fbpx
Vous lisez actuellement
Escapades à moins de 2h de Dijon

Escapades à moins de 2h de Dijon

Ville de Dijon

Les ponts du mois de mai, mais aussi les vacances scolaires, alors pour votre prochain séjour en famille, en amoureux ou entre amis, voici une sélection d’idées de week-end à moins de 2 heures de Dijon, voire même au cœur de Dijon, car c’est aussi l’occasion de redécouvrir la ville.

Beaune 

Les Hospices de Beaune se trouvent à moins d’1 heure de route au sud de Dijon. Vous découvrirez au fil de votre visite les différentes salles de soins, les cuisines, la salle des apothicaires et bien d’autres. De quoi vous plonger dans l’époque médiévale où l’hôpital a été érigé. Le Musée du Vin de Bourgogne est aussi un passage obligé si vous voulez mieux comprendre tout le fonctionnement de la viticulture locale. Rendez-vous ensuite à l’École des Vins de Bourgogne qui propose de nombreuses activités. Partez ensuite pour un Safari Tour des domaines et châteaux de la Côte de Beaune et de la Côte de Nuit avec visite de domaines viticoles et dégustation de vins.

La route des Grands Crus

Entre Dijon et Santenay sur 60 km se trouve la route des Grands Crus. La plus ancienne route des vins de France vous offrira la possibilité de goûter des vins d’exception qui font la renommée de la région. Vous pourrez partir à la découverte des différents domaines viticoles de la région et vous informer sur la fabrication et la production de leurs vins.

En plus des vignes à perte de vue, des dégustations de vins, ce sont des villages splendides aux maisons en pierre calcaire que vous aurez la chance d’admirer sur votre chemin. Toutes les étapes de la route des Grands Crus sont accessibles en train depuis Dijon. 

Besançon

La ville de Besançon est située à 1h15 à l’est de Dijon. Elle a la particularité d’être entourée de collines boisées et traversée par le Doubs. Riche de son histoire, cette ancienne cité gallo-romaine a eu tour à tour des rôles importants comme cité militaire, centre politique ou religieux. Ses fortifications inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco ne sont pas les seules choses à voir à Besançon. En effet, ne manquez pas de visiter sa citadelle, le quartier Battant, la Cathédrale Saint-Jean ou encore le château de Joux. Une visite dans cette ville historique vaut vraiment le détour. Chaque année, le Salon des Vins de Besançon est devenu l’un des rendez-vous incontournables des amateurs de bons vins. 

Lyon

Savourer des vins et fromages d’exception de la Vallée du Rhône. Parce que visiter une ville se fait aussi par les découvertes culinaires, n’hésitez pas à titiller vos papilles avec des produits du terroir aux délicieuses saveurs. Pourquoi d’ailleurs ne pas initier votre périple gustatif par une dégustation de vins et de fromages directement produits dans la vallée du Rhône ? Accompagné par les Vins Dévoilés, plaisir du palais garanti pour tous les gourmets !

Voir aussi
week-end autour de dijon - Le séjour œnologique : un voyage de tous les sens à découvrir ou à offrir - 2022 - 2

Paris

Et si vous sortiez des sentiers battus en visitant Paris ? Ce n’est pas parce qu’il n’y a que très peu de vignobles dans la capitale française que le vin y est absent et que vous ne pouvez pas y faire de l’oenotourisme. La visite des vignobles parisiens est l’occasion idéale de profiter du calme de ses paysages viticoles : se mettre au vert et déguster du vin, tout un programme ! En plein Paris, vous pourrez découvrir les vignes de Montmartre, et si vous vous éloignez un peu, des domaines viticoles vous attendent comme La Bouche du Roi.

FAQ & Ressources utiles

Retour en haut