fbpx
Vous lisez actuellement
Cap vers la Bourgogne et son histoire viticole

Cap vers la Bourgogne et son histoire viticole

bourgogne tourisme,visite de cave bourgogne,route des vins bourgogne,oenotourisme en bourgogne - Cap vers la Bourgogne et son histoire viticole - 2021 - 1

Fort d’une histoire millénaire, le vignoble bourguignon répond aujourd’hui aux attentes des plus grands amateurs de vins partout dans le monde. Comment cette région a-t-elle réussi à créer cette réputation et ces nombreuses appellations de qualité ? Bourgogne tourisme, itinéraires, astuces… C’est que vous découvrez dans cet article.

Pour en savoir davantage sur l’histoire des vins de Bourgogne, pensez à l’oenotourisme ! Une façon originale de voyager dans la région tout en dégustant les meilleurs crus directement chez nos vignerons partenaires.

Les origines du vin en Bourgogne

Suite à leur conquête de la Gaule en 52 av. J.-C., les Romains importent leurs vignes et implantent les premiers vignobles, avant de les développer durant plusieurs siècles. Les gaulois conquis inventent le tonneau, qui devient alors le point de départ d’un commerce florissant.

Durant le Moyen-Âge, les viticulteurs de l’époque découvrent de meilleurs terroirs et méthodes pour faire prospérer leur vignoble. Lors de la chute de l’Empire romain au Vè siècle, les ecclésiastiques reprennent la culture du vin à leur compte. Ils fondent alors plusieurs abbayes comme celle de Cluny en 909.

Jusqu’à la Révolution Française, les ordres religieux cisterciens (région de Chablis) et clunisiens (région de Mâcon) produisent essentiellement du vin pour la messe, avant de connaître un surplus de rendement qui leur permet de vendre le vin sur le Vieux Continent. Les méthodes rigoureuses continuent d’être perfectionnées à chaque étape de l’élaboration des crus, et la Bourgogne devient un grand vignoble.

Deux notions à connaître : Climats et Clos

Inventés par les moines et les évêques, les « climats » désignent une parcelle de vignes délimitée dont les caractéristiques de cépages, de savoir-faire, ou encore de sols sont propres à chacun. Il existe 1 463 climats différents en Bourgogne. Les « clos » sont des climats entourés de murs, servant essentiellement à protéger les vignes des animaux sauvages.

Après la Révolution, le siècle des Lumières.

La création de la bouteille en verre permet une meilleure conservation du vin en développant des arômes plus puissants. Les vins bourguignons se font connaître, que ce soit pour ses grands crus auprès des ducs comme pour la population modeste qui accède aux vins de table du quotidien. En 1787, le président américain de l’époque Thomas Jefferson se rend en France et déguste les vins de Bourgogne. Ce fut le point d’entrée vers les États-Unis.

Au 19ème siècle, plusieurs avancées scientifiques expliquant la vinification permettent d’améliorer la qualité du vin. Le docteur Jules Guyot favorise quant à lui le travail de la vigne et l’organisation des vignobles en 1868. Les premières maisons de négoce achètent le vin en gros aux producteurs avant de le faire vieillir, et tout ce commerce florissant doit faire face en 1875 au phylloxera, un insecte néfaste pour les pieds de vigne. En grand danger, le vignoble bourguignon utilisera une technique nommée « greffe » en 1888 pour en venir à bout.

Durant le XXème siècle, l’importance des confréries viticoles locales et des producteurs qui décident de s’organiser en coopératives pour protéger leur vignoble vont gérer au mieux les moyens de production et développer leur identité. Aujourd’hui la majorité de ces techniques sont transmises aux visiteurs du monde entier avec le fort développement du bourgogne tourisme.

Voir aussi
bourgogne tourisme,visite de cave bourgogne,route des vins bourgogne,oenotourisme en bourgogne - Top 5 des expériences œnologiques insolites - 2021 - 4

 

Bourgogne Tourisme : Découvrez les plus beaux domaines avec Winalist

Bourgogne Tourisme : le vignoble de nos jours

Aujourd’hui étendu sur 250 km du nord de Chablis au sud de Mâcon, le vignoble bourguignon c’est :

  • 84 Appellations d’Origine Contrôlée ;
  • 3800 domaines et 250 maisons de négoce ;
  • 29 500 hectares au total ;
  • Des Climats inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO ;
  • Un mélange de cépages pinot noir N (36%), gamay N (11%), chardonnay B (46%), aligoté (6%) ou encore sauvignon, pinot blanc ou césar N en très petite quantité ;
  • Plusieurs routes des vins, dont la célèbre Route des Grands Crus.

Pour goûter à toutes ces richesses œnologiques, et en apprendre plus sur une des plus grandes histoires des vins de France, Winalist vous donne accès à tout un panel d’activités sur le thème du vin et de la culture. Bourgogne tourisme sont deux mots qui se marient aussi bien que le Pommard et la viande. Fort de ses nombreuses activités (balades, repas, ateliers œnologiques, visites & dégustations, etc.) est le moyen idéal de découvrir une région auprès des hommes et des femmes qui façonnent ce terroir. Nos partenaires viticulteurs sont ravis de vous accueillir pour un moment convivial, allant d’une heure à partager une cuvée à un week-end complet avec hébergement pour découvrir une région. Réservez en quelques clics votre activité oenotouristique en Bourgogne.

À très vite sur la route des vins de Bourgogne !

What's Your Reaction?
Haha
0
Hmm
0
Intéressant !
0
J'adore !
0
Wahou
0
Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Retour en haut