fbpx
Vous lisez actuellement
Que faire à Bordeaux le week end ?

Que faire à Bordeaux le week end ?

Avatar
Bordeaux est dotée depuis fin juillet 2006 du plus grand miroir d'eau du monde (​3 450 m2)

Bordeaux, site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2007 pour son Port, est une commune du Sud-Ouest de la France. Réputée pour son patrimoine culturel et architectural d’exception ainsi que pour son vignoble majestueux, Bordeaux est une destination touristique internationale. Cette ville se compose de plus de 350 monuments historiques, ce qui en fait la deuxième ville de France après Paris ayant le plus de monuments classés ou inscrit aux monuments historiques du pays. 

Située à seulement 2 heures en TGV depuis Paris, Bordeaux est facile d’accès autant grâce aux transports en commun qu’en voiture. Elle est également bien desservie grâce à son aéroport qui se trouve à seulement 12 kilomètres de la ville. 

Il est bon de savoir que Bordeaux est une ville qui s’est imprégnée de la culture du vin. Un vignoble très connu d’une superficie de 117 200 hectares porte d’ailleurs son nom. On le nomme le « vignoble bordelais » ou tout simplement le « Vignoble de Bordeaux ». Ce vignoble regroupe toutes les vignes se trouvant dans le département de la Gironde, troisième département viticole français en termes de production après l’Aube et l’Hérault. 

Que faire à Bordeaux ? 

Que ce soit en famille, entre amis ou en couple, pléthores d’activités peuvent être pratiquées à Bordeaux : visite des monuments historiques et des musées, balade au bord des quais, et expériences oenotouristiques en sont les principales et les plus appréciées par les touristes. 

Nous vous conseillons d’opter d’abord pour une visite de la ville et de ses quartiers les plus populaires. 

Quartier Saint-Pierre

C’est l’un des plus connus et anciens quartiers de la ville de Bordeaux qui remonte au XIIème siècle. Lors de votre passage dans ce dernier, marchez jusqu’à la place de la Bourse où se trouve le célèbre miroir d’eau de la ville construit en 2006. La nuit, l’Hôtel de la Bourse qui se trouve juste derrière ce plan d’eau s’y reflète et offre un magnifique spectacle. 

Continuez votre balade et n’oubliez pas de lever la tête lorsque vous atteindrez une nouvelle ruelle car leur nom fait référence à des métiers d’autres fois : rue des Trois Chandeliers, rue des Argentiers, etc. 

Quartier des Quinconces

Ce quartier accueille la place des Quinconces, réputée pour être la place la plus grande de France de par sa superficie de 12 hectares. C’est une place pleine de vie où ont lieu régulièrement des fêtes ainsi que des concerts en plein air. Parfois, nous y retrouvons des cirques qui s’y installent pour quelques jours. Cette place est reconnaissable à ses grandes colonnes de 21 mètres dîtes « colonnes rostrales » qui servaient à l’époque à fêter une victoire maritime. 

Bordeaux est dotée depuis fin juillet 2006 du plus grand miroir d'eau du monde (​3 450 m2)
Bordeaux est dotée depuis fin juillet 2006 du plus grand miroir d’eau du monde (​3 450 m2)

Quartier Pey-Berland

Ce quartier aux rues piétonnes se trouve près de l’Hôtel de Ville et de la somptueuse Cathédrale Saint-André, classée comme Monument Histoire et inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Lors de votre passage dans ce quartier, vous y découvrirez de nombreux musées tels que le musée des Beaux-Arts, d’Aquitaine, des Arts décoratifs, le musée du Design ou encore le musée Jean Moulin. 

Les musées viticoles de Bordeaux 

Ne manquez pas le musée du vin et du négoce de Bordeaux se trouvant dans le quartier des Chartrons. Celui-ci est assez original puisqu’il propose des visites du musée mais également des ateliers œnologiques ou encore des escape game accompagnés d’une dégustation. 

Dans la continuation de ce périple viticole, rendez-vous à la Cité du Vin de Bordeaux où vous sera proposée une visite libre des lieux ainsi qu’une dégustation au Belvédère à 35 mètres d’altitude. Tantôt définie comme le phare de l’oenotourisme bordelais ou le totem de Bordeaux, La Cité du Vin n’en finit plus de séduire les voyageurs, un lieu à ne pas rater donc ! De nombreuses expositions éphémères y sont également présentées. 

 

Partez à la découverte du vin à travers l'histoire et le monde, dans un lieu culturel emblématique à Bordeaux.
Partez à la découverte du vin à travers l’histoire et le monde, dans un lieu culturel emblématique à Bordeaux.

Quels sont les cépages et spécificités des vins de Bordeaux ?

Le vignoble de Bordeaux est une étape à ne pas manquer lors de votre week-end. Vous pourrez partir à la rencontre des vignerons de la région qui seront ravis de vous accueillir au sein de leurs terres pour vous présenter leurs vignes et vous faire déguster leurs cuvées.  

Rappelons-nous que la taille du Vignoble de Bordeaux est de 117 200 hectares et que sa notoriété n’est plus à faire. La route des vins de Bordeaux s’étend sur 110 kilomètres d’est ou ouest et de 130 kilomètres du nord au sud : un assez grand trajet pour partir à la rencontre de nombreux châteaux sur votre route.   

La quantité de vin qui est produit dans ce vignoble atteint les 6 000 000 d’hectolitres, pour 11% de la production en vins blancs secs et doux et 89% de vins rouges et rosés. Cette production, nous la devons aux 8 650 châteaux, 300 maisons de négoces et 93 courtiers se trouvant dans le vignoble de la région. Parmi eux, nous retrouvons les très connus Château Margaux, Château Lafite Rothschild, Château Cheval Blanc, Château Pétrus et tant d’autres encore. 

Le Vignoble de Bordeaux possède 40 appellations viticoles AOC (appellation d’origine contrôlée) et 2 appellations viticoles IGP (indication géographique protégée). Les principaux cépages de ce vignoble sont multiples. 

Voir aussi
bordeaux,que faire à bordeaux le week end,week end,week end à bordeaux,vin - Le Beaujolais : découverte d'un vin mal connu - 2021 - 3

Pour les cépages blancs nous retrouvons :

  • La muscadelle : ce cépage est présent dans tous les assemblages de vins blancs, il donne un côté délicat et léger aux vins. 
  • Le sauvignon : il donne des vins très frais et aromatiques et représente 21% de l’encépagement bordelais en blanc. 
  • Le sémillon : nous le retrouvons dans tous les vins blancs de Bordeaux et notamment dans le Sauternes, il représente 60% du vignoble et ses vins sont généralement plus alcoolisés. 

Concernant les cépages rouges, nous retrouvons :

  • Le merlot : il donne des vins légèrement acides et est présent dans toutes les appellations bordelaises. Il représente 50% du vignoble.
  • Le cabernet-sauvignon : ses vins sont très tanniques et peu alcoolisés contrairement au merlot. On le retrouve davantage dans le Médoc et dans les Graves.
  • Le cabernet-franc : il couvre 15% du vignoble et donne des vins assez fins en bouche et au nez. 

Déguster les vins des domaines aux alentours de Bordeaux 

Pour découvrir toutes les spécificités de ces vins bordelais, rien de mieux que d’effectuer une dégustation chez un vigneron de Bordeaux.

Prenez la route pour découvrir de superbes pépites viticoles comme au Château Lafaurie-Peyraguey, en appellation Sauternes, qui vous propose une dégustation de trois vins : un Blanc Sec, un Sauternes et un Premier Grand Cru Classé. Pour les plus gourmands, arrêtez-vous à l’heure du goûter au Château Fombrauge où vous partirez à la découverte des accords mets et vins entre 3 vins Bernard Magrez et les macarons de Saint-Emilion. 

 

 Au cœur de Sauternes, visitez le Château Lafaurie-​Peyraguey, propriété de 36 hectares, son enclos, terroir historique du grand vin
Au cœur de Sauternes, visitez le Château Lafaurie-​Peyraguey, propriété de 36 hectares, son enclos, terroir historique du grand vin

 

Winalist vous ouvre la porte des domaines viticoles de Bordeaux et alentours

Winalist vous propose plus de 150 activités à vivre aux alentours de Bordeaux. Profitez de ces instants pour allier le bon goût du vin au plaisir de vivre une activité en famille ou entre amis. 

What's Your Reaction?
Haha
0
Hmm
0
Intéressant !
0
J'adore !
0
Wahou
1
Retour en haut