fbpx
Vous lisez actuellement
Bordeaux : une capitale des vins chargée d’histoire à découvrir

Bordeaux : une capitale des vins chargée d’histoire à découvrir

Histoire de bordeaux,Port de bordeaux,Museum histoire naturelle bordeaux,Histoire de la ville de bordeaux - Bordeaux : une capitale des vins chargée d’histoire à découvrir - 2021 - 1

Capitale historique de l’Aquitaine, l’histoire de Bordeaux est très riche et en fait une des grandes villes de France où il fait bon vivre. Au croisement des Landes et de l’Atlantique, celle que l’on nomme « Capitale Mondiale des Vins » accueille bon nombre de touristes venus de partout dans le Monde. Véritable point de départ de la Route des Vins et des Châteaux d’Aquitaine, Bordeaux est une des destinations préférées des adeptes de l’oenotourisme en France.

Une brève histoire de la ville de Bordeaux

C’est à l’Antiquité que Burdigala, ainsi nommée par les romains, fut créée à partir d’un village gaulois. Après de multiples fortifications à l’époque, la chute de l’empire romain sera également celle de la future ville de Bordeaux. Ce n’est qu’au début du 12ème siècle que l’essor commence véritablement, en particulier grâce au commerce de vin lorsque la ville était sous contrôle du royaume d’Angleterre.

En 1453, les Francs reprennent la ville, avant de la développer durant les siècles qui suivent. Le vignoble bordelais et le commerce triangulaire sont les principales sources de croissance et d’embellissement de la ville, qui se modernise à vue d’œil jusqu’au 20ème siècle et devient une ville réputée bourgeoise. La richesse viticole de la région représente une part incontournable de l’histoire de Bordeaux.

Que visiter à Bordeaux ?

Faisant partie des villes les plus visitées en France, Bordeaux dispose d’un bon nombre d’activités et excursions urbaines pour les amateurs d’architecture, de culture et de vin ! Découvrons les immanquables à inscrire sur votre planning si vous comptez visiter Bordeaux.

Le port de Bordeaux

Grand monument figurant sur toutes les fresques et représentations retraçant l’histoire de Bordeaux, le port de Bordeaux, situé sur la rive gauche de la Garonne, accueille les bateaux de plaisance en plein cœur de ville, ainsi qu’un grand port maritime commercial aux portes de la cité. Pour visiter ces infrastructures, l’Office de Tourisme met en place une visite fluviale chaque Samedi pour retracer l’histoire du plus vaste estuaire Européen et 7ème plus grand port de France.

Muséum d’histoire naturelle (Musée de Bordeaux)

Au cœur du Jardin Public dans le quartier Fondaudège, le Musée de Bordeaux est la visite parfaite pour toute la famille. À l’aide de dispositifs interactifs et d’un spectacle multimédia, vous visitez différents espaces et découvrez les expositions permanentes et temporaires, qui retracent l’évolution de milliers de spécimens.

Autres lieux d’intérêt à Bordeaux

Parmi les sites à connaître pour vous permettre de découvrir l’histoire de Bordeaux, les visiteurs recommandent également :

  • La très animée rue Sainte-Catherine ;
  • Le grand théâtre de Bordeaux, Place de la Comédie ;
  • La place de la Victoire ;
  • L’Opéra de Bordeaux ;
  • Et le célèbre miroir d’eau, Place de la Bourse.
histoire de Bordeaux
Le mirroir d’eau de Bordeaux

 

Voir aussi
À moins de 2h de Paris, découvrez les magnifiques paysages d'Alsace

Découvrir l’histoire viticole de Bordeaux avec Winalist

Pour tout savoir sur l’origine du patrimoine viticole du bordelais et l’histoire de Bordeaux, vous pourriez commencer par un petit peu de théorie à l’Académie des Vins de Bordeaux (située 1, cours du 30 Juillet). Saviez-vous par exemple que l’implantation des premiers cépages, ancêtres des cabernets, fut réalisée par des guerriers celtiques ? L’Académie est un véritable hommage à l’éthique et à la culture qui entourent l’Histoire des Vins de Bordeaux, faite de grandes personnalités, de prestigieux propriétaires et de savants viticulteurs.

Et pour vivre une expérience originale et authentique, vous aurez l’embarras du choix en consultant notre sélection d’activités oenotouristiques dans la région de Bordeaux. Avec Winalist, vous participez en quelques clics à une dégustation ou un atelier œnologique dans les meilleures caves de la ville.

Nous articulons notre passion de l’œnologie avec la découverte historique, et choisissons de travailler avec de véritables passionnés qui aiment partager leur savoir-faire. Ainsi, vous aurez également l’occasion de visiter les châteaux de la région lors d’une balade insolite, d’éveiller vos sens durant un atelier créatif et innovant avec les viticulteurs, ou encore profiter d’une visite privilège dans les plus beaux domaines.

What's Your Reaction?
Haha
0
Hmm
0
Intéressant !
0
J'adore !
0
Wahou
0
Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Retour en haut