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Le développement du tourisme viticole : une aubaine pour les voyageurs et les régions qu’ils visitent
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Le développement du tourisme viticole : une aubaine pour les voyageurs et les régions qu’ils visitent

Tourisme viticole : le meilleur

« Développons l’œnotourisme en France » ; c’est ce que titrait le journal Les Echos dans une tribune publiée en 2019. En voie de développement, bien que toujours marginal, le tourisme viticole et œnologique en France présente de nombreux avantages pour toute une filière de production, ainsi que pour les territoires. Avant de se pencher sur les bienfaits de ce mode de voyage pour nos régions, rappelons les bases concernant ce sujet.

Le tourisme viticole, ou œnotourisme, définit une façon de voyager grâce à laquelle les touristes découvrent une région en visitant les différents vignobles, en arpentant les routes des vins et les sentiers de promenades, et en participant à des activités proposées par les domaines et châteaux. Ces derniers sont d’ailleurs de plus en plus nombreux à se diversifier dans l’accueil de touriste en plus de la production et vente de leurs vins.

Une expérience riche en partage et en découverte

Les touristes choisissant d’expérimenter un voyage dans les vignobles valorisent particulièrement les paysages, les villes et villages qu’ils découvrent sur leur chemin, ainsi que les échanges sincères et instructifs avec les vignerons.

Aujourd’hui, il n’est pas rare d’observer des promeneurs dans les vignes en vélo électrique, à dos d’âne ou même en trottinette électrique tout-terrain. Les viticulteurs proposent une multitude d’activités autour de l’élément central : la dégustation de vin. Plus précisément, ces expériences originales viennent souvent compléter l’offre gustative qui reste le pilier d’un voyage oenotouristique pour les amateurs de vins. Au coeur du tourisme viticole se trouve aussi les rencontres avec les personnes. Et quoi de mieux que de découvrir les vignerons pour en savoir plus sur chaque région ?

Transmettre des connaissances est bien évidemment crucial, mais l’offre s’adapte et continuera à s’adapter tant que les visiteurs seront enchantés par un pique-nique gastronomique dans les vignes, ou par une visite de cave de champagne en mini-train.

Winalist s’engage à développer l’œnotourisme en mettant en relation les viticulteurs et les touristes. La diversité de notre offre dans chaque région (Dégustation, visite, circuit, repas complet, balade, etc.) nous permet aujourd’hui de proposer à tous l’accès facilité à une façon moderne de découvrir ou redécouvrir les traditions des grands vignobles français qui animent des régions entières.

Tourisme viticole à son paroxysme : L’exemple de la Bourgogne et de Bordeaux

En France, l’œnotourisme attire presque autant de visiteurs étrangers (42%) que de visiteurs français (58%). À Bordeaux, qui est la région la plus attractive pour ce type de voyages, la région a pour objectif de devenir la première destination oenotouristique d’Europe. Car au-delà des multiples crus classés qui composent le vignoble bordelais, la gastronomie est un atout essentiel pour attirer les clients vers des formules comprenant hébergement et repas dans leur voyage. Pas moins de 13 restaurants étoilés sont implantés dans le bordelais. Aujourd’hui, les circuits préférés des visiteurs sont les prestigieux terroirs du Médoc pour y découvrir les secrets des Pauillac, Margaux, Saint-Julien, et bien sûr le légendaire Saint-Emilion.

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La Bourgogne, réputée pour ses chardonnay, pinot noir, chablis ou beaujolais est également dans le top 5 des régions oenotouristiques. En Saône-et-Loire par exemple, chaque destination labellisée bénéficie d’un référent touristique et viticole. La multitude de petits domaines familiaux tient pourtant à conserver une authenticité qui lui est chère, afin de ne pas devenir une attraction touristique avant d’être un producteur de vin. Certains domaines au contraire voient les choses en grand, à l’image du Château de Pommard qui propose pas moins de 5 activités différentes, allant de la dégustation en cave au vol en montgolfière, et propose également une expérience gustative vin-truffe, un produit dont les étrangers raffolent particulièrement.

Tourisme viticole : Découvrez les meilleurs domaines à visiter

L’essentiel à retenir sur l’oenotourisme

Le développement de l’œnotourisme ne fait pas de doute (+30% de hausse entre 2009 et 2016). De plus en plus accessible et sensationnel, les goûts des touristes rencontrent de plus en plus la volonté des producteurs de diversifier leurs activités. Chacun ouvre ses perspectives : les visiteurs d’une région viticole se tournent vers les domaines et châteaux pour connaître l’histoire d’une région et le terroir local, tandis que les viticulteurs attirent une clientèle différente, source de revenus directe évidente, et une occasion de promouvoir leurs produits afin de fidéliser des amateurs de vin français ou étrangers qui, éventuellement, deviendront de réels ambassadeurs de leur domaine une fois de retour chez eux. C’est ça découvrir le tourisme viticole.

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