fbpx
Vous lisez actuellement
Week-end en Toscane : les lieux incontournables

Week-end en Toscane : les lieux incontournables

Avatar
Un week-end en Toscane : entre villes et nature

Prêts à partir pour un week-end en Toscane ? Winalist vous dresse les étapes indispensables à vivre lors de 3 jours en Italie !

Située au centre-ouest de l’Italie et au nord de Rome, la région Toscane attire chaque année des milliers de visiteurs venus des quatre coins du monde. Réputée pour son agriculture, son industrie de la mode mais également pour son histoire culturelle et politique extrêmement riche, la Toscane est un lieu incontournable lors d’un séjour en Italie. Florence, sa capitale provinciale, couvre une grande partie de l’art et de l’architecture de la Renaissance. Nous y retrouvons « David » de Michel-Ange ainsi que les œuvres d’autres artistes reconnus mondialement tels que Léonard de Vinci, Botticelli, Fra Angelico. Nombreux auteurs ont également permis à la Toscane d’être aussi signifiante aujourd’hui, tels que Machiavel ou encore Catherine de Médicis. 

La Toscane abrite de somptueux paysages naturels et variés : les plages de l’île d’Elbe, les cimes des Apennins, les nombreuses oliveraies ou encore les vignobles de la Vallée du Chianti.

Un week-end en Toscane : entre villes et nature
Un week-end en Toscane : entre villes et nature

Afin de visiter et de profiter comme il se doit de cette région, nous vous avons concocté un petit guide de voyage pour un week-end en Toscane inoubliable ! Au programme : des visites culturelles, des moments de détente, beaucoup de spécialités culinaires et d’insolites expériences oenotouristiques à pratiquer chez les vignerons de la région.

Jour 1 de votre week-end en Toscane : direction Florence

Pour bien commencer votre week-end en Toscane, il est indispensable de visiter Florence, l’une des plus jolies villes d’Italie. Pour cela, rendez-vous au Caffe Rosano afin d’emporter avec vous un café ou un thé et direction la Cattedrale de Santa Maria del Fiore. Cette cathédrale gothique, construite en 1296 et consacrée en 1436, peut accueillir jusqu’à 20 000 personnes et offre une vue imprenable sur la ville du haut de ses 463 marches. 

La Cattedrale de Santa Maria del Fiore qui domine Florence
La Cattedrale de Santa Maria del Fiore qui domine Florence

Prenez une pause-déjeuner bien méritée pour déguster l’une des spécialités florentines qu’est le lampredotto. Considéré comme le street food typique de Florence, ce sandwich se compose de tripes finement tranchées et cuites au court-bouillon. Vous pouvez également être servi dans une assiette si vous n’êtes pas amateur de pain (rare pour un Français…).

L’endroit populaire pour un bon lampredotto est le restaurant Da Nerbone au Mercato Centrale. 

Reprenez votre balade en vous rendant au Palais du Bargello qui est abrité dans une ancienne prison. Composé d’un musée, le Bargello héberge différentes œuvres des plus populaires tels que la statue de bronze de Donatello, représentant David, ou encore les débuts de Michel-Ange comme la sculpture Bacchus. Ce Palais/Musée est assez négligé par les touristes, ce qui permet aux amateurs d’art de pouvoir contempler ces œuvres tranquillement. 

Arrêt indispensable lors de votre week-end en Toscane : à la découverte des vignerons
Arrêt indispensable lors de votre week-end en Toscane : à la découverte des vignerons

Pour clôturer votre journée à Florence, nous vous invitons à vous rendre au sud de la ville, à Prato, au Domaine Tenuta di Capezzana. Les vignerons vous présenteront le domaine et vous feront une visite guidée de la roseraie, de l’ancienne cave ainsi que du moulin à huile. Afin de découvrir les spécialités vinicoles de la région, une dégustation de deux vins vous sera proposée. 

Jour 2 : à la découverte de Pise

Pour la seconde journée de votre week-end en Toscane, partez de bon matin en direction de Pise, ville au charme d’exception.

Découvrez les secrets d’une bonne production de vin à l’italienne
Découvrez les secrets d’une bonne production de vin à l’italienne

Très connue pour sa fameuse tour, Pise possède d’autres atouts telles que ses terres viticoles. Sur votre trajet entre Florence et Pise, arrêtez-vous au Domaine Dalle Nostre Mani afin de découvrir les secrets d’une bonne production de vin à l’italienne. Les vignerons du Domaine vous guideront vers les caves, les vignobles mais vous feront également faire un tour de leur ferme biologique ainsi que de leur cuisine ! Une dégustation de vin rouge tout juste sorti du tonneau vous sera proposée. Il vous est possible de déjeuner au domaine grâce à James, le chef professionnel, qui sera ravi de vous donner un cours de cuisine. Vous apprendrez alors les secrets d’une bonne préparation de pâtes fraîches tels que les spaghettis, les tagliatelles ou encore les raviolis. Entre mai et octobre, le Domaine Dalle Nostre Mani met sa piscine à votre disposition afin que vous puissiez vous rafraîchir avant votre périple à Pise !

Premier stop incontournable : rendez-vous à la Tour de Pise. Penchée d’un angle de 3,59 degrés vers le sud, cette tour a été bâtie au début de l’an 1173 et sa construction s’étale sur deux siècles. En effet, en 1178, la tour commençait à se pencher suite à l’ajout d’un troisième étage et la construction fut alors interrompue pendant 90 ans. 

Vous pourrez ensuite vous rendre au Battistero di San Giovanni, soit le Baptistère Saint-Jean, qui est le plus grand baptistère d’Italie avec ses 55 mètres de haut. Ce monument historique unie deux architectures différentes : romane et gothique. 

Voir aussi
Pour Pauline, du domaine Charles, la place des femmes dans le monde du vin n'est plus à prouver

Dans un style très différent de ce qu’il est donné de voir en Italie, rendez-vous devant l’Église Sant’Antonio Abate afin de faire une introspection de ses façades. Sur l’une d’elles, vous tomberez face à la peinture murale « Tuttomondo » réalisée en 1989 par l’artiste américain Keith Haring. Cette œuvre représente l’harmonie mondiale et les trente personnages présents offrent chacun un aspect différent de la paix dans le monde. Vous verrez une femme tenant un enfant dans ses bras afin de représenter la maternité ou encore deux hommes soulevant un dauphin et représentant ainsi la relation de l’homme avec la nature. 

week-end en toscane - Week-end en Toscane : les lieux incontournables - 2021 - 7

Après cette escapade culturelle, nous vous invitons à vous ressourcer au parc naturel Migliarino – San Rossore – Massaciuccoli. Inauguré en 1979, ce parc se compose d’un lac et couvre environ 24 000 hectares le long de la côte. Nous y retrouvons des poissons, des tortues mais également 250 espèces d’oiseaux.  Le parc naturel comprend le marais de Massaciuccoli ainsi que les vestiges de l’ancienne forêt pisane.

Clap de fin de votre week-end en Toscane

Avant de dire au revoir aux paysages italiens, nous vous invitons vivement à contempler la zone collinaire étendue entre Florence et Sienne, le Chianti. Les panoramas offerts sont à couper le souffle et c’est d’ailleurs pour cela que le Chianti est réputé pour être le « véritable cœur de la Toscane ». Ce lieu ou plutôt ce nom est également réputé pour un vin rouge connu dans le monde entier, le Chianti. 

Une dégustation de Chianti pour finir ce week-end en Toscane
Une dégustation de Chianti pour finir ce week-end en Toscane

Finissez votre week-end en Toscane en beauté : le Château di Bossi vous convie à une dégustation de ce vin d’exception au sein de leur domaine. Trois cuvées vous seront présentées : le Chianti Classico, le Chianti Classico Riserva ainsi que le Gran Selezione Chianti Classico. 

La région Toscane offre tant d’autres villes sublimes à visiter, autant pour leur beauté culturelle que pour leur talent viticole. Si votre séjour venait à se prolonger, ne manquez pas les expériences oenotouristiques de nos hôtes partenaires toscans sur Winalist. 

What's Your Reaction?
Haha
0
Hmm
0
Intéressant !
0
J'adore !
0
Wahou
0
Retour en haut