conseil visite : pour une vue imprenable sur la ville, montez au clocher de la Collégiale.

10. Zellenberg

Ce village pittoresque de 400 habitants vient conclure notre top 10 des villages d’Alsace. Un rapide circuit historique vous fait visiter cet ancien chef-lieu des Seigneurs de Ribeaupierre.

Et pour conclure en beauté votre périple alsacien, Winalist vous conseille une dégustation des Grands Crus locaux : Le Froehn et le Schoenenbourg.

Idée activité : Yoga & Vins à la Maison Jean Huttard.

Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire