fbpx
Vous lisez actuellement
10 cépages à connaître pour débuter dans le vin
Sombre Clair

10 cépages à connaître pour débuter dans le vin

Les vignes de France sont composées essentiellement (près de 70%) des cépages rouges

La France est le deuxième pays producteur mondial de vin mais également le deuxième pays consommateur de vin au monde derrière les États-Unis. Avec plus de 200 cépages différents autorisés, les viticulteurs français proposent des vins très distincts les uns des autres. En effet, les cépages varient en fonction des régions et ont leurs caractéristiques propres ; cela permet d’ailleurs au vin produit d’avoir un caractère et des arômes différents. Nous vous proposons dans cet article de découvrir en détail les 10 principaux cépages français afin de devenir un expert sur le sujet !

Les cépages des vins blancs

cépages,débuter dans le vin - 10 cépages à connaître pour débuter dans le vin - 2021 - 6
En France, sur plus de 200 cépages autorisés, moins d’une dizaine représentent plus des deux tiers de la surface plantée en vignes.

Le Sauvignon blanc

Le Sauvignon est un cépage blanc implanté dans le vignoble du Val de Loire et dans le Bordelais. Parmi les vins produits à base de ce cépage, nous retrouvons de grands vins liquoreux bordelais tels que le Sauternes, le Monbazillac ou encore le Barsac. Dans le Val de Loire, il produit des vins blancs secs et parfumés tels que le sancerre ou le pouilly-Fumé.

Nous le retrouvons également en Bourgogne et en Charentes ainsi que dans le Languedoc où ce cépage est utilisé pour la production de vins de pays d’Oc. 

Le Sauvignon possède des arômes végétaux de buis, de cassis et d’agrumes et son vin est généralement frais, équilibré et fin. Afin de reconnaître le Sauvignon blanc, il suffit d’observer la taille de la grappe et du fruit qui doivent tous deux être petites. Les bouteilles de sauvignon se conservent en moyenne 5 ans mais peuvent se garder jusqu’à 20 ans pour les vins liquoreux. 

Le Chenin

Le Chenin est un cépage blanc du vignoble de la Vallée de la Loire nommé aussi pinot de la Loire (pineau). La taille de ses grappes est moyenne et compacte et son fruit légèrement petit. Ce cépage est assez résistant aux maladies. Le chenin plaît au plus grand nombre grâce à son acidité et ses arômes de fruits secs, de fruits jaunes, d’agrumes, de miel et de fleurs blanches (acacia, tilleul)

Nous retrouvons le chenin autant dans la production de vins blancs secs, liquoreux et effervescent. Il accompagne très bien les poissons, les viandes blanches ainsi que le fromage. 

L’Ugni blanc

L’Ugni est très présent dans le Blayais, en Nouvelle-Aquitaine. Ce cépage a de nombreux synonymes et est davantage connu sous le nom de Roussan, Rossola, Saint-Emilion et Saint-Emilion des Charentes. La maturité de cette variété est assez tardive mais le rendement est très fort. Pour reconnaître l’Ugni blanc, attardez-vous sur les grappes qui doivent être de grosses tailles et les raisins de petit à moyen gabarit. 

L’Ugni blanc se trouve dans de nombreux vignobles tels que le Sud-Ouest, Cognac, Bordeaux, Rhône, Provence-Corse, Languedoc-Roussillon, Loire, Savoie, Beaujolais, Armagnac. Ses vins sont très secs, peu aromatiques et parfois nerveux. Nous y retrouvons des arômes de citron, violette ou encore banane. 

Le Sémillon (Sauternes)

cépages,débuter dans le vin - 10 cépages à connaître pour débuter dans le vin - 2021 - 8
Les cépages blancs se composent entre autre du sémillon, LE cépage phare du Sauternes

Le Sémillon est le second cépage blanc français derrière l’Ugni blanc. D’origine bordelaise, il possède des arômes fruités et floraux qui font de lui le cépage principal des vins liquoreux du bordelais tels que le Sauternes, Loupiac, Cadillac ou encore Barsac. 

Le Sémillon résiste très bien aux maladies. Il possède des arômes de pêche, de noisette, de fleurs d’acacias et des pointes de cire d’abeille durant son jeune âge. Lors de sa maturation, nous retrouvons des arômes de mangue, de fruit sec, de miel et d’abricot sec. Le Sémillon est un cépage très souvent assemblé au Sauvignon blanc, parfois au Chardonnay. 

Partez à la rencontre des vignerons de Sauternes lors d’une visite et dégustation à réserver sur Winalist.

Les cépages vins rouges

La Syrah

La Syrah se développe dans la Vallée du Rhône, le vignoble de Provence et le Languedoc-Roussillon. Ses vins rouges sont puissants et possèdent des arômes d’épices tels que le poivre. Afin de l’adoucir, il est conseillé de le carafer et de patienter 1 à 2 heures avant de le déguster. Ce cépage exprime davantage ses arômes après quelques années de vieillissement en cave. 

La Syrah ne résiste pas très bien à certaines maladies de la vigne et a une production assez faible. Ce cépage est souvent assemblé avec le Grenache noir, le Mourvèdre, le Carignan ou encore le Cinsault afin de donner des vins rouges ou rosés d’exception. 

Le Grenache noir

Résistant à la sécheresse mais sensible aux maladies, le Grenache noir se trouve en majorité près de la Méditerranée : Vallée-du-Rhône, Provence, Languedoc-Roussillon. Généralement associé à la Syrah et au Mourvèdre afin de produire des vins rouges et rosés secs, le Grenache noir fait ses preuves en faisant partie de l’encépagement des appellations Châteauneuf du Pape, Côtes de Provence, Côtes du Rhône, etc. Pour une production de grands vins doux naturels, le Grenache est vinifié seul. 

Le Cabernet sauvignon

Le Cabernet Sauvignon est le cépage le plus implanté au monde. En France, nous le trouvons en grande majorité dans le bordelais, en particulier dans le Médoc. Nous retrouvons six appellations dans le Haut-Médoc : Moulis-en-Médoc, Saint-Julien, Pauillac, Listrac-Médoc, Margaux, Saint-Estèphe. 

Les vins produits grâce au Cabernet sauvignon sont puissants et tanniques. Ils possèdent des arômes de fruits noirs tels que le cassis ou la mûre et des arômes végétaux. Après quelques années de vieillissement, ces vins prennent des arômes d’épices, de cèdre et de cassis. Ils accompagnent parfaitement les fromages, la viande, les champignons mais aussi le chocolat. 

Les vignes de France sont composées essentiellement (près de 70%) des cépages rouges
Les vignes de France sont composées essentiellement (près de 70%) des cépages rouges

Le Merlot

Le Merlot est le cépage le plus répandu dans le bordelais, majoritairement implanté dans le libournais. Ses arômes se composent de fruits noirs tels que le cassis et la mûre, de prune et d’épices. Ce cépage est sensible aux gelées printanières mais apprécie les sols frais durant l’été. Le Merlot produit des vins assez doux et sucrés et est le cépage majoritaire des appellations de Saint-Émilion, Fronsac ou encore Pomerol. 

En fonction de son niveau de maturation, le Merlot est un cépage aux différentes saveurs. Son vin peut être charnu et opulent dans sa texture comme rond et onctueux. Nous retrouvons tout de même la fraîcheur du fruit dans chaque bouteille. 

Les principaux cépages du champagne

 

Le pinot noir (raisin noir), le meunier (raisin noir) et le chardonnay (raisin blanc) sont aujourd’hui les cépages très largement majoritaires dans la région de Champagne. Focus sur deux d’entre eux.

Voir aussi
cépages,débuter dans le vin - Les trésors du tourisme viticole : les spécificités de chaque terroir - 2021 - 4

Le Pinot noir

Dans la production de champagne, 37% du vignoble planté est du pinot noir. Ce cépage est celui qui se trouve en majorité sur la Montagne de Reims et sur la Côte des Bar. 

En France, nous retrouvons le Pinot noir généralement en Bourgogne et en Alsace, où il se trouve dans son état naturel mais également en Champagne, où il est vinifié en blanc.  

Les vins qui en sont issus sont peu colorés et offrent des arômes de fruits tels que la cerise, la mûre, la groseille, la fraise ou encore la framboise. En fonction des crus, les bouteilles de ce cépage peuvent se garder entre 5 et 10 ans et ne provoque aucun dépôt. De ce fait, un décantage à l’ouverture de la bouteille ne sera pas nécessaire mais une bonne respiration sans bouchon durant une ou deux heures avant la dégustation lui fera le plus grand bien. 

Le cépage pinot noir est sensible à plusieurs maladies telles que le phylloxera vastatrix (en savoir plus) qui est un puceron ou encore l’oïdium qui est un champignon parasite de la vigne. Il craint les gelées printanières et ne doit pas être cultivé sur des terrains humides ou argileux. 

Nous pouvons retrouvons des bouteilles de champagne avec l’inscription Blanc de Noirs, cela signifie que les vins blancs sont composés de cépages de raisins noirs tel que le Pinot Noir. 

Le Chardonnay

30% du vignoble planté pour la production de champagne sont du chardonnay. Ses vins possèdent des arômes florales, minérales et également d’agrumes. Il s’agit du cépage principal de la Côte des Blancs. Le Champagne Blanc de Blancs est un vin fait uniquement de Chardonnay qui a mûrit sur la Côte des Blancs. 

Ce cépage se coordonne très bien avec les fruits de mer, le poisson, la viande blanche et une grande variété de fromages. 

Le chardonnay est très facile à cultiver car il s’adapte à une multitude de terroirs différents. Cela nous permet de découvrir des Chardonnay très distincts les uns des autres.

Organisez votre prochaine visite viticole grâce à Winalist
Organisez votre prochaine visite viticole grâce à Winalist

Le meilleur moyen d’en connaître davantage sur le vin, les cépages, la dégustation et les spécificités viticoles reste de partir à la rencontre des vignerons.

Réservez votre visite ou votre expérience oenotouristique insolite sur Winalist en 1 clic.