fbpx
Vous lisez actuellement
Top 10 des domaines viticoles de Provence à visiter cet été

Top 10 des domaines viticoles de Provence à visiter cet été

Avatar
domaines viticoles provence - Top 10 des domaines viticoles de Provence à visiter cet été - 2021 - 1

À la recherche de la destination idéale pour profiter pleinement de vos vacances d’été en France ? Partez en direction de la Provence pour découvrir une région magnifique et des alentours qui font rêver. 

La Provence est une jolie région située au sud-est de la France, non loin de la frontière italienne. Bordée par la mer Méditerranéenne, ses habitants apprécient s’y rafraîchir durant les chaleurs d’été. La Provence est réputée pour ses nombreux paysages variés, ses champs de lavande mais aussi ses plantes aromatiques à l’odeur si prenante, ses vignobles vallonnés, ses champs d’oliviers qui offrent une huile d’olive au goût unique… La Provence est symbole de fraîcheur et de nature et beaucoup l’apprécient. 

Tant de novices, amateurs et professionnels du vin visitent cette région pour la beauté qu’elle dégage mais également pour ses terres viticoles. Le vignoble de Provence s’étend du sud d’Avignon jusqu’à Nice et produit des vins rouges, rosés et blancs. Le rendement moyen à l’hectare est d’environ 55 hectolitres et nous y retrouvons 9 appellations viticoles AOC (Appellation d’Origine Contrôlée). Parmi elles, Bandol, Bellet, Cassis, Coteaux d’Aix-en-Provence, Coteaux Varois-en-Provence, Côtes de Provence, Les Baux-de-Provence, Palette et Pierrevert. 

Cette région est composée de différents cépages propres à chaque appellation. 

Les principaux cépages pour le vin rouge et le rosé sont :

  • Grenache Noir
  • Carignan
  • Tibouren
  • Cinsault
  • Syrah
  • Cabernet Sauvignon
  • Mourvèdre

Pour le vin blanc, nous parlerons des cépages :

  • Grenache Blanc
  • Sémillon
  • Bourboulenc
  • Sauvignon
  • L’Ugni Blanc
  • Viognier

Il faut noter que la spécificité viticole de la région Provence est le vin rosé. Nous retrouvons des rosés acidulés, floraux ou encore fruités. Certains sont doux, d’autres sucrés. Nous pouvons déguster des vins de couleur orangée, rose pâle ou d’autres tirant vers le framboise. Leur teinte évolue en fonction du cépage utilisé et d’une macération plus ou moins longue. Pour vinifier un vin rosé, il existe trois procédés différents : le rosé de pressurage, le rosé de macération et le rosé de saignée. 

Afin de déguster les vins de Provence, qu’ils soient rouges, blancs ou rosé, et de visiter leur vignoble durant vos vacances, nous vous avons concocté une liste de 10 domaines viticoles de la région proposant des expériences oenotouristiques d’exception. 

Le Château de Sannes

Le Château de Sannes, à Sannes, a été construit au XVIIème siècle et possède une architecture sculptée dans la pierre ocre Aixoise. Le lieu est composé d’un somptueux jardin et de bassins faisant tout son charme. Il y a également un lac et un charmant moulin.

Les vignerons du Château de Sannes utilisent 5 cépages différents pour l’élaboration de leur vin : syrah, grenache noir, ugni blanc, grenache et vermentino. Plusieurs activités oenotouristiques vous sont proposées au château, telles qu’une séance de yoga dans les vignes ou encore une visite du domaine suivie d’une dégustation. 

Le Château la Martinette

Vous retrouverez le Château la Martinette à Lorgues, au cœur du Var-en-Provence. Il est l’un des plus anciens domaines viticoles de la région et possède 45 hectares de vignes en agriculture biologique. Entouré par 350 hectares de forêt, de lavandes, d’oliviers et de restanques, le domaine rempli toutes les caractéristiques d’un château provençal.  Un sublime restaurant se trouve sur les lieux afin que vous puissiez goûter aux spécialités de la région. 

Le Château la Martinette propose des visites découverte, des visites émotion ou encore des visites nature toutes les trois composées d’une dégustation de 6 vins. Vous y retrouverez les différents cépages utilisés par le domaine : cabernet sauvignon, grenache noir, syrah, mourvèdre, viognier, carignan et vermontino. 

Le Château de l’Escarelle

Le Château de l’Escarelle est idéalement situé à La Celle, au cœur de la Provence. On y retrouve 100 hectares de vignes plantés dans une nature préservée. Ce domaine est une exploitation labellisée HVE (Haute Valeur Environnementale) et est en pleine conversion biologique. 

Le Château de l’Escarelle propose une visite étonnante de ses caves suivie d’une dégustation où 5 cépages seront au rendez-vous : cabernet-sauvignon, syrah, grenache, cinsaut et mourvèdre. 

Le Château Canadel

Près de Bandol, partez à la découverte du Château Canadel situé dans un petit village nommé Le Castellet. Ce domaine familial de 15 hectares est exploité en agriculture biologique ainsi qu’en agriculture bio dynamique. Laure et Vianney BENOIST, propriétaires de ces lieux, ont construit leur cave en 2014 afin de vinifier leurs propres vins. Nous y retrouvons les cépages grenache noir, ugni blanc, vermentino, cinsaut et mourvèdre. 

Rendez-leur visite au Château et effectuez une promenade à Canadel en leur compagnie. Pour les plus gourmands, vous pourrez y déguster un superbe apéro vigneron. 

La Commanderie de Peyrassol

La Commanderie de Peyrassol est située à Flassans-sur-Issole. Fondée au XIIIème siècle par l’Ordre des Templiers, elle s’étend sur plus de 800 hectares de terres où se trouvent des chênes et des oliviers. Le vignoble est dirigé par Alban Cacaret et son oncle qui ont fait de la Commanderie de Peyrassol un des vignobles les plus appréciés de Provence. 

Lors de votre venue, plusieurs activités vous seront proposées, notamment une visite du Domaine et du Parc des sculptures en calèche ou encore une découverte vinicole complétée par une dégustation. 

Le Domaine de la Font des Pères

Le Domaine de la Font des Pères se trouve au Beausset, près de Bandol, et cache une fabuleuse histoire. Selon des dires, des moines observantins se seraient installés sur ce site au milieu du XIIIème siècle.

Ce domaine exceptionnel de 14 hectares propose 4 villas où peuvent se loger leurs convives afin de profiter pleinement de leur séjour oenotouristique.   

Voir aussi
domaines viticoles provence - Les domaines viticoles des stars - 2021 - 5

Pour les passagers temporaires, une visite gourmande est proposée afin de découvrir les procédés de fabrication des vins du Domaine de la Font des Pères et de déguster 6 vins distincts. 

Le Domaine de la Navicelle

En plein cœur de la Provence, retrouvez le Domaine de la Navicelle d’une surface de 20 hectares de vignes. Les vignerons travaillent en agriculture biologique et respectent les principes de la biodynamie afin d’exploiter au mieux le terroir et ainsi vous proposer des vins d’exception. Plusieurs cépages y sont traités tels que le grenache, la syrah, le tibouren, le mourvèdre, le cinsault, le rolle, la clairette ou encore le muscat. 

Découvrez le domaine grâce à une visite oenoludique ou participez à une expérience viticole où tous les secrets du domaine vous seront dévoilés : cuverie, chai à barriques, mise en bouteille… vous observerez tous les procédés d’une bonne vinification. 

Le Château Les Valentines

Étendu sur 50 hectares de schistes, cette jolie roche à la structure feuilletée, le Château Les Valentines vous attend pour vous faire découvrir son univers vinicole. Situé entre Toulon et Saint-Tropez sur la Côte d’Azur, le climat permet aux vignes de s’épanouir et de donner un vin d’exception. 

Le Château les Valentines vous propose une visite pédestre guidée dans les vignes afin de vous conter l’histoire du domaine et vous présenter le travail incroyable des vignerons sur ses terres. Une dégustation vous sera proposée en fin de visite. 

Le Château de la Clapière

Le Château de la Clapière est situé à Hyères-les-Palmiers, très belle commune française dans le département du Var. Il s’agit d’une propriété historique de 55 hectares dont 35 hectares de cru classé depuis 1955. Ce vignoble bénéficie d’un microclimat qui lui permet un rendement exceptionnel pour des vins somptueux. Le Château est composé d’une boutique proposant les vins du domaine mais également plus de 300 références de grands vins de France ainsi que des alcools de vignerons amis. 

Nous vous recommandons d’effectuer l’activité « Sur les traces de Victoria » où le propriétaire des lieux vous conduira dans le musée Victoria et vous présentera sa collection d’objets, de porcelaines et de bijoux. Il vous racontera l’histoire de la Reine Victoria durant son passage à Hyères. Effectuez également une dégustation princière de 4 vins différents élaborés au domaine. 

La Cavale

Pour finir en beauté, nous vous présentons La Cavale qui se trouve au cœur du Parc régional du Luberon, à Cucuron. Son mur en pierre de taille de 65 mètres de long ainsi que sa magnifique cave vous envoûteront lors de votre passage.

Les vignerons du domaine vous proposeront une initiation à la dégustation ou bien une visite des chais suivie d’une dégustation pour les plus curieux. 

Tant d’autres expériences oenotouristiques à effectuer en Provence vous sont proposées par nos hôtes partenaires, ne tardez pas à les découvrir ! Très belles vacances avec Winalist.  

What's Your Reaction?
Haha
0
Hmm
0
Intéressant !
0
J'adore !
0
Wahou
3
Retour en haut