fbpx
Vous lisez actuellement
Itinéraire : visiter l’Alsace en un week-end
Sombre Clair

Itinéraire : visiter l’Alsace en un week-end

alsace - Itinéraire : visiter l'Alsace en un week-end - 2022 - 1

Réputée pour sa gastronomie, ses paysages et son architecture si particulière, l’Alsace est une valeur sûre pour un week-end agréable entre amis, en amoureux ou en famille. C’est une destination que vous allez apprécier que ce soit pendant les périodes de fêtes lorsque les villes entrent en ébullition, ou au printemps quand la région est plus calme.

Dans cet article, nous vous proposons un itinéraire simple, sans voiture, pour découvrir Strasbourg et Colmar. Ces deux villes à taille humaine se visitent chacune en une journée sans se presser. Idéal pour un city-trip sur le week-end ! Cependant, vous pourriez aussi apprécier l’Alsace côté « nature », avec ses anciens châteaux forts nichés au milieu des vignobles. Dans ce cas, il vous suffit de consulter notre sélection de 10 villages à découvrir.

Et pour trouver les meilleures expériences au pays du vin blanc, retrouvez les visites de domaines et dégustations de vins en Alsace à réserver facilement en un clic sur Winalist.

Arrivée à Strasbourg le vendredi soir

Vous pourrez rejoindre Strasbourg assez rapidement après le travail pour débuter votre week-end en Alsace. Depuis la Gare de l’Est à Paris par exemple, moins de 2 heures suffisent pour arriver dans le centre-ville de Strasbourg. Sans grande surprise, ce sera la première étape de ce sympathique séjour.

Durant cette première soirée, nous recommandons une visite du centre-ville joliment éclairé, en particulier durant la période des fêtes. Si vous venez visiter Strasbourg l’hiver, pensez à réserver le logement suffisamment à l’avance, car les touristes sont très nombreux à cette époque. Les appartements en location courte durée et les hôtels proches de la gare ainsi que dans le centre historique sont très prisés l’hiver.

À l’heure du dîner, les touristes aiment se rendre Chez l’Oncle Freddy (9 Rue des Moulins) ou au Bistrot des Tanneurs (36 rue du Fossé-des-Tanneurs) pour savourer les spécialités locales généreusement servies.

alsace - Itinéraire : visiter l'Alsace en un week-end - 2022 - 7
Quaint timbered houses of Petite France in Strasbourg, France. Franch traditional houses at Strasbourg, France.

Samedi : Visite de la « capitale de l’Europe »

Strasbourg se visite très bien en une journée. Le tramway qui circule toute la journée relie les différents quartiers où sont implantés les points d’intérêt principaux de la ville. Si vous restez une journée à Strasbourg, voici les incontournables que nous vous conseillons de visiter :

  • La cathédrale et sa tour pour une vue panoramique sur toute la ville ;
  • le quartier de la Petite France ;
  • le Palais Rohan ;
  • le quartier de la Neustadt ;
  • la cave des Hospices de Strasbourg ;
  • le quartier Européen ;

Pour découvrir la ville sous un angle plus original, vous pouvez également vous rendre sur les quais de l’Ill pour une virée en péniche. Plusieurs circuits vous seront proposés au départ de plusieurs pontons situés dans les différents quartiers de Strasbourg. Consultez le site web de Batorama pour en savoir plus sur les visites de Strasbourg en bâteau.

Samedi soir : départ vers Colmar

Colmar est à une trentaine de minutes seulement de Strasbourg en train, au sud de la région. Avec ses canaux le long des maisons colorées aux fenêtre bien fleuries, elle attire de nombreux touristes venus découvrir l’Alsace traditionnelle. Pour cet itinéraire en Alsace le temps d’un week-end, nous proposons donc de traverser l’Alsace le Samedi soir pour vous rendre directement à Colmar en train.

Afin de vous reposer à votre arrivée, plusieurs hôtels pour tous les budgets vous accueillent près de la gare. Une bonne nuit de sommeil vous attend après cette longue journée de visite à Strasbourg, pour recharger les batteries avant d’explorer Colmar.

Découverte de Colmar et ses alentours le dimanche


Colmar est surnommée « La Petite Venise d’Alsace », et elle le mérite ! Il y règne une atmosphère romantique et paisible assez unique, ce qui en fait une des villes les plus appréciées dans la région.

Voir aussi
alsace - Le Marché de Noël à Colmar : un séjour magique et inoubliable - 2022 - 5

Son vieux centre-ville pavé concentre les principaux monuments à voir : La Collégiale Saint-Martin, le Koïfhus, le marché couvert, ou encore la maison Pfister. La balade dans le quartier des Tanneurs permet quant à lui d’admirer les superbes façades décorées d’enseignes de l’époque.

Colmar est également une ville de culture. Les amateurs d’art trouveront quelques trésors bien conservés au Musée Unterlinden et au Musée Bartholdi.

En fin d’année, ce sont pas moins de 6 marchés de Noël qui prennent vie dans la ville illuminée et décorée comme dans un conte de fées, du 26 novembre au 29 décembre.

Plus de coups de cœur en Alsace

Les grandes villes d’Alsace méritent chacune de consacrer une journée pour une visite des principaux lieux d’intérêt. Dans cet article, nous vous recommandons de visiter Strasbourg et Colmar en priorité pour le week-end. Cependant, vous pourriez aussi aimer Metz, Nancy, ou encore Mulhouse.

Si vous préférez les escapades en pleine nature sur la route des vins, à la recherche des meilleurs domaines à visiter en Alsace, voici une sélection de villages de vignerons à visiter :

  • Eguisheim ;
  • Kaysersberg ;
  • Hunspach ;
  • Riquewihr ;
  • Neuf-Brisach.
Notez que pour une expédition sur la Route des vins en deux jours, la voiture est recommandée afin de vous déplacer plus facilement entre chaque bourgade.


Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire