fbpx
Vous lisez actuellement
Week end oenologie : comment le planifier au mieux ?

Week end oenologie : comment le planifier au mieux ?

week end oenologie,tourisme viticole,routes des vins bourgogne,route des vins bordeaux,atelier oenologie - Week end oenologie : comment le planifier au mieux ? - 2021 - 1

Organiser son week end oenologie n’est pas simple compte tenus du nombre de routes des vins accessibles ! Mais se rendre dans une région viticole reste une manière ludique et agréable de découvrir le patrimoine français et même européen. Cette forme de tourisme est peut-être nouvelle pour vous, c’est pourquoi dans cet article, Winalist répond à toutes vos questions pour préparer votre week end oenologie en France.

Qu’est-ce qu’un week end oenologie ?

C’est un séjour permettant de réaliser un itinéraire touristique pour découvrir les domaines viticoles et châteaux producteurs de vins dans une région. On parle souvent d’œnotourisme pour regrouper les différentes activités accompagnant la découverte d’un terroir comme les dégustations de vins, les repas éducatifs sur les accords mets-vins, les ateliers œnologiques ou encore les visites de caves.

Certaines routes des vins bénéficient de voyages tout organisés, avec hébergement, tandis que d’autres touristes préfèrent suivre la route des vins à leur rythme en réservant différentes activités comme bon leur semble.

Dans les régions célèbres pour leur viticulture comme l’Aquitaine, la Bourgogne ou encore la Vallée de la Loire entre autres, bien souvent l’histoire du vin est intimement liée au patrimoine architectural et culturel. Organiser un week end oenologie est donc bien souvent aussi l’occasion de s’instruire sur l’héritage d’une région dans son ensemble.

Week end oenologie en France, en Suisse ou en Europe - Préparez le avec Winalist !

Bien préparer son week end oenologie sur une route des vins

Pour choisir une destination et planifier votre trajet, plusieurs critères entrent en jeu :

1) La préférence en termes de vins ;

2) Le climat et la saison ;

3) Vos préférences géographiques ;

4) Avec qui allez-vous voyager ?

Choisir une région en fonction des vins locaux

Toutes les régions de France produisent des vins bien spécifiques, sans quoi notre beau pays ne serait pas une référence mondiale de la culture viticole ! Pour faire un choix, plusieurs options s’offrent à vous si votre objectif est avant tout œnologique. Vous connaissez déjà les vins d’une région, ce qui ne vous donne pas envie d’y retourner, vous procédez donc par élimination. Si vous êtes amateur de certains vins en particulier, comme le Riesling par exemple : Vous décidez d’aller en Alsace pour en apprendre davantage et découvrir les modes de production. Pour les fans de vin rouge, la route des vins de Bordeaux est un pèlerinage !

Voir aussi
week end oenologie,tourisme viticole,routes des vins bourgogne,route des vins bordeaux,atelier oenologie - Le séjour œnologique : un voyage de tous les sens à découvrir ou à offrir - 2021 - 5

Renseignez-vous donc sur les types de vins produits dans chaque région pour orienter votre choix en fonction de vos goûts œnologiques.

Prendre en compte le climat

Vous n’êtes pas sans savoir que la météo est bien différente entre le climat océanique du bassin bordelais ou le climat continental de l’Alsace. Logiquement, vous choisirez une route des vins selon la saison la plus propice en fonction de vos envies. Certains amateurs de paysages atypiques souhaiteront voir les vignes de la route des vins de Champagne sous la neige en hiver le temps d’un week-end, tandis que d’autres préfèreront attendre l’été pour déguster les vins frais rosés et blancs du Sud-Ouest.

Vos préférences géographiques

Les paysages et les monuments qui se tiennent sur votre route sont un motif de choix pour un week end oenologie réussi. Même à l’intérieur d’un vignoble, les chemins, les dénivelés, et les visites disponibles peuvent varier. À l’image des routes des vins en Bourgogne : la Route de Coteaux de Pouilly-Sancerre le long de la Loire affiche un charme différent de celle des Grands Crus entre Dijon et Beaune.

Le nombre de voyageurs

À deux, en famille avec les enfants, ou avec un groupe d’amis, les voyages ne s’organisent pas de la même façon. C’est pourquoi il est recommandé de vous informer préalablement auprès des domaines le long de votre itinéraire si vous voyagez en groupe. Certaines activités sont réservées à un nombre limité de personnes comme les visites privilèges, tandis que d’autres sont ouvertes à un plus grand nombre, parfois avec d’autres groupes de touristes comme une dégustation de vins ou la visite d’une cave.

Visites, ateliers œnologiques et autres activités le long d’une route des vins avec Winalist

Notre moteur de recherche est l’outil qu’il vous faut pour organiser votre voyage le long des Routes des Vins partout en France et en Europe. Grâce à nos partenariats avec de nombreux viticulteurs, nous permettons aux oenotouristes de réserver directement leurs balades, visites, dégustations et excursions en quelques clics. Notre moteur de recherche vous aide à sélectionner vos critères (dates, nombre de personnes, budget, etc.) dans la région de votre choix. Découvrez le tourisme viticole accessible et personnalisé. Vous pourrez rapidement savoir si les domaines disposent de certains labels  touristiques viticoles comme le label Vignoble et Découverte.

What's Your Reaction?
Haha
0
Hmm
0
Intéressant !
0
J'adore !
0
Wahou
0
Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Retour en haut