fbpx
Vous lisez actuellement
Top 5 des expériences vinicoles à Strasbourg et aux alentours

Top 5 des expériences vinicoles à Strasbourg et aux alentours

Quartier européen strasbourg

Strasbourg, capitale de l’Europe et de l’Alsace, vous fait de l’œil ? Après tout, cette ville possède un patrimoine historique et architectural très riche et son centre-ville fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO. Pour bien préparer votre visite (oenotouristique évidemment), Winalist vous invite à consulter le top 5 des activités à faire à Strasbourg. Plus intense les unes que les autres, vous n’allez pas vous ennuyer !

Visite de cave et dégustation

Pour bien commencer, rendez-vous à Scherwiller dans un fabuleux domaine viticole en biodynamie, Achillée. Le vignoble est conduit en agriculture biologique depuis 1999 et en biodynamie depuis 2003. Les vignerons se feront un plaisir de vous accueillir au sein de leur domaine pour une petite visite.

Au programme : visite de leur chai bioclimatique construit en bois et en plus. Ensuite, direction la cave pour une seconde visite vous permettant de découvrir leurs méthodes de production et leur philosophie. Pour finir comme il se doit, Achillée vous propose une dégustation de 5 vins auprès de leurs vignes et au pied des collines sous-vosgiennes. Pas mal pour allier vin et panorama spectaculaire.

Cette activité d’une heure trente est gratuite pour les moins de 18 ans. Elle peut être effectuée en anglais ou en français et peut s’effectuer en groupe jusqu’à 10 personnes. Réservez là dès maintenant !

Visite de cave de 1850

Connaissez-vous le Vin Zeyssolff ? Nous posons la question car il faut dire qu’en Alsace, la présence de cette remonte au XVème siècle. En 1778, Jean-Daniel Zeyssolff, viticulteur à Gertwiller, au cœur du vignoble alsacien, fonde la Maison Zeyssolff. Un domaine bien exposé réparti sur des terroirs d’une intéressante variété géologique, permet de produire des vins bien typés.

La Maison vous accueille dans son caveau intégralement rénové en 2015 tout en bois et en béton, où l’histoire de la famille Zeyssolff vous sera contée autour d’un verre de crémant d’Alsace. Ensuite, elle vous emmènera, en introduction, dans une salle vidéo où vous pourrez découvrir tout le travail de vigne à la bouteille.
Après ce tour, les vignerons vous ouvriront les portes de leur cave familiale datant de 1850, où vous pourrez découvrir leurs fûts de chêne centenaire de plus de 10 000 litres chacun, toujours utilisés à ce jour pour vinifier leurs vins. Ils vous proposeront également de déguster 5 à 7 vins différents du domaine accompagnés de kougelhopf, brioche alsacienne et de mini bretzels salés. Vous pourrez ainsi découvrir leurs spécificités, le Pinot Gris « Rose » ou encore le rare Klevener de Heiligenstein.

Dégustation au caveau

Pour cette troisième expérience vinicole, c’est à Bergheim que l’on vous attend. La Maison Lorentz, présente dans ce village depuis 1836, possède aujourd’hui 33 hectares en propriété sur les coteaux de Bergheim au cœur du Vignoble Alsacien, dont environ 13 hectares sur le Grand Cru Altenberg de Bergheim et 2 hectares sur le Grand Cru de Kanzlerberg.

Le domaine Gustave Lorentz vous convie au caveau pour une visite guidée de la cave et du pressoir, tout en vous racontant l’histoire du domaine. Évidemment, ils répondront à toutes vos questions, quitte à dévoiler leurs secrets. La visite est suivie d’une dégustation de leurs vins choisis en fonction de vos goûts. Vous y découvrirez les gammes de vins Gustave Lorentz et vous embarquerez pour une découverte des vins d’Alsace et de ses Grands Crus.

Cette visite dure 1h30 et est disponible en anglais et en français afin de faciliter la compréhension de tous. De plus, elle est gratuite pour les moins de 18 ans donc n’hésitez pas à venir en famille ! Groupe de 15 maximum par visite.

Route des vins d’Alsace

Vous avez toujours rêvé de faire la route des vins d’Alsace mais vous ne savez pas par où commencer, où aller, où vous arrêter ? Et bien nous avons la solution puisqu’aujourd’hui, nous vous proposons d’effectuer la route des vins d’Alsace avec un chauffeur privé.

Laissez-vous guider le temps d’une journée, rencontrez les vignerons, suivez-les le temps d’une visite privée. Goûtez leurs vins lors d’une dégustation commentée. Ici, chaque journée privée sur les routes des vins d’Alsace est entièrement construite avec vous, sur-mesure, selon vos envies et découvertes.

En parallèle des domaines viticoles, visitez les châteaux forts et découvrez les villages typiques du Moyen-Âge en Alsace. Cette activité de 8h est proposée par AlsaSmarTours, disponible en anglais et en français, et s’effectue à 4 maximum.

Découverte des vins d’Alsace

Pour joliment finir votre tour en Alsace, nous vous conseillons de passer au Domaine Pierre Adam à Ammerschwihr. Ce domaine a été créé par la famille Adam après la seconde guerre mondiale et se situe dans un village de la route des vins d’Alsace réputé pour sa viticulture et ses terroirs d’exception.

Voir aussi
strasbourg - 6 lieux incontournables pour découvrir la Route des vins Alsace - 2022 - 2

Vous recevrez un accueil privilégié au caveau de dégustation du domaine, accompagné d’une visite de la cave de vinification suivie d’une dégustation commentée. Vous aurez même le droit à une initiation aux techniques de la dégustation.

5 vins d’Alsace seront aptes à être dégustés dont deux Grands Crus du Domaine Pierre Adam. Vous aurez la possibilité de déguster d’autres vins également.

Cette activité dure une heure, est disponible en anglais, français et allemand, et est gratuite pour les enfants. Vous n’avez plus d’excuse alors foncez y si vous êtes un amateur de vin.

Lors de votre séjour à Strasbourg, ne manquez pas la Cathédrale Notre-Dame avec son édifice gothique et son horloge astronomique ; si vous en avez l’occasion, montez sur la tour pour bénéficier d’un panorama incroyable sur la ville. Passez au Palais Rohan qui est un palais du XVIIIème siècle regroupant des musées. Et pourquoi pas, avant de partir, faire un petit tour de bateau mouche, Strasbourg est entouré d’eau, autant en profiter.

FAQ & Ressources utiles

Où s’amuser à Strasbourg ?

– Une croisière à bord du Batorama.
– Une séance d’escalade au Block’Out.
– Séance pour les petits au Cinéma Vox.
– Le Planétarium de Strasbourg.
– Un atelier ludique au musée Historique de Strasbourg.
– Visiter le zoo de l’Orangerie.
– Les jeux en plein air du jardin des Deux Rives.

Où aller un dimanche à Strasbourg ?

– La terrasse panoramique du Barrage Vauban.
– Le Château Vodou.
– La place de la République.
– Visitez le Parlement européen.
– Le parc de l’Orangerie.
– L’Eglise protestante Saint-Pierre-le-Jeune.
– Musée du Chocolat par Schaal.
– La plateforme de la cathédrale.

Retour en haut