fbpx
Vous lisez actuellement
Visites de chateaux à Bordeaux et propriétés de la région bordelaise

Visites de chateaux à Bordeaux et propriétés de la région bordelaise

visite chateau bordeaux,Tourisme oenologique bordeaux,Visite de cave bordeaux,Séjour oenotourisme bordeaux,Oenotourisme bordeaux - Visites de chateaux à Bordeaux et propriétés de la région bordelaise - 2021 - 1

Le vignoble de Bordeaux et son climat océanique est un pèlerinage pour tout amateur de bon vin, mais également pour les touristes en quête d’une nouvelle façon de voyager. Quoi de mieux qu’une visite chateau bordeaux pour découvrir cette magnifique région viticole ? C’est ce que l’on appelle l’œnotourisme : des excursions dans les régions viticoles, à la rencontre des producteurs qui vous font découvrir leurs produits et leur pays. En plein boom, le tourisme œnologique est encore plus développé dans la région bordelaise aux multiples millésimes. Les touristes français et étrangers affluent pour participer aux dégustations des meilleurs vins, découvrir la meilleure visite chateau bordeaux et leurs précieux chais, ou participer à des randonnées de vignobles en vignobles sur la Route des Vins.

Avant de vous partager notre sélection des meilleures chateaux à visiter à Bordeaux et ses alentours, revenons quelques siècles auparavant afin de comprendre d’où vient l’identité mondialement réputée du vignoble bordelais.

L’origine du vignoble bordelais

Les 117 200 hectares de vignoble sont le fruit de plusieurs siècles de culture et de commerce du vin dans le bassin Aquitain. Ses racines remonteraient à l’époque de l’empire romain, lorsque les notables de Bordeaux (autrefois Burdiglia) décidèrent de planter eux-mêmes leurs vignes en raison des prix trop élevés de l’importation des négociants italiens. Le cépage biturica est alors planté dans le Golfe de Gascogne. Après 5 siècles d’invasion suivi du déclin de l’empire romain, les moines installés dans les abbayes de la région parviennent heureusement à conserver les parcelles des précieuses vignes.

En 1152, Bordeaux et sa région sont un modèle de production et de distribution du vin aux mains du royaume d’Angleterre (Aliénor d’Aquitaine, la duchesse locale, a épousé Henri Plantagenêt, qui devint Roi d’Angleterre). C’est encore le cas aujourd’hui ! En 1199, Saint-Émilion fonde sa confrérie viticole. Suite à la Guerre de Cent Ans, l’Aquitaine redevient française en 1453, et ce n’est qu’en 1475 que les échanges commerciaux normaux reprendront avec le royaume anglais. Au début du XVIIème siècle le vin de Bordeaux, en particulier le rouge, s’exporte vers les Hollandais, puis Saint-Domingue et les Petites Antilles.

L’âge d’or du vin bordelais

Au XIXème siècle, les exportations mondiales vont exploser et la production des vins de Bordeaux double ! Ce sera également le siècle des innovations en termes de culture, puisque les vignerons repoussent tour à tour une épidémie fongique nommée « oïdum » ainsi que le phylloxéra qui avait presque anéanti tout le vignoble puis le mildiou, un autre champignon parasite.

Depuis, les nombreuses appellations telles que Saint-Émilion sont reconnues dans le Monde entier comme des produits de grande qualité, et les viticulteurs bordelais ne cessent de rafler les médailles récompensant les vins grandioses dont seuls ces derniers connaissent tous les secrets.

Guide de la visite chateau Bordeaux

Ces secrets si chers aux producteurs de vins sont-ils vraiment inaccessibles ? Pour les curieux et les amateurs de vins, nous avons souhaité répondre à une question qui nous est souvent demandée : Quelles sont les meilleures visite chateau bordeaux lors d’un séjour d’œnotourisme ? Voici notre top !

Le Château Lestrille – Un Château en Ville

Rue Saint-James dans le Bordeaux historique, Le Château Lestrille a opté pour une boutique de vins plutôt originale nommée « Un château en ville », en ne distribuant que son vin ! La gamme est assez large pour les amateurs de vins, avec des vins blancs et rouges, un rosé ainsi qu’un clairet. Vous pourrez également y partager quelques produits locaux à déguster sur une planche avec votre verre de vin. De quoi passer un moment convivial conseillé par de vrais châtelains.

L’Oenolimit, 2 rue des Ayres

Un repaire bien connu des épicuriens. L’Oenolimit propose à ses clients un service impeccable de vins et planches de fromages et charcuteries. Les conseils prodigués y sont très clairs et sans prétention. Le tout à un prix abordable dans une ambiance chaleureuse. On recommande !

La cave d’Antoine, le bio à l’honneur !

Dans ses deux échoppes rue Furtado et rue des Faures, la Cave d’Antoine propose plus de 400 références de vin. Il y en a pour tous les prix, de la bouteille de table traditionnelle au vin d’exception réservé aux grandes occasions. La particularité qui nous plait beaucoup : tous les vins sont bio ou presque proviennent d’une production biodynamique. Une démarche engagée de la part de cette équipe de passionnés, qui tient à soutenir une filière viticole plus proche de la nature.

Visite chateau Bordeaux - Visitez le Chateau Pape Clément sur Winalist

Visite chateau Bordeaux : que visiter dans la région bordelaise ?

Pour une escapade en dehors des portes de la capitale régionale, le tourisme œnologique est une façon idéale de découvrir la région.

Les domaines partenaires de Winalist ont hâte de vous ouvrir leurs portes pour vous faire découvrir le quotidien des viticulteurs, vous faire déguster leurs cuvées et même vous faire visiter leurs domaines et châteaux. En voici quelques-uns proposant des activités simples et accessibles aux amateurs comme aux experts !

Voir aussi
L'oenotourisme en France, un potentiel mal exploité

Le Clos des Abbesses

Situé à Saint Sulpice de Faleyrens dans le Bordelais, le Clos des Abbesses est un producteur de Saint-Émilion et Saint-Émilion Grand Cru. Cette famille de viticulteurs produit environ 70 000 bouteilles par an grâce à plus de 15 hectares de cépages merlot et cabernet franc. Leur slogan : « La Passion d’une famille au service de la Tradition ». Vous pourrez profiter d’une visite du domaine et de la cave suivi d’une dégustation.

Le Château La Croizille

La famille De Schepper – De Mour allie ce grand terroir à une technologie de pointe et un savoir-faire traditionnel pour faire du Château La Croizille un Saint-Emilion de caractère. Les hôtes proposent plusieurs activités comme une visite privilège, ou des visites avec option (pique-nique, dégustation, bar à vins). Venez découvrir ce remarquable domaine viticole à quelques encablures de Saint-Émilion.

Le château de Bonhoste

À Saint-Jean-de-Blaignac dans l’Entre-Deux-Mers, le château de Bonhoste propose une visite au cœur du domaine familial. Appréciez le travail de la vigne et son terroir, visitez le chai de vinification, lieu d’élaboration du vin ainsi que la cave souterraine de 1300m2. Situé dans une dans une ancienne carrière, on y élève les vins en barrique. Après avoir arpenté le domaine, vous serez ravi de passer à la dégustation des meilleures cuvées.

Winalist à Bordeaux : l’œnotourisme sur-mesure

Toutes les activités proposées par Winalist se veulent authentiques en étant un réel moment de partage. Dans la région de Bordeaux, vous trouverez bon nombre d’expériences gastronomiques, de visite chateau bordeaux, quelques portes ouvertes et même des ateliers pour créer votre vin !

Pour savoir comment faire du tourisme œnologique à Bordeaux, il suffit de s’y rendre et d’essayer ! Les viticulteurs partenaires de notre plateforme de passionnés du vin ont à cœur de vous recevoir pour véhiculer leur amour des vignes et du terroir à toutes les générations, familles ou groupes d’amis. Les coulisses du métier de vigneron n’auront plus aucun secret pour vous. Consultez dès maintenant les meilleures offres pour un séjour œnologique dans le bordelais. En quelques clics, vous pourrez réserver un séjour sur-mesure grâce aux nombreux filtres proposés par notre moteur de recherche. Et en plus, vous ne payez pas de frais de réservation supplémentaires !

À bientôt à Bordeaux

What's Your Reaction?
Haha
0
Hmm
0
Intéressant !
0
J'adore !
0
Wahou
0
Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Retour en haut