Planifier un wine tour à Barolo en Italie

Barolo

Production très protégée, le vin Barolo ne peut être produit que dans 11 communes des Langhe, en Italie – site classé au patrimoine de l’UNESCO et région viticole la plus célèbre du Piémont – et dans les pays autorisés à cultiver le cépage Nebbiolo. En d’autres termes, le vin Barolo est unique parce que… Le cépage Nebbiolo est presque exclusivement cultivé près de Barolo en Italie !

La commune de Barolo elle-même est assez petite, mais pas moins digne d’éloges que son vin. Si vous aimez les villages italiens typiques perchés sur les collines et au patrimoine historique, Barolo est votre prochaine destination viticole en Italie. De la découverte du patrimoine du village, l’immersion dans le terroir viticole de Barolo et l’environnement charmant du vigneron local, aux sublimes dégustations de vins et visites dans des domaines familiaux, vous vous souviendrez longtemps de votre séjour à Barolo.

Notre sélection des lieux à découvrir à Barolo pour une visite des principaux points d’attraction :

  • Château Falletti di Barolo
  • Musée du Vin
  • Chiesa di San Donato

 

Découvrez le village de Barolo, Italie

Au coeur du Piémont , au nord de l’Italie, venez découvrir l’un des villages les plus célèbres et les plus petits d’Italie. Endroit pittoresque, Barolo offre l’expérience italienne complète : ambiance glamour, collines, belvédère sur les vignobles et paysages à couper le souffle, gastronomie et vins étonnants… voici votre guide pour profiter au maximum de votre séjour autour de Barolo et dans la région viticole des Langhe !

Que voir à Barolo ? Top 3 des incontournables

Le vestige historique fait partie de l’ADN de l’Italie, que ce soit pour les grandes villes ou les villages – les habitants sont très attachés au maintien en parfait état des monuments anciens et des sites historiques.

1. Château Falletti di Barolo

Bien que Barolo soit un petit village, vous ne pouvez pas manquer cette imposante structure qui date du 10ème siècle. Situé dans le centre-ville de Barolo, ce magnifique château est un témoignage de guerres et de batailles au cours des siècles, mais les habitants ont toujours travaillé pour le restaurer au mieux.

2. Musée du Vin

Barolo
Château Falletti

Bien sûr, serait-il possible de ne pas avoir de Musée du Vin dans le village de Barolo ? Les habitants ne le pensaient pas. En fait, ils ont transformé le château Falletti en un musée du vin, notant plus authentique. Un grand must si vous connaissez votre affaire, vous adorerez vous promener dans les différents étages du musée et faire une dégustation de vin Barolo à l’étage de l’Enoteca régionale !

3. Chiesa di San Donato

barolo, barolo italie, vins de barolo, région viticole des langhe - Planifier un voyage œnologique à Barolo, Italie : votre guide de voyage ultime - 2022 - 6

Une ancienne église italienne construite au 5ème siècle ; l’église de San Donato vous étonnera par sa parfaite couleur rosée.

Où séjourner près de Barolo ?

Entre les villes de Cueno et d’Asti, vous avez l’embarras du choix pour vous installer dans la région viticole du Barolo .

Vous pouvez choisir l’expérience typiquement italienne et vous installer dans leur agriturismo , en plein cœur des vignobles du Barolo :

Ou des hébergements plus luxueux :

Comment se déplacer dans la région viticole de Barolo – Langhe ?

Attendez-vous à tout un panel de routes sinueuses et étroites qui bordent les collines sur les monts de la région viticole des Langhe. En d’autres termes : ne vous attendez pas aux transports en commun – pas du tout.

Une alternative? Réservez des visites guidées ou louez simplement une voiture. Il y a tellement de domaines viticoles et de vignobles à visiter d’une route à l’autre, que vous regretterez de ne pas pouvoir rouler là où le vent vous emmène.

À propos de la région viticole de Barolo et du vin de Barolo

barolo, barolo italie, vins de barolo, région viticole des langhe - Planifier un voyage œnologique à Barolo, Italie : votre guide de voyage ultime - 2022 - 8
Vignobles Barolo

Les vins Barolo ne sont pas appelés le roi des vins pour rien. Les Italiens sont attachés à l’excellence dans tous les domaines : l’art, la cuisine, l’architecture, la mode et, bien sûr, le vin. Le vin Barolo est le reflet des vignerons piémontais qui cherchent à tirer le meilleur de leur terroir et des vignes du Nebbiolo, pour atteindre le plus haut niveau de qualité possible.

L’appellation Barolo est DOCG : Denominazione di Origine Controllata e Guarantita. Fondamentalement, en plus d’être « contrôlée », l’appellation est également « garantie » – ce qui en fait la classification la plus élevée possible pour les vins italiens. En d’autres termes, les producteurs de vin Barolo ont de nombreuses directives et réglementations à suivre et à respecter afin d’avoir le droit de nommer leur vin sous l’appellation « Barolo » – à défaut d’un élément, ils ne peuvent légalement embouteiller leur vin sous l’appellation. Par exemple, une des obligations est que les vins doivent vieillir au minimum 2 ans en fûts de chêne, et un an en bouteille.

Vignobles du Piémont : Dégustations de vin et visites guidées à Barolo

La seule façon de profiter au maximum de votre séjour à Barolo, en Italie , est de rencontrer ce qui fait battre les vins de Barolo dans le monde : les vignobles Barolo à la gestion familiale. La meilleure façon de rencontrer les viticulteurs de Barolo est de réserver à l’avance des expériences de dégustation de vin et de déguster le meilleur vin de Barolo. 

Voici une sélection de vignobles que vous devriez envisager de visiter lors de votre séjour œnologique à Barolo !

Sordo Giovanni – La sélection des 3 barolos

Rencontrez l’équipe passionnée de la Cantina qui vous guidera à travers la dégustation de leurs meilleurs Crus Barolo du même millésime. Dans un magnifique cadre de vignoble italien, au cœur des vignobles de Barolo, cette expérience de dégustation de vin Barolo vous charmera.

Dégustation de vins « Grandi Vendemmie »

Une visite de cave à vin pour commencer cette visite et dégustation de vins Barolo uniques à Cantina Negro Giuseppe. Au nord de Barolo, près du village de Barbaresco, les fils de Giuseppe negro seront ravis de vous rencontrer et de vous accueillir sur leur domaine pour vous faire partager anecdotes familiales et secrets de fabrication du vin de Barolo.

FAQ et ressources utiles

Barolo est-il espagnol ou italien ?

Barolo est un village italien, dans la région du Piémont au nord du pays. 
C’est le lieu de naissance du vin Barolo, issu du cépage Nebbiolo.

Quelle est la particularité du vin Barolo ?

Le vin Barolo est très exclusif, car la culture du cépage Nebbiolo est très réglementée et ne peut être cultivée que dans 11 communes proches du village de Barolo en Italie. 
Les vins de Barolo sont des rouges corsés avec une forte présence de tanins, parfois comparés aux grands vins de Bourgogne.