fbpx
Vous lisez actuellement
Les 5 plus beaux marchés de Noël en région viticole

Les 5 plus beaux marchés de Noël en région viticole

Marché de Noël de strabourg

Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas, et que nous soyons adultes ou enfants, nous attendons Noël avec impatience. À cette période, nous n’avons qu’une envie : préparer le sapin de mille et une décorations, se réunir en famille autour d’un bon repas, se balader dans les plus beaux marchés de Noël… Pour vous rendre heureux, l’équipe de Winalist vous a concocté une petite sélection de 5 magnifiques marchés de Noël en région viticole parmi tous ceux que proposent la France.

Pour les amateurs, passionnés et professionnels du vin, il est formidable de pouvoir allier l’œnologie à Noël. C’est pour cela que nous vous proposons aujourd’hui de visiter des marchés de Noël dans des régions viticoles, et ainsi en profiter pour rendre visite aux vignerons situés non loin de là (et qui sait, déguster leur vin chaud préparé pour l’occasion).

A vos marques, prêts, partez à la découverte de ces endroits féériques conçus dans l’unique but de vous émerveiller en ces temps de fêtes !

Marché de Noël de Reims

Marché de Noël de Reims
Marché de Noël de Reims

Pour bien commencer ce petit tour de France, donnons-nous rendez-vous en Champagne-Ardenne, plus précisément dans la ville de Reims. Région réputée pour son Champagne exquis et l’unique pouvant porter ce nom, elle cache d’autres jolies surprises. En effet, vous trouverez à Reims, la ville des Sacres, une magnifique Cathédrale où ont été sacrés les rois de France, mais aussi beaucoup de maisons de Champagne connues dans le monde entier.

En période de fêtes de fin d’année, Reims se transforme et brille de mille feux grâces à ses décorations et ses animations qui sont proposées dans des endroits emblématiques de la ville. Son marché de Noël est tout aussi impressionnant avec les 140 chalets qui s’étendent sur le parvis de la Cathédrale Notre-Dame ainsi que dans la cour du Palais du Tau : vue spectaculaire garantie !

Au cœur de la ville de Reims est installée une grande roue de 50 mètres de haut pour la période de Noël. En journée, vous pourrez observer la ville et son vignoble environnant, rien de plus magique ! En parlant de vignoble, découvrez les maisons de Champagne qui composent Reims : Moët & Chandon, Veuve Clicquot, Vranken-Pommery… C’est dans cette ville que vous pourrez leur rendre visite et déguster leur champagne d’exception, tout en découvrant leur histoire et leur savoir-faire.

Les expériences viticoles à Reims et aux alentours

Marché de Noël de Strabourg

Marché de Noël de Strasbourg
Marché de Noël de Strasbourg

Impossible de passer à côté du marché de Noël de Strasbourg, l’Alsace étant la région phare de ces fêtes de fin d’année. Strasbourg a d’ailleurs été le premier marché de Noël en France et est aujourd’hui le plus renommé. Avec ces 300 chalets et ces plus de 2 millions de visiteurs annuels, la capitale de l’Alsace bat son plein. Au programme : marrons chauds, pain d’épice, vin chaud, veillées musicales, spectacles féériques… tout pour plaire aux petits et grands !

Il y a tant à visiter dans cette ville après votre tour au marché de Noël. Nous vous conseillons de vous rendre à la Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg et de visiter le quartier de la Petite France situés tous deux au centre-ville. Il est d’ailleurs inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1988. En plus de ça, l’Alsace est connue pour son vin d’excellence. Nous vous invitons donc à rendre visite aux vignerons alsaciens qui se feront une joie de vous faire visiter leurs vignes et vous présenter leur cuvée. Parmi eux, le Domaine Gustave Lorentz, le Domaine Pierre Adam, le Vin Zeysolff et tant d’autres encore vous ouvrent leurs portes.  

Les expériences viticoles à Strasbourg et aux alentours

Marché de Noël de Lyon

Marché de Noël de Lyon
Marché de Noël de Lyon

Bienvenue dans la ville des Lumières, celle qui s’illumine tout le mois de décembre grâce à son marché de Noël mais aussi et surtout grâce à son événement phare : la fête des Lumières. Lyon, chaque année, met en place un spectacle lumineux tout simplement magnifique et qui ravie autant les lyonnais que les populations étrangères. Cet événement rassemble plus de trois millions de visiteurs annuels qui se baladent dans la ville pour observer les 46 créations de son et de lumière. À cette occasion, les habitants de Lyon confectionnent eux-mêmes leur vin chaud et le proposent aux passants en bas de leur porte. 

Quant au marché de Noël installé place Carnot et composé de 150 chalets, nous y trouvons des produits du terroir, des confections artisanales et également des gourmandises qui savent nous réchauffer en cette période hivernale. 

Profitez de ces moments de fête pour découvrir des vins qui combleront vos tables de Noël. Pour se faire, rendez-vous chez les vignerons alentours et demandez-leur de vous parler de leur vin, de vous présenter leurs vignes, et de déguster leurs cuvées. Ainsi, vous pourrez choisir la bouteille qui se mariera à la perfection à votre dîner de fête. Le Domaine de Prapin, le Château de Champ-Renard ou encore le Domaine Frédéric Berne seront ravis de vous accueillir. 

Voir aussi
Visiter Madrid

Les expériences viticoles à Lyon et aux alentours

Marché de Noël de Colmar

Marché de Noël de Colmar
Marché de Noël de Colmar

Désignée deuxième plus grand marché de Noël de France derrière Strasbourg, Colmar ne possède pas un mais cinq marchés de Noël qui sont installés dans cette jolie ville d’Alsace. Les chalets se font remarquer par leurs magnifiques illuminations et leur architecture digne des alsaciens. Lorsque vous y ferez un tour, il vous faut impérativement goûter aux produits du terroir : foie gras, biscuits, charcuteries, vins chauds, etc. et admirer les créations des artisans locaux : poteries, chapeliers, etc. Bonne visite alsacienne !

Les expériences viticoles à Colmar et aux alentours

Marché de Noël de Kaysersberg

Marché de Noël de Kaysersberg
Marché de Noël de Kaysersberg

Retournons en Alsace pour finir en beauté ce top 5 des marchés de Noël à visiter en région viticole. Situé à seulement 12 kilomètres de Colmar, le village de Kaysersberg est réputé pour être l’un des plus beaux de la région et propose un marché de Noël d’exception. Les chalets de bois et l’exposition sur les crèches permet d’en découvrir davantage sur les traditions de Noël. Au programme : dégustation de miel, d’eau de vie ou encore de charcuterie, tous produits dans la vallée de Kaysersberg. Nous vous conseillons également de déguster les vins de la région d’Alsace, chauds ou froids !

Les expériences viticoles à Kaysersberg et aux alentours

Nous espérons que cette liste vous aura donné envie de voyager dans ces différentes régions viticoles et que, grâce à celle-ci, votre Noël sera encore plus magique ! En ces fêtes de fin d’année, pensez à offrir une carte cadeau Winalist à votre entourage pour qu’il puisse explorer des domaines viticoles et peut-être même acheter son vin au juste prix chez le producteur ! Joyeuses fêtes à tous !

FAQ & Ressources utiles

Quel est le plus beau marché de Noël en France ?

– Strasbourg, la capitale de Noël
– Colmar, un véritable décor de conte de fées
– Sarlat-la-Canéda, une cité médiévale sous le signe de Noël
– Montbéliard et les Lumières de Noël
– Lyon et son Festival des Lumières
– Paris, la ville de l’amour sous le signe de la magie de Noël

Quels sont les plus grands marchés de Noël en France ?

– Strasbourg
– Colmar
– Reims
– Amiens
– La Défense
– Angers
– Metz
– Montbéliard

Retour en haut