fbpx
Vous lisez actuellement
Que faire à Reims le week end ?
Sombre Clair

Que faire à Reims le week end ?

reims,que faire à reims le week end,week end à reims - Que faire à Reims le week end ? - 2021 - 1

Une envie d’évasion ? Direction Reims le temps d’un week-end ! Située à seulement 45 minutes en train de Paris, la ville de Reims offre de magnifiques paysages et une culture historique, architecturale et viticole incroyable. Les curieux, amateurs et professionnels du vin seront plus que ravis de découvrir la Champagne et les différents vignobles de la Montagne de Reims ou encore de la Vallée de la Marne. 

reims,que faire à reims le week end,week end à reims - Que faire à Reims le week end ? - 2021 - 7
Visite de cave, balade, sa Cathédrale, ses restaurants, que faire, que voir à Reims ?

Que faire à Reims ? 

Réputée pour ses Maisons de champagne d’exception, Reims est également la ville où ont été sacrés tous les rois de France. Alors sans plus attendre, découvrez que visiter à Reims !

Lors de votre venue, rendez-vous devant la Cathédrale Notre-Dame de Reims située à seulement 10 minutes à pied du centre-ville et profitez-en pour visiter ce monument rempli d’histoires. À seulement quelques mètres de là, vous trouverez le Palais du Tau qui fut l’une des résidences d’archevêques de Reims et qui doit son nom à son plan qui était en forme de T durant le Moyen-Âge. Vous pourrez également visiter la Basilique Saint-Rémi qui est l’église la plus célèbre de Reims et qui égale presque la Cathédrale en termes de hauteur.  

Après ce parcours culturel, baladez-vous dans la place centrale de la ville qui n’est autre que la place d’Erlon. Vous trouverez des petits commerces mais également des restaurants et des bars pour vous rafraîchir. Ensuite, continuez votre promenade en passant par la place du Forum qui est l’une des plus anciennes places de la ville. Finissez votre marche en vous rendant place du Boulingrin où un marché couvert est organisé trois jours par semaine : le mercredi, le vendredi et le samedi. Pour suivre les évènements qui se dérouleront lors de votre venue à Reims, nous vous conseillons vivement de suivre la page Facebook « Magasin Libre » qui vous annoncera tout le programme de la semaine rémoise !

Si vous souhaitez profitez du soleil dans un parc, nous vous conseillons de marcher en direction du Parc Léo Lagrange, celui de la Patte d’Oie ou encore vers le Parc Pommery situé près des maisons de Champagne.

A proximité du Parc Pommery, ne manquez pas la visite des caves Pommery et de la Villa Demoiselle. Une dégustation commentée de deux cuvées distinctes et emblématiques du Domaine Pommery et de la Villa Demoiselle vous sera proposée en fin de visite : Pommery Brut Royal et Demoiselle Tête de cuvée.

Visiter une maison de champagne à Reims 


Tant de domaines proposent des activités oenotouristiques aux plus curieux souhaitant découvrir le monde viticole. Winalist vous invite donc à la rencontre des vignerons de la région pour que ceux-ci vous expliquent leur savoir-faire et vous content les spécificités de leurs cépages. À savoir, les cépages les plus cultivés en Champagne sont le pinot noir, le meunier ainsi que le chardonnay, soit un mélange de raisin noir et de raisin blanc (découvrez notre article 10 cépages à connaître lorsque l’on débute dans le vin).

Reims est la capitale mondiale du champagne.
Reims est la capitale mondiale du champagne, visitez ses caves

Pour que votre séjour se déroule au mieux, nous avons pris soin de sélectionner 4 activités oenotouristiques susceptibles de vous plaire aux alentours de la ville des Sacres. Découvrez les meilleures visites de caves et dégustation à Reims ci-dessous.

Une expérience viticole insolite à Reims

Pour vivre une expérience exceptionnelle, quoi de mieux que de pratiquer une séance de yoga avec un professionnel dans les vignes ? Le Domaine Louis Brochet situé Écueil, à quelques kilomètres de Reims, vous propose une activité insolite d’une heure qui se pratique en extérieur par beau temps (avec vue sur les vignes) ou dans les coulisses du domaine si la météo est capricieuse.

À la suite de cette séance reposante et revigorante, Smahane, votre professeure de yoga, vous conduira jusqu’aux vignerons du domaine pour qu’ils puissent vous proposer une dégustation de deux cuvées de la Maison. 

reims,que faire à reims le week end,week end à reims - Que faire à Reims le week end ? - 2021 - 10
Une expérience plus qu’insolite face aux vignes de la Champagne

Sabrer une bouteille de champagne face à la Cathédrale

Vous avez toujours rêvé d’être un samouraï ? Le Domaine Pol Couronne vous propose d’en devenir un le temps d’un sabrage d’une bouteille de Champagne. Cet art consiste à ouvrir la bouteille de Champagne à l’aide d’un sabre. Le secret pour un bon sabrage : la précision ! 

Voir aussi
reims,que faire à reims le week end,week end à reims - Visiter Troyes : L'essentiel à voir et à faire pour un séjour réussi - 2021 - 5

Une fois le sabrage effectué, la bouteille vous appartient ! Vous pourrez donc la déguster sur place avec ceux qui vous entourent : amis, famille, etc. Le Domaine vous propose de sabrer votre bouteille face à la Cathédrale Notre-Dame de Reims, un incroyable moment en perspective !

Visite et dégustation dans une légendaire maison de Champagne

La Maison de Champagne Mumm, appartenant au groupe Pernod-Ricard, est le première négociant manipulant de Reims avec une production de 8 millions de bouteilles en 2015. Située au sein même de la ville, la Maison Mumm vous convie dans son domaine pour vous conter l’histoire de la Maison mais surtout celle du Mumm Cordon Rouge. Vous aurez la possibilité de déguster cette cuvée légendaire en fin de parcours. Nous vous conseillons vivement de ne pas refuser cette invitation, vous passerez à côté de quelque chose !

reims,que faire à reims le week end,week end à reims - Que faire à Reims le week end ? - 2021 - 12
La légendaire Mumm vous ouvre les portes de ses secrets et de son histoire

 

Visiter une maison de champagne familiale 

Pour clôturer votre merveilleux week-end à Reims, nous vous invitons à vous rendre au Domaine Cuillier où les vignerons de la Maison familiale et indépendante seront ravis de vous accueillir ! Au programme : une visite d’une de leurs vignes en agriculture biologique mais également une dégustation de trois cuvées distinctes sous les commentaires de Vincent Cuillier, vigneron et propriétaire des lieux. 

Reims propose tant d’activités qu’il est difficile de tout faire et tout voir. Si vous souhaitez aller plus loin dans votre séjour rémois, ne manquez pas la visite d’Épernay, ville classée « site remarquable du goût » en 1994 et patrimoine mondial de l’Unesco en 2015. Réputée pour ses nombreuses caves, elle compte 110 kilomètres de caves dont certaines descendent à plus de 20 mètres de profondeur.

reims,que faire à reims le week end,week end à reims - Que faire à Reims le week end ? - 2021 - 14
De nombreux vignerons vous accueillent pour vous faire découvrir leur champagne

Winalist vous ouvre la porte des domaines viticoles de Reims et alentours

Pour aller plus loin, découvrez également le top 5 des meilleures visites de caves en Champagne ainsi que les meilleures activités à faire en famille près de Reims.