fbpx
Vous lisez actuellement
Top 10 des vignobles bio à découvrir en France

Top 10 des vignobles bio à découvrir en France

vignobles bio - Top 10 des vignobles bio à découvrir en France - 2022 - 1

Chez Winalist, nous aimons faire découvrir des vignerons remplis d’idées à nos passionnés de vin.

Dès lors qu’il sera possible de reprendre la route des vins, suivez le guide, nous vous emmenons découvrir notre top 10 des vignobles bio français.

Avant de vous faire voyager, petit rappel sur ce qu’est un vin biologique : il s’agit d’un vin produit en suivant les principes de l’agriculture biologique. Cela concerne autant le fonctionnement à la vigne (viticulture) qu’en cave (vinification). Être nommé « vin bio » n’est pas donné à tout le monde, en effet cette dénomination est réglementée depuis 2012 par un cahier des charges européen.

Plus d’informations dans notre article « quelles différences entre le vin bio, biodynamique et naturel ? ».

Château de Minière – Loire

Pour débuter ce top 10 des vins bio à découvrir en France, nous vous invitons à vous rendre dans le Vignoble de la Loire, au Château de Minière, non loin de Chinon.

Ce vignoble de 29 hectares et âgé de plus de cent ans est certifié en agriculture biologique. Il produit du vin rouge ainsi que du rosé tranquille et pétillant, avec le cépage emblématique de l’appellation, le Cabernet Franc.

Le Château de Minière est composé de cuvées en amphore et en foudre de bois. Vous pouvez réservez votre visite pour déguster leurs vins, ou pique-niquer dans les vignes.

Paradise Rescued – Bordelais

Rendez-vous dans le Bordelais, plus précisément à à Cardan pour découvrir Paradise Rescued, une micro-cave biologique familiale. Elodie vous propose une visite du vignoble certifié biologique et la découverte de la micro cave.

Lors de votre escapade oenotouristique au sein de ce domaine, vous aurez l’occasion de déguster les vins à base de Cabernet Franc et de Merlot dans un cadre convivial.

Domaine des Romarins – Rhône

Direction la Vallée du Rhône pour visiter le domaine viticole des Romarins à Domazan près d’Avignon. Ce sont deux frères, héritiers de quatre générations de vignerons, qui vous accueilleront dans ce somptueux domaine d’une trentaine d’hectares.

Situé au sud des Côtes du Rhône gardoises, le domaine propose six vins.

Parmi eux, vous retrouverez des vins de pays légers et fruités mais également des Côtes du Rhône Villages Signargues, l’appellation phare de ce « pays ».

Les vins du Domaine des Romarins sont labellisés en Haute Valeur Environnementale depuis 2015.

Domaine Grand Guilhem – Languedoc-Roussillon

C’est au tour du Domaine Grand Guilhem de prendre sa place dans cette liste de vignobles biologiques. Ce domaine viticole familial et artisanal est situé à Cascastel-des-Corbières dans le Languedoc-Roussillon à quelques heures de Perpignan.

Au programme : visite commentée du vignoble, de la cave de vinification, du chai à jarres et, pour finir en beauté cette belle journée… dégustation de 7 vins bio et naturels du domaine. Réservez votre activité œnologique dès maintenant.

Château Castigno – Languedoc-Roussillon

Au cœur de l’appellation Saint-Chinian, une architecture innovante vous propose de découvrir de doux vins biologiques, c’est la Cave de Château Castigno près de Béziers. Cette structure en forme de bouteille de vin semble sortir de terre et est recouverte de liège.

Lors de votre visite, vous comprendrez l’élaboration des cuvées du Château, dégusterez les vins et les commenterez avec le vigneron spécialisé. Si vous le souhaitez, vous pourrez également assister à des ateliers pour réaliser son vin, entreprendre un safari en 4×4 dans les vignes et même vous initier aux vendanges. Découvrez dès maintenant ce lieu où est fait le vin du domaine, produit en bio sur 35 hectares.

Domaine Enclos de la Croix – Languedoc Roussillon

Revenons dans le Languedoc-Roussillon pour rencontrer les vignerons du Domaine Enclos de la Croix à Lansargues près de Montpellier.

Situé au cœur de la petite Camargue, entre l’Étang de l’Or et les Cévennes, le domaine est exploité et certifié agriculture biologique. Au commencement, il s’agissait de ne mettre ni engrais chimiques, ni pesticides lors de la culture des sols. Désormais, le domaine est également retourné aux traditions de nos ancêtres : traction animale et moutons pour désherber l’hiver.

Lors de votre visite, vous découvrirez différents cépages tels que le Cabernet Sauvignon, le Merlot, le Cabernet Franc, le Petit Manseng ou encore le Riesling (et vous pourrez les déguster).

Voir aussi
Montmartre Paris

Domaine Ollier Taillefer – Languedoc Roussillon

Situé au Sud de la France, au cœur du Languedoc, le Domaine Ollier-Taillefer est un domaine familial.

Exploité depuis des années par la cinquième génération de vignerons natifs du cru, Luc et Françoise Ollier, frère et sœur, Florent (sixième génération) les a rejoints il y a peu !

Le domaine représente 38 hectares de vignoble en zone AOC Faugères convertis en Agriculture Biologique et vous ouvre ses portes pour une visite et dégustation.

Domaine Sainte-Marie – Provence

Situé près de Toulon, à Bormes-les-Mimosas, le Domaine Sainte Marie vous invite à découvrir ses vins à travers une dégustation commentée ainsi qu’une visite de leurs chais. Vous aurez également la possibilité de découvrir les vignes à vélo.

Château l’Hospitalet – Languedoc-Roussillon

Le Château l’Hospitalet, situé sur une ancienne île entre Narbonne et la Méditerranée, dispose d’un terroir exceptionnel sur l’appellation La Clape Coteaux du Languedoc.

Selon Gérard Bertrand, le propriétaire, « Le vin ne doit pas avoir le goût de quelque chose : il doit avoir le goût de quelque part ». Partez à la découverte de la richesse de leurs terroirs en lui rendant visite !

Domaine De La Croix Blanche – Vallée du Rhône

Pour finir ce Top 10 des vignobles bio à découvrir en France en beauté, nous vous emmenons à Saint-Martin-d’Ardèche, en Côte-du-Rhône, pour rencontrer le Domaine De La Croix Blanche à quelques heures de Nîmes. Ce vignoble de 29 hectares de vignes et 2 hectares d’oliviers cultivés en Agriculture Biologique, est travaillé dans l’esprit de préservation de l’environnement dans lequel il évolue en respectant la vigne, la nature et le rythme des saisons.

Ne manquez pas cette opportunité de déguster des bios !

Tant d’autres domaines vous ouvrent leurs portes pour des balades dans les vignes, dégustations de vins ou ateliers œnologiques. Découvrez-les lors de votre visite sur le site de Winalist. Offrez la carte cadeau Winalist, parfaite pour les férus de viticulture biologique ou pour ceux qui veulent s’ouvrir à de nouveaux horizons viticoles. Bon séjour oenotouristique !

FAQ & Ressources utiles

Quels domaines viticoles bio visiter ?

Vous trouverez des lieux très variés, allant du vignoble familial au château moderne, avec des thèmes et activités différentes : art, architecture, restaurant, atelier vin, dégustations, VTT dans les vignes, soirée en plein air, etc.

Retour en haut