fbpx
Vous lisez actuellement
Que faire à Lyon ce week end ?

Que faire à Lyon ce week end ?

Avatar
Partez à la découverte de la production des vins du Beaujolais

Bienvenue à Lyon, cette commune située dans le sud-est de la France ! Bordée par le Rhône, le Beaujolais et la Saône, cette ville se trouve à seulement 1h30 en voiture de la montagne et 3h de la mer. 

Si vous souhaitez vous rendre dans la ville aux deux collines par le biais du train au départ de Paris, le trajet vous prendra 2h pour effectuer environ 465 kilomètres. Pour un autre trajet au départ du sud de la France, rendez-vous à Montpellier ou encore à Marseille, le TGV mettra environ 1h45 pour arriver à Lyon. 

Aujourd’hui considérée comme la troisième commune de notre pays de par sa population, Lyon cache de magnifiques monuments historiques et de somptueux vignobles que nous vous invitons à découvrir au plus vite. Que ce soit dans le Beaujolais ou dans la Vallée du Rhône, les vignobles aux alentours de Lyon vous offrent des vues imprenables et des vins d’exceptions. 

Visiter la ville de Lyon

À votre arrivée sur les lieux, nous vous suggérons de vous rendre dans les principaux quartiers de la ville qui sont aussi les plus anciens : Fourvière, Saint-Jean (Vieux-Lyon), Croix-Rousse, Presqu’île ou encore Guillotière. 

Vous pourrez ainsi vous rendre dans les hauteurs de Lyon pour visiter la Basilique Notre-Dame de Fourvière puis vous balader dans le Vieux-Lyon qui est le quartier représentant la période médiévale et le Renaissance. 

La Croix-Rousse, quant à elle, se trouve sur une colline et est d’ailleurs surnommée « la colline qui travaille » contrairement à Fourvière qui est nommée « la colline qui prie ». Ce quartier est marqué par l’industrie de la soie de l’époque et est adoré par les lyonnais. 

La Presqu’île est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1999 et constitue la partie centrale de la ville de Lyon, vous ne pouvez donc pas la manquer ! Pour finir, rendez-vous à la Guillotière qui est le quartier ethnique de la ville où les nationalités se confondent et se rencontrent. 

Après cette visite culturelle de la ville de Lyon, partons à la découverte des vignobles aux alentours de Lyon et de ses richesses. 

 

Près de Lyon, de nombreux vignobles vous ouvrent leurs portes sur Winalist
Près de Lyon, de nombreux vignobles vous ouvrent leurs portes sur Winalist

Découvrir les Coteaux du Lyonnais

Les Coteaux du Lyonnais, situés aux alentours de la ville de Lyon, maintiennent le lien entre les vignobles du Beaujolais et ceux de la vallée du Rhône. 

Le vignoble des Coteaux du Lyonnais a connu sa plus grande extension au XIXème siècle, avant la crise du phylloxéra, les pucerons parasites des racines de la vigne. À l’époque, la vigne s’étendait sur un peu plus de 12 000 hectares, une surface similaire à celle du Beaujolais. La maladie de la vigne due à cet insecte et le développement de l’agglomération lyonnaise ont imposés au vignoble de réduire sa superficie. La vigne n’a alors subsisté que sur deux îlots, l’un au nord (le Beaujolais), l’autre au sud-est de Lyon (la Vallée du Rhône).   

Les cépages principaux des Coteaux du Lyonnais sont les suivants :

  • Le gamay noir à jus blanc pour les vins rouges et rosés. L’image du gamay est particulièrement associée à un vin rouge léger, fruité, doux, agréable, à boire jeune. 
  • Le chardonnay pour les vins blancs. Il s’agit d’un vin blanc sec entrant dans la catégorie du vin tranquille. Ce cépage a un potentiel en alcool élevé, pouvant aller jusqu’à 14°. Ces vins sont souvent corsés délicats tout en conservant le parfum du raisin.  

Même si plus de 75% des vins de la région sont des vins rouges, nous trouvons des vins rosés et des vins blancs somptueux. 

Pour profiter pleinement de ce vignoble, nous avons sélectionné pour vous 4 expériences oenotouristiques à effectuer chez nos vignerons partenaires lors de votre escapade.

Déguster les vins des domaines aux alentours de Lyon 

Domaine de Prapin

Dans le Vignoble du Beaujolais, le Domaine de Prapin vous ouvre grand ses portes pour vous faire découvrir ses vignes, son histoire et surtout ses vins. Au programme : une visite guidée de la cave et des vignes et des explications concernant le travail du vigneron. Puis une dégustation de six vins de la gamme du Domaine accompagnée de saucisson lyonnais, de fromages fermiers et d’un délicieux pain de campagne. 

Voir aussi
Journée vendanges au champagne de Telmont

 

Domaine familial en Coteaux du Lyonnais aux portes de Lyon, le Domaine de Prapin vous accueille
Domaine familial en Coteaux du Lyonnais aux portes de Lyon, le Domaine de Prapin vous accueille

Domaine Paire

Toujours dans le Vignoble du Beaujolais, nous vous invitons cette fois à vous rendre au Domaine Paire qui pratique la culture biologique sur un domaine vieux de quatre siècles. 

Le Domaine vous propose une visite de l’Histoire du Vigneron en Beaujolais composée d’une magnifique collection de vieux outils du vin et de la vigne. Les vignerons vous commenteront les différentes méthodes de vinifications, l’œnologie, les levures naturelles, les sulfites… Et finiront par vous faire déguster 4 à 5 vins du domaine tout en vous apprenant à l’ouvrir, le servir et le déguster pour un plaisir plus grand encore. Vous étudierez la couleur des vins, les arômes qui s’en dégagent et les accords mets et vins. Cette dégustation sera accompagnée de produits locaux. 

Les vins dévoilés

C’est dans le Vignoble de la Vallée du Rhône que se trouve notre prochaine expérience. L’agence oenotouristique Les Vins Dévoilés vous invite à un atelier avec une dimension ludique pour vous permettre d’en apprendre davantage sur l’histoire du Rhône nord et du Rhône sud. Vous allez manipuler cinq vins rares représentatifs des cépages ou assemblages et star des Tables de la région. La dégustation de ces vins est, bien entendu, prévue.

Château de Champ-Renard

Nous fermons le bal en vous proposant de passer au Château de Champ-Renard, dans le Vignoble du Beaujolais, pour passer un moment convivial entre amis ou en famille. L’hôte vous attendra pour une visite privative de la propriété qui comprend les extérieurs et les jardins afin de découvrir l’histoire du château. S’en suit une balade dans les vignes pour s’imprégner du terroir. Par la suite, vous visiterez le cuvage et le chai d’élevage et en apprendrez davantage sur le processus de vinification. Vous finirez ce tour en beauté par la dégustation de 4 cuvées du Château en accord avec 4 fromages affinés par le fromager de Blacé. 

Vous repartirez de cette visite les yeux pleins d’étoiles, la boucle remplie de saveurs et les mains comblées d’un verre sérigraphié du Château en cadeau. 

Partez à la découverte de la production des vins du Beaujolais
Partez à la découverte de la production des vins du Beaujolais

Winalist vous ouvre la porte des domaines viticoles de Lyon et alentours

Winalist vous propose plus de 60 activités à vivre aux alentours de Lyon. Profitez de ces instants pour allier le bon goût du vin au plaisir de vivre une activité en famille ou entre amis. 

What's Your Reaction?
Haha
0
Hmm
0
Intéressant !
0
J'adore !
0
Wahou
1
Retour en haut