fbpx
Vous lisez actuellement
Itinéraire : un week-end en Champagne
Sombre Clair

Itinéraire : un week-end en Champagne

week-end en champagne,week-end,champagne - Itinéraire : un week-end en Champagne - 2021 - 1

Envie de vous évader ? De partir à la découverte d’une nouvelle destination ? C’est parti pour un week-end en Champagne avec Winalist !

Située à seulement 45 minutes en TGV depuis Paris, la Champagne est la destination parfaite pour un week-end en famille ou entre amis. Remplie d’histoire, la Champagne vous offrira de somptueuses visites de monuments religieux et historiques, ainsi que des paysages ravissants et des vignobles à n’en plus finir. En effet, la Champagne est l’unique région à pouvoir concevoir du champagne.

Pour un week-end en Champagne incontournable, nous vous avons confectionné un programme à effectuer sur deux jours, alliant visites culturelles, activités oenotouristiques et expériences culinaires.  

Jour 1 de votre week-end en Champagne : direction Reims

Reims, nommée aussi « cité des Sacres » ou encore « cité des Rois » est connue pour être la ville où ont été sacrés tous les Rois de France. Lors de votre arrivée dans la ville, il est donc primordial de visiter la Cathédrale Notre-Dame de Reims où tous les rois de France ont été couronnés. Profitez d’être sur la place pour visiter le Palais du Tau qui se trouve à seulement quelques mètres de la Cathédrale. Ce Palais fut l’une des résidences d’archevêques de Reims et également la résidence royale lors des sacres des Rois de France. La vue de la Cathédrale en soirée vaut le détour, pourquoi ne pas y faire galement un petit crochet dans la soirée ? 

La Cathédrale de Reims est un indispensable de votre week-end en Champagne
La Cathédrale de Reims est un indispensable de votre week-end en Champagne

Pour un moment amusant et convivial, vous pouvez participer à une initiation au sabrage au Champagne Pol Couronne. L’activité est insolite et consiste à ouvrir une bouteille de Champagne à l’aide d’un sabre. Après l’ouverture de la bouteille, celle-ci vous appartient et vous pouvez l’emmener chez vous pour la déguster ! Le sabrage peut s’effectuer face à la Cathédrale Notre-Dame de Reims.

Partez ensuite déjeuner à la Brasserie du Boulingrin qui est devenue une réelle institution rémoise depuis sa création en 1925. Vous y trouverez des plats de tradition française mais aussi des spécialités régionales.

Pour une balade digestive, marchez en direction de la Maison de Champagne Vranken-Pommery et optez pour une visite libre des caves. Cette visite autoguidée et commentée vous conduira vers les caves et crayères gallo-romaines de la maison. Vous percevrez également le processus de vinification et découvrirez l’exposition d’art contemporain « Expérience Pommery ». Durant votre parcours, vous pourrez admirer les bâtiments de style élisabéthain ainsi que la profondeur des caves qui est de 30 mètres sous terre. Pour finir en beauté, la Maison Vranken-Pommery vous convie à une dégustation d’une flûte de sa cuvée emblématique, le Pommery Brut Royal.

Clap de fin de la première journée de votre week-end en Champagne ! Prenez des forces pour le jour 2 en dinant devant l’une de plus belles vues de la ville : nous vous conseillons vivement de réserver une table chez Gabrielle. Ce restaurant, composé d’un toit-terrasse, offre une vue imprenable sur la Cathédrale.

week-end en champagne,week-end,champagne - Itinéraire : un week-end en Champagne - 2021 - 8
La meilleure vue de Reims pour diner ? Au restaurant Gabrielle sans hésitation !

Pour prolonger la soirée dans la ville des Sacres, rien de mieux qu’une dégustation des délices de vignerons au Cul Sec ou encore au Wine Bar qui propose plus de 500 références de vins extraordinaires. 

Plus d’idées d’activités à vivre sur Reims.

Week-end en Champagne, jour 2 : découverte d’Epernay et de ses alentours

Pour la seconde journée de votre week-end en Champagne, nous vous invitons à vous rendre dans la ville d’Epernay, située à 30 minutes de Reims en voiture. Vous pouvez également y accéder en train, depuis la gare de Reims située au centre-ville. 

A votre arrivée, baladez-vous sur l’Avenue de Champagne qui est l’axe principale de la ville et connue pour être « la plus prestigieuse voie ». En effet, cette avenue se compose de plusieurs grandes Maisons de Champagne telles que Moët & Chandon, Perrier-Jouët ou encore Mercier. L’Avenue de Champagne, appelée autrefois « Faubourg de la Folie » fait partie des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne inscrits sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Partez à la rencontre des vignerons d’un de ces domaines afin d’en apprendre davantage sur l’histoire des vignes et le savoir-faire de ces Hommes. La Maison Moët & Chandon vous accueille pour une visite de cave et une découverte de l’élaboration des vins. Vous aurez la possibilité de déguster une cuvée en fin de visite. 

Voir aussi
week-end en champagne,week-end,champagne - Choisir sa route des vins : planifier son excursion selon ses goûts - 2021 - 5

week-end en champagne,week-end,champagne - Itinéraire : un week-end en Champagne - 2021 - 10
Visitez les caves Moët et Chandon situées sur l’avenue de Champagne à Epernay

Sur l’heure du déjeuner, rien de plus ressourçant qu’un pique-nique dans les vignes. Les vignerons de la Maison de Champagne Vollereaux vous invitent à partager ce repas avec eux dans le vignoble durant les beaux jours. En cas de mauvais temps, le pique-nique est prévu aux anciens pressoirs, afin de vivre une expérience tout aussi prenante. Par la suite, vous pourrez visiter les caves et découvrir le processus d’élaboration du champagne en leur compagnie. 

Pour une activité insolite dans le vignoble, partez, après votre déjeuner, à l’aventure à bord du ballon d’Epernay. Ce vol hors du commun à 150 mètres au-dessus du sol vous offrira une vue à 360° de la ville et du vignoble d’Epernay. Durant cette ascension, une coupe de champagne vous sera proposée. 

Si vous n’êtes pas un.e adepte des activités aériennes, nous vous conseillons une balade insolite dans les vignes en véhicule de collection proposée par My Vintage Tour Company. La voiture d’époque en question ? Une Estafette Alouette Renault qui vous conduira dans le vignoble champenois, vous permettra de découvrir le patrimoine d’Epernay et celui de Reims.

Votre week-end en champagne ne peut se terminer sans un apéritif bien mérité au Royal Champagne, un luxueux hôtel et spa situé à Champillon, non loin d’Epernay. Avec sa terrasse surplombant les vignes, vous pourrez profitez d’une magnifique vue avec votre coupe de champagne.

Pour finir en beauté votre week-end en Champagne, rendez-vous au Royal Champagne
Pour finir en beauté votre week-end en Champagne, rendez-vous au Royal Champagne

Pour le dîner, rendez-vous au Sacré Bistro à Epernay qui propose de nombreux burgers. Vous y trouverez forcément votre bonheur ! Ce bistrot propose également des champagnes et vins afin d’accompagner votre plat. 

Il est déjà l’heure de rentrer chez vous ! Pour votre prochain week-end en Champagne, découvrez nos idées de visite de caves et les meilleures activités à vivre en famille dans la région.