fbpx
Vous lisez actuellement
Pourquoi et comment découvrir l’Alsace ?

Pourquoi et comment découvrir l’Alsace ?

Tourisme en Alsace,Que faire en Alsace,Route des vins alsace,Visite cave Alsace,Les vins d'Alsace - Pourquoi et comment découvrir l’Alsace ? - 2021 - 1

Le Tourisme en Alsace se développe rapidement. Et pour cause, située entre les Vosges, la Forêt Noire et le Rhin, cette région voisine de l’Allemagne à l’histoire mouvementée vous fait découvrir ses plaines, ses villes et villages typiques et bien sur son vignoble. Saviez-vous que l’Alsace est la plus petite région de France ? Elle n’en est pas moins très dynamique, et accueille de nombreux touristes chaque année.

La richesse du patrimoine culturel et historique alsacien est reconnue dans le Monde. Il y fait bon vivre, les paysages sont variés, et la gastronomie du terroir est succulente.

Quels sont les lieux incontournables à visiter en Alsace ?

Voici notre sélection des endroits que nous avons le plus apprécié en écrivant cet article sur le Tourisme en Alsace. Cette liste n’est pas exhaustive bien entendu, mais vous aurez un aperçu des lieux les plus visités, à juste titre ! De quoi vous donner des idées pour planifier votre séjour et votre itinéraire.

Le vieux Colmar

Tout proche du massif des Vosges, Colmar est le chef-lieu du Haut-Rhin. Au beau milieu de la Route des vins d’Alsace, c’est une escapade idéale pour ceux qui veulent y découvrir l’architecture typique alsacienne : les fameuses maisons à colombage et leurs charpentes en pan de bois. Vous pourrez y flâner entre les terrasses et les traditionnelles caves à vins dans le Quartier des Tanneurs et la rue des Marchands. Véritable institution, la maison Pfister construite en 1537 est un monument historique, symbole de la Renaissance architecturale.

La commune de Neuf-Brisach

Construite par l’architecte Vauban à l’époque de Louix XIV en 1699, cette ancienne place forte en forme d’étoile est de par son architecture unique en Europe. Ses fortifications et ses remparts sont intacts, un véritable chef-d’œuvre qui ravira les amateurs d’architecture et d’histoire.

Strasbourg et sa cathédrale

Quand on évoque la charmante capitale alsacienne, impossible de ne pas s’imaginer y passer sans pénétrer dans sa grande cathédrale gothique. C’est la clé de voute du tourisme en Alsace. La ville offre dispose d’un large panel d’activités à faire en famille ou entre amis, ainsi que de nombreuses adresses pour les gourmands et les amateurs de vin. Notre coup de cœur : la Grande Île de Strasbourg, classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Le Château de Haut-Koenigsbourg

Ce château-fort situé à Orschwiller dans le Bas-Rhin domine les plaines d’Alsace. Ancienne propriété de l’Empire Allemand en 1919, l’Alsace et la France le récupèrent en 1956 suite au Traité de Versailles. Avec plus de 500 000 visiteurs chaque année, c’est un incontournable de la région. Vous pourrez vous plonger dans l’époque des ducs d’Alsace en découvrant ses cours, son donjon, la salle d’armes ou encore la salle du Kaiser.

 

Tourisme en Alsace : découvrez le coeur historique de Strasbourg

Les meilleur du Tourisme en l’Alsace : Que visiter ?

Outre les randonnées à pied ou à vélo sur les nombreux sentiers et chemins cyclables qui jalonnent le Grand-Est, il existe une alternative qui ravira tout le monde. Ceux qui aiment la ville, la nature, ou les petits villages et même les châteaux apprécieront la Route des vins d’Alsace.

Cette mythique route des vins, festive et pittoresque, est une des plus belles manières de découvrir la région. Le vignoble alsacien s’étend sur toute la longueur de la région de Wissembourg à Mulhouse en passant par Strasbourg et Colmar sur environ 170km.

Vous trouverez sur votre route de nombreux domaines à visiter. Les vignobles qui œuvrent chaque jour à la préservation de leurs précieuses vignes vous partageront l’histoire millénaire de la région, leurs traditions et leur amour du terroir. Et bien évidemment, leur vin, en réservant par exemple une activité Visite et Dégustation en Alsace.

Voir aussi
Spéléoenologie sera certainement la dégustation la plus insolite que vous ferez
Voir aussi
Visite et dégustation dans la Vallée de la Marne, à 1h30 de Paris

Quels vins déguster en Alsace

Fins, élégants et riches en arômes, les vins d’Alsace vous surprennent par leur diversité. Cette région au climat idéal à la cultivation du vin blanc en particulier donne naissance à 7 cépages différents :

  • Muscat ;
  • Riesling ;
  • Pinot gris ;
  • Pinot noir (l’unique cépage rouge d’Alsace) ;
  • Gewurztraminer ;
  • Sylvaner ;
  • Pinot blanc.

Plus de 50 Grands Crus composent la richesse des vins d’Alsace. 3 AOC (Appellations d’Origine Contrôlée) vous aident à vous repérer lors de vos visites : l’Appellation « Alsace », « Alsace Grand Cru » ou encore « Crémant d’Alsace » (assemblage de cépages donnant un vin effervescent, élaborés selon une méthode traditionnelle similaire au Champagne).

Les caves et domaines Alsaciens font partie de la découverte du Tourisme en Alsace

Visites, ateliers œnologiques, repas en accord mets-vins, ou encore ballade dans le vignoble, vous avez l’embarras du choix concernant vos activités lors de votre séjour oenotouristique en Alsace. Le chai bioclimatique Achillée propose par exemple une dégustation de 5 vins de leur production atypique au pied des collines vosgiennes après une visite de leur domaine. La vue sur les vignes est tout simplement imprenable !

À Gertwiller, la famille Zeyssolf vous accueille dans leur caveau datant de 1850. Un lieu chargé d’histoire perpétuée par une famille de viticulteurs depuis plus de 3 siècles, qui vous proposent aujourd’hui de goûter à leur spécialité : le Pinot Gris « Rose » ou encore le Klevener de Heiligenstein. C’est une découverte incontournable du tourisme en Alsace.

Vous trouverez notre sélection de partenaires viticulteurs dans toutes la région et les principales villes d’Alsace (Strasbourg, Colmar, Riquewihr, etc.) qui vous accueillent toute l’année pour un moment de partage unique haut en saveur et en riche en souvenirs. Pour réserver, il vous suffit de sélectionner en quelques clics les critères qui vous correspondent. Sans frais de réservation, Winalist est la plateforme qu’il vous faut pour choisir vos activités œnologiques partout en Alsace et en Europe.

What's Your Reaction?
Haha
0
Hmm
0
Intéressant !
0
J'adore !
0
Wahou
0
Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Retour en haut