fbpx
Vous lisez actuellement
Tout savoir sur la vente des Hospices de Beaune

Tout savoir sur la vente des Hospices de Beaune

vente des hospices de beaune, Tout savoir sur la vente des Hospices de Beaune
Ventes des Hospices de Beaune : une vente très médiatisée
Les Hospices de Beaune
+1
Voir la galerie

Que vous soyez amateurs de vin, professionnels ou simplement curieux, vous êtes-vous déjà intéressé aux ventes aux enchères vinicoles ? Y avez-vous déjà assisté ? Que la réponse soit positive ou négative, nous allons vous donnez envie d’y aller (à nouveau peut-être) !

La vente aux enchères des vins la plus populaire est bien entendu la vente des Hospices de Beaune. Demeurant l’une des plus célèbres manifestations de charité du monde, elle est attendue par tous le 3ème dimanche de novembre, soit, cette année le dimanche 15 novembre 2020.

Cette fameuse vente aux enchères permet à tous les passionnés de vin de se retrouver dans une ambiance purement bourguignonne pour trois jours de fête. Au programme : dégustations de prestige, grands crus, vieux millésimes ou encore visites de caves grâce aux nombreuses Maisons de Négoce et aux domaines qui ouvrent leurs caves au public.

Pour vous informer autour de l’actualité de la vente des Hospices de Beaune 2020, nous vous avons concocté un joli résumé comprenant : son origine, ses spécificités, ses chiffres clés et ses nouvelles conditions d’accueil liées à la crise sanitaire.

vente des hospices de beaune, Tout savoir sur la vente des Hospices de Beaune

Avez-vous déjà entendu parler de la fameuse vente des hospices de Beaune ? L’évènement très médiatisé a été créé en 1859 et est devenu l’une des plus célèbres ventes aux enchères du monde.

Pour comprendre l’intérêt et la spécificité de cette vente aux enchères, il faut remonter en 1443. Nicolas Rolin, chancelier du Duc de Bourgogne, et son épouse Guigone de Salins, fondent l’Hôtel-Dieu de Beaune, un fabuleux domaine empli de vignes. À cette époque, la vente des vins des Hospices de Beaune n’était pas encore sous forme d’enchères mais de vente à l’amiable.

Après la Révolution française, la vente à l’amiable a été remplacée par la vente par soumission. Cela signifie qu’une personne souhaitant acheter des biens, des marchandises ou des services faisait une offre à la commission, dans le respect d’un cahier des charges précis.

Durant le milieu du XIXème siècle, Joseph Pétasse – écrivain français et économe des Hospices de Beaune – propose de passer à un nouveau système de vente. Plutôt que de procéder par soumission, Joseph propose que la Commission se déplace, tant en France qu’à l’étranger, afin de vendre les vins directement à des particuliers. Sa demande est acceptée et le vin des Hospices de Beaune a pu se faire connaître en Allemagne, Hollande, France et Belgique.

En 1820, le Ministère des Finances conseille de vendre les vins aux enchères au sein même de l’Hôtel-Dieu. Ce n’est qu’en 1859 que le système de la vente aux enchères s’impose définitivement. Auparavant, le public se rassemblait dans la cour d’Honneur de l’Hôtel-Dieu décorée d’anciennes tapisseries, aujourd’hui la vente se déroule sous la Halle de Beaune, et ce depuis 1959.

Une vente aux enchères très médiatisée

vente des hospices de beaune, Tout savoir sur la vente des Hospices de Beaune

Si vous aviez loupé l’information, la 160ème édition a enfin dévoilé son parrain qui n’est autre que Marc Lavoine. Après être passée par différentes célébrités (journalistes, basketteurs, acteurs, etc.), c’est au tour du chanteur de prendre part à la vente et de faire flamber le prix de la pièce de Charité. Cette année, il s’agit d’un Clos de la Roche Grand Cru, dont la somme récoltée sera reversée à la Fédération Hospitalière de France. Néanmoins, avec la situation sanitaire, Marc Lavoine ne pourra être présent physiquement mais suivra l’évènement par visio-conférence.

Les chiffres clés de la vente des Hospices de Beaune

vente des hospices de beaune, Tout savoir sur la vente des Hospices de Beaune

Pour comprendre davantage l’intérêt de la vente aux enchères des Hospices de Beaune, nous vous avons préparé une liste de cinq chiffres marquants de cet évènement magique.

160 éditions de la vente des Hospices de Beaune

En 2020 se tiendra la 160ème édition de cette vente si populaire. Néanmoins, il faut savoir que les vins des hospices de Beaune ont été mis aux enchères pour la première fois en 1775 (et non en 1859, qui est la date où la vente aux enchères s’est imposée définitivement comme modèle de vente).

828 pièces achetés

C’est le nombre record de pièces que les négociants ont pu acheter durant la vente des vins des Hospices de Beaune de 2018. À savoir : une pièce de vin bourguignonne est de 228 litres. Il y avait donc 188 784 litres de vin à la vente aux enchères de 2018.

Voir aussi
vente des hospices de beaune, Tout savoir sur la vente des Hospices de Beaune


14 199 350 euros

C’est le total de la vente en euros récoltés en 2018, un record pour les Hospices de Beaune ! Il y avait 828 pièces à la vente, soit un prix moyen de la pièce à 16 850€. Une bien belle vente !

480 000 euros

C’est le montant en euro dépensé pour la « pièce du président », un Corton-Renardes Grand Cru 2015. C’est un record.

21 823 euros

C’est le record en euro du prix moyen par pièce lors de la vente de 2019.

Conditions d’accueil pour la vente de 2020 

vente des hospices de beaune, Tout savoir sur la vente des Hospices de Beaune

Pour la 160ème édition de la vente aux enchères des Hospices de Beaune, on ne parle ni d’annulation, ni de digitalisation malgré le contexte sanitaire. La vente est réservée aux professionnels et celle-ci adopte un protocole sanitaire strict. Les acheteurs particuliers ont néanmoins la possibilité de participer en ligne ou par téléphone pour acquérir des pièces.

La vente se déroulera à Beaune, ce dimanche 15 novembre à 14h30, dans les Halles pour les professionnels. Quant aux particuliers, Albert Bichot se charge de retransmettre en ligne la vente aux enchères des Hospices de Beaune.

Concernant le protocole sanitaire, il est demandé aux invités de porter leur masque avant même leur arrivée (depuis la sortie de leur véhicule ou domicile), d’arriver 45 minutes en amont, de s’assoir à leur place numérotée sans s’approcher de leurs voisins (pas de discussion penchée) ainsi que de prévoir un masque de rechange (toutes les 4 heures).

Si les vins de Bourgogne vous intriguent, nous vous conseillons de visiter des domaines du Vignoble de Bourgogne. Ils vous en apprendront davantage sur les traditions bourguignonnes et sur la spécificité de leurs vins.

What's Your Reaction?
Haha
0
Hmm
0
Intéressant !
1
J'adore !
1
Wahou
1
Retour en haut