fbpx
Vous lisez actuellement
Les domaines viticoles des stars

Les domaines viticoles des stars

Avatar
domaines viticoles,star - Les domaines viticoles des stars - 2021 - 1

Seriez-vous étonné d’apprendre que les Français sont les plus grands consommateurs de vin mais également les meilleurs producteurs de vin du monde ? Évidemment non ! Et si nous vous disions que les stars internationales investissent dans les domaines viticoles en France ? 

En effet, autant que les Français, les stars aiment déguster les bons vins et champagnes que la France peut offrir. C’est pour quoi Brad Pitt, Angelina Jolie, Georges Clooney, Ridley Scott et tant d’autres encore ont acquis un domaine viticole chez nous. 

Les stars investissent-elles par passion pour la vigne ? Est-ce une simple lubie ? Ou un investissement au rendement intéressant ? Pour sûr, les stars sont heureuses d’être les propriétaires d’un domaine viticole français. 

Découvrons quelles sont ces célébrités amoureuses du vin français et le domaine dans lequel elles ont investis !

Château Miraval – Brad Pitt et Angelina Jolie

C’est en Provence, à Correns plus précisément, que l’ex-couple de stars hollywoodiennes Brad Pitt et Angelina Jolie ont jeté leur dévolu. Le Château Miraval, surnommé « la vallée des merveilles », a su charmer les acteurs qui se sont empressés de devenir propriétaires de ce domaine en 2012. Les 70 hectares dont se compose le vignoble cultivé en bio sont exploités en collaboration avec la famille Perrin, célèbres viticulteurs rhodaniens très connus aux États-Unis. 

Le vin Miraval que propose le Château est réputé pour son rosé qui a été classé parmi les 100 meilleurs vins du monde, dont Brad Pitt lui-même en a dessiné la bouteille. 

Le domaine viticole de Miraval a d’ailleurs décidé de s’associer à la marque de Champagne Pierre Peters, situé à Mesnil-sur-Oger dans la Marne, afin de produire du champagne rosé. Cette association entre les deux domaines a pour but de créer l’unique maison en Champagne à produire uniquement du rosé. Néanmoins, l’objectif n’est pas d’obtenir un chiffre d’affaires conséquent en produisant le plus de bouteilles mais d’opter pour un champagne rosé de qualité et ainsi produire des volumes raisonnables de bouteilles, environ 10 000. 

Domaine Canadel – Georges Clooney

Georges Clooney et son épouse Amal ont acheté très récemment, le 6 mai dernier, une propriété de 170 hectares à Brignoles, dans le Var, où sont exploitables huit hectares de vignes. 21 hectares de vignes supplémentaires pourraient être plantées sur ces lieux pour qui voudrait les cultiver. Ce domaine comporte également une piscine, un étang et également une bastide du XVIIIème. 

Le Domaine Canadel est situé non loin de celui de Brad Pitt et Angelina Jolie, fidèles amis du couple Clooney. D’après des sources, Georges et sa femme Amal n’ont pas investi dans de domaine afin de devenir de grands vignerons et produire du bon vin, mais dans l’unique but de se détendre dans une belle propriété lors de leur venue en France. 

Même si les amateurs et professionnels du vin sont déçus de cette situation (car ils auraient été ravis de déguster un bon vin signé Clooney), Georges lui est ravi de pouvoir profiter de beaux instants au soleil avec son épouse. 

Armand de Brignac – Jay-Z

Concernant le rappeur très connu Jay-Z, c’est à Chigny-Les-Roses qu’il a trouvé son bonheur. Il rachète la marque Armand de Brignac en 2014 suite à un placement de produit dans un de ces clips. Jay-Z a fait apparaître la bouteille au logo rappelant la fleur de lys lors d’une partie de poker et suite à cela, les ventes ont explosé. 

Désormais, les bouteilles se vendent à un prix très élevé, environ 230 euros pour la première cuvée de la gamme, et se retrouvent dans les boîtes de nuit où les consommateurs sont ravis de pouvoir les déguster. Les cépages utilisés pour produire cette cuvée sont principalement le pinot noir et le pinot meunier (90%) et le chardonnay (10%). 

Moët Hennessy, appartenant au groupe LVMH, a d’ailleurs acquis 50% de la marque afin d’aider le rappeur à la développer. 

Voir aussi
domaines viticoles,star - Week-end proche de Paris : 10 destinations natures à ne pas manquer ! - 2021 - 5

Domaine du Boiron – Francis Cabrel

Il n’y a pas que les stars internationales qui investissent les domaines viticoles français. Nos stars nationales le font aussi, et c’est ici le cas avec le célèbre chanteur Francis Cabrel qui est devenu l’heureux propriétaire du Domaine du Boiron, à Astaffort dans le Lot-et-Garonne. 

Il tient ce domaine avec son frère, Philippe Cabrel, et ensemble y produisent du vin rouge charpenté. Ce domaine de 130 hectares a été racheté par Cabrel en 1997 suite à son amour pour la vigne. En 2003, les deux frères ont aménagé les lieux afin de devenir vignerons indépendants puis en 2008, ont décidé de faire passer leur domaine en agriculture biologique. 

Ne souhaitant pas que son vin ne soit connu que pour le nom de son propriétaire mais surtout pour sa qualité, Francis Cabrel n’affiche son nom sur les bouteilles qu’en très petit, afin de rester discret. 

Château de Tigné – Gérard Depardieu

Notre célèbre acteur français Gérard Depardieu a également investi dans les vignes françaises. Connaisseur, voire passionné de vin, il décide de se lancer dans la production de vin en 1989 lors de son acquisition du Château de Tigné, situé à mi-chemin entre Angers et Saumur. 

Associé à Dominique Polleau, son ami et maître de chai, Gérard Depardieu investit des millions de francs dans ce domaine viticole pour l’achat du matériel et la rémunération de ces employés. Il a également acheté de nouveaux terrains avec de quadrupler la superficie d’origine du domaine. 

Ce domaine viticole de 100 hectares produit plus de 350 000 bouteilles par an et fait de Gérard Depardieu l’un des acteurs-vignerons les plus connus de France. L’acteur possède d’autres domaines en Italie et en Algérie. 

What's Your Reaction?
Haha
0
Hmm
0
Intéressant !
0
J'adore !
0
Wahou
3
Retour en haut