Oenotourisme en famille : Nos idées d’activités dans les vignobles de France

Oenotourisme en famille dans les vignobles

Vous souhaitez faire découvrir la viticulture à vos enfants ? L’oenotourisme est un loisir pour toute la famille. De la Champagne au Languedoc, vous n’aurez plus d’excuses pour ne pas vous adonner à l’oenotourisme pendant les vacances scolaires.

Visites des vignobles et des caves en famille

En effet, la visite d’un vignoble permet de montrer aux enfants comment pousse le raisin utilisé pour la fabrication du vin, mais aussi les différents cépages ou encore les différents savoir-faire en matière de culture.

Et si vos enfants aiment la chimie et les transformations, dans ce cas, la visite d’une cave est l’activité oenotouristique idéale. Vous pourrez leur faire découvrir comment le vin est fait, depuis le pressage des raisins issus de la récolte, jusqu’à leur conservation selon des règles strictes et le savoir-faire du vigneron. Vos enfants pourront voir les fûts dans lesquels est conservé le vin et bénéficier des explications de connaisseurs qui auront moultes histoires et anecdotes à propos de la conception du vin.

Bourgogne-Franche Comté : le Hameau Duboeuf, un parc à thème autour du vin

Le Hameau Duboeuf
Le Hameau Duboeuf

Le Hameau Duboeuf se définit comme le premier parc de loisirs européen dédié à l’oenotourisme. Il se compose de 3 sites reliés par un petit train touristique : la gare de Romanèche-Thorins aménagée en musée avec notamment un train miniature, le Hameau du vin et le jardin en Beaujolais au pied du centre de vinification.

Bordelais : EscapeWine Family® au Château Pas de l’Ane

EscapeWine Family
EscapeWine Family

Madame DeLaFarce, l’oenologue du Château a disparu et vous devez libérer son secret oenologique. Pour cela, il vous faudra fouiller, observer, manipuler et déjouer les énigmes logiques et sensorielles et trouver le code qui libérera le secret oenologique. Après 50 min d’escape game, les parents pourront profiter d’une dégustation de Saint-Emilion Grand Cru et de sirops pour les enfants, ainsi qu’une dégustation de chocolats fins. Comme on dit, “après l’effort, le réconfort” !

Alsace : Balade à vélo électrique dans le vignoble avec Evindez-vous

Balade à vélo électrique dans le vignoble
Balade à vélo électrique dans le vignoble Alsacien

Pour les familles de sportifs, enfilez vos baskets, mettez votre casque, et partez à la découverte des visites de caves du vignoble Alsace en vélo électrique. La Route des Vins d’Alsace est une route superbe. Au fil de ses explications, vous aurez également l’occasion d’immortaliser les paysages magnifiques offerts par la plaine d’Alsace. Et comme toujours, une dégustation est proposée à la fin de l’activité.

Jurançon : Soupçons en Jurançon, une enquête à déguster

Soupçons en Jurançon
Soupçons en Jurançon

Munis d’un roadbook et d’une valisette d’enquête, à bord de votre propre véhicule ou d’un combi volkswagen, vous et vos apprentis détectives évoluerez tout au long de la journée à la rencontre des vignerons, à la recherche de précieux indices pour résoudre l’enquête du meurtre d’un oenologue réputé. Au fil des visites, vous récolterez de précieux indices tout en profitant d’un moment ludique d’échange et de dégustation avec les producteurs. Parce qu’il n’y a pas de mal à se faire plaisir !

Des événements ponctuels pour les enfants

Outre les événements tous publics comme aller à un concert dans les vignes ou dans les caves, ou encore se joindre à un pique-nique dans les vignes en dégustant des produits locaux. Il existe des événements spécialement conçus pour les enfants.

D’ailleurs, de plus en plus d’écoles en partenariat avec des associations proposent des activités ludiques pour les petits. C’est notamment le cas, avec l’association du Sud-Ouest SO Femme & Vin, qui organise des rendez-vous dans les vignes et dans les caves avec les élèves des écoles de la région pour raconter le métier de vigneronne, le vignoble, le raisin, etc. Pour en faire de futurs vignerons, Vin & Société accompagne la mise en œuvre de programmes d’éducation pour permettre aux plus jeunes de découvrir l’univers de la vigne et des terroirs.

Quelle que soit la saison, parents et enfants peuvent s’initier à la vigne ensemble à travers des animations à la fois ludiques et pédagogiques.

Puis-je visiter des caves avec mes enfants ?

Rassurez-vous, l’oenotourisme est également adaptable aux enfants ! De plus en plus d’activités pour les enfants se mettent en place dans les lieux d’oenotourisme. Vous pouvez par exemple retrouver dans certaines caves des dégustations de jus de raisins pour les enfants. Ces activités ludiques et amusantes permettent aux enfants de ne pas s’ennuyer, de faire comme les parents et d’apprendre à goûter et sentir.