fbpx
Vous lisez actuellement
L’oenotourisme : le tourisme en plus vivant

L’oenotourisme : le tourisme en plus vivant

oenotourisme,tourisme, L’oenotourisme : le tourisme en plus vivant
Oenotourisme aux alentours de Bordeaux
Oenotourisme au Château du Bois Huaut
Roussillon, France
Oenotourisme sur la route de Reims
Voir la galerie

Le 27 septembre a lieu la journée mondiale du tourisme. À ce titre, nous entendons visite guidée de somptueux monuments historiques, de villes et de cultures différentes dans le but unique de parcourir, pour son plaisir, un lieu autre que le sien. En cette occasion, nous vous invitons à découvrir une forme plus originale du tourisme qu’est l’œnotourisme. Le but ? Parcourir des régions viticoles et leurs productions.

L’œnotourisme permet, en premier lieu, de faire des rencontres surprenantes et enrichissantes. Les professionnels et amateurs de vin se retrouvent sur les terres où tout commence pour contempler les vignes et partager leur passion. Si vous avez manqué l’article où nous vous expliquons en détail le principe de cette nouvelle forme de tourisme, c’est par ici que ça se passe !

Pour célébrer la journée mondiale du tourisme comme il se doit, nous vous avons concocté une liste de 4 lieux immanquables à visiter aux 4 coins de la France, ainsi pas de jaloux. Notre secret ultime pour vous faire rêver lors de votre escapade ? Visite guidée ou atelier œnologique mais surtout… dégustation de vins !

oenotourisme,tourisme, L’oenotourisme : le tourisme en plus vivant

Commençons ce tour de France des vins dans le Vignoble de la Loire, plus précisément dans le Pays Nantais. Davantage connu pour ses cépages blancs : Muscadet appelé aussi « Melon de Bourgogne », Chenin, Pinot gris dit « Malvoisie » ou encore Gros Plant sous le nom commun de « Folle Blanche », le Vignoble produit aussi quelques cépages rouges et rosés comme le Cabernet et le Gamay.

Lors de votre séjour dans le Pays Nantais, nous vous recommandons de faire un arrêt au Château du Bois Huaut. Ce domaine situé au cœur du Vignoble Nantais à Gorges, vous propose une visite des vignes et des chais, suivie d’une dégustation de 8 cuvées et un cours d’œnologie sur-mesure. Ils vous accueillent si bien qu’ils vous offrent 2 bouteilles du Château pour finir cette expérience en beauté. Vous pouvez réserver cette visite directement en ligne sur Winalist sans plus attendre.

Visite des caves Moët et Chandon en Champagne

oenotourisme,tourisme, L’oenotourisme : le tourisme en plus vivant

Il est difficile d’évoquer le terme « œnotourisme » sans prononcer celui de la Maison Moët & Chandon. Pour cette seconde expérience œnologique, nous vous invitons en Champagne, à Épernay, pour découvrir les dessous du vin mousseux. Lors de cette expérience, vous allez être charmé et par la beauté de la ville et par celle de ses vignes. La ville d’Épernay, classée « site remarquable du goût » en 1994 et patrimoine mondial de l’Unesco en 2015, compte 110 kilomètres de caves dont certaines descendent à plus de 20 mètres de profondeur.

Parmi ces kilomètres de bonheur, c’est la Maison Moët & Chandon qui vous ouvre ses portes pour une visite Grand Vintage. Vous allez vivre une expérience initiatique autour du Grand Vintage Blanc et du Grand Vintage Rosé qui vont vous livrer l’expression du Maître de Chai. Cette expérience de deux heures est disponible en anglais et en français.

Balade au Domaine Enclos de la Croix dans le Languedoc

oenotourisme,tourisme, L’oenotourisme : le tourisme en plus vivant

Pour cette troisième escapade, c’est dans le sud de la France que nous vous emmenons (et oui les beaux jours ne sont pas finis). Le Vignoble du Languedoc-Roussillon regorge de domaines aussi somptueux les uns que les autres et aujourd’hui c’est au tour du Domaine Enclos de la Croix de briller. Leur promesse lors de votre venue : être dans la peau d’un vigneron en agriculture biologique. Vous visiterez la cave, les moutons (en hiver), leurs chevaux de labour et vous pourrez même cueillir des légumes dans leur potager !

Le Domaine vous initiera à sa philosophie et vous dévoilera la raison pour laquelle il fonctionne en agriculture biologique, l’intérêt de la traction animale et l’élaboration du vin. À la fin de ces belles paroles, une dégustation de vins est prévue et suivie d’un délicieux déjeuner local avec les fruits et légumes de saison. Réserver cette escapade originale et surprenante sur Winalist.

Voir aussi
oenotourisme,tourisme, L’oenotourisme : le tourisme en plus vivant


Visiter un château Bordelais : le Château de Camarsac

oenotourisme,tourisme, L’oenotourisme : le tourisme en plus vivant

Le dernier lieu oenotouristique qui prendra place dans cette jolie liste est bel et bien un château bordelais. Impossible de ne pas citer ce Vignoble qui est un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et imprégné de la culture du vin. Bordeaux fête le vin tous les deux ans en organisant un évènement grandiose mais cela n’empêche en aucun cas les châteaux alentours de proposer des activités oenotouristiques tout au long de l’année.

C’est d’ailleurs le cas du Château de Carmasac qui s’investie autant qu’il le peut pour ses visiteurs passionnés de vin et de son histoire. Pour les conquérir, il propose une visite ainsi qu’une dégustation sur le toit du donjon médiéval du XIVème siècle qui conserve encore des traces de ses 700 ans d’histoire. La vue depuis ce spot est surprenante. Si le temps vous le permet, vous pourrez assister à un merveilleux coucher de soleil tout en dégustant les cuvées du Château.

oenotourisme,tourisme, L’oenotourisme : le tourisme en plus vivant
La route des vins de Bordeaux et ses châteaux majestueux

Cette liste non-exhaustive est conçue pour vous aiguiller dans vos recherches d’activités oenotouristiques. Vous pouvez en découvrir tant d’autres sur Winalist. Des centaines de domaines vous accueillent en France, en Italie, en Suisse et bientôt en Espagne pour vous faire voyager autour de la culture du vin.

Les réservations des expériences sont disponibles en ligne sur Winalist et sont effectives de manière instantanée. Et si vous souhaitez faire découvrir l’oenotourisme à votre tour, vous pouvez offrir une carte cadeau du montant de votre choix pour pratiquer l’oenotourisme partout en France et dans les pays partenaires ! Bon séjour vinicole avec Winalist.

What's Your Reaction?
Haha
0
Hmm
0
Intéressant !
0
J'adore !
0
Wahou
0
Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Retour en haut