Que visiter aux Cinque Terre : les meilleures caves

Cantina Sociale Cinque Terre

Sur la Riviera Ligure, en Italie, Cinque Terre est l’un des vignobles les plus originaux au monde. Au programme, balades gourmandes et dépaysement, de quoi organiser un séjour de rêve entre mer et montagne.

Cinque Terre, son sublime littoral et ses 5 charmants hameaux constituent une destination riche en découvertes et en dépaysement. Chaque village a ses propres particularités. Si Vernazza s’impose comme le plus pittoresque, Monterosso al Mare peut se vanter de disposer d’une grande plage de sable fin.

Niché au cœur des vignobles, Corniglia propose un cadre de vie naturel préservé, tandis que Manarola invite à réaliser vos plus belles photos lors de votre passage. Et enfin, Riomaggiore ne manquera pas de séduire les vacanciers en quête d’authenticité des lieux. C’est en effet le village le plus emblématique avec ses points de vue, ses ruelles et sa basilique de San Giovanni Battista.

Visiter le vignoble de Cinque Terre

En Ligurie, non loin de Gênes et de Pise, Cinque Terre est un minuscule vignoble (moins de 100 ha travaillés par 23 vignerons et une cave coopérative), il fait parti du club très fermé des vignobles les plus pentus du monde.

Difficile d’accès, le territoire se déguste au fil des stazioni de train entre La Spezia et Monterosso Al Mare. Rien de plus facile dès lors que de rallier un village à un autre en quelques minutes. À condition toutefois de détenir le sésame indispensable : les horaires de la Trenitalia.

Les vins de Cinque Terre

L’appellation Cinque Terre produit deux vins blancs de type différents, un vin blanc sec, élaboré ou non selon la méthode traditionnelle (longue macération avec les peaux et parfois même avec les rafles) et un liquoreux obtenu par passerillage du raisin hors souche, le Sciacchetrà. Trois cépages principaux sont présents dans le vignoble : le Bosco, qui est l’âme du Cinque Terre et qui est dominant dans le Sciacchetrà : il amène la minéralité et la sapidité. L’Albarolla (sans doute un clone du Trebbiano), plus précoce et donc planté sur les zones les plus hautes : il amène l’élégance et la finesse. Enfin, le Vermentino qui, apparu dans les années 70, amène une note de fraîcheur, de la texture et du bouquet, dans les assemblages.

Les caves de Cinque Terre à visiter

La Cantina Cheo

cinque terre - Que visiter aux Cinque Terre : les meilleures caves - 2024 - 2

Située dans le village de Vernazza, Cantina Cheo est une petite cave familiale qui produit un nombre limité de vins de haute qualité. Les vignobles de Cantina Cheo sont parmi les plus escarpés des Cinque Terre, et les vins produits ici sont parmi les plus acclamés de la région. Les visiteurs peuvent faire une visite de la cave et des vignobles, suivie d’une dégustation des vins.

Cantina Sociale Cinque Terre

Cantina Sociale Cinque Terre
Source: Cantine 5 Terre

Cette cave coopérative a été fondée en 1938 par un groupe de viticulteurs locaux et compte actuellement plus de 300 membres. La Cantina Sociale Cinque Terre produit une grande variété de vins, notamment des vins blancs, rouges et rosés, tous élaborés à partir de raisins cultivés dans les vignobles des Cinque Terre. Les visiteurs peuvent faire une visite de la cave et des vignobles, suivie d’une

La polenza

Cette petite cave familiale est située dans le village de Corniglia et est spécialisée dans la production de vins blancs. Les vignobles de La Cantina dei Ciliegi sont situés sur une terrasse au-dessus du village, offrant une vue imprenable sur la mer Méditerranée. Les visiteurs peuvent faire une visite de la cave et des vignobles, suivie d’une dégustation des vins.

Enoteca Internazionale

Restaurant Guru
Source : Gourou du restaurant

Cette cave familiale est située dans le village de Monterosso al Mare et se spécialise dans la production de vins blancs de qualité supérieure. La salle de dégustation Enoteca Cinque Terre est située dans un bâtiment historique au cœur du village, et les visiteurs peuvent profiter d’une vue imprenable sur la mer Méditerranée tout en dégustant les vins.

Terra di Bargon

Situé dans le village de Manarola, Terra di Bargòn est une cave familiale spécialisée dans la production de vins rouges. Les vignobles de Terra di Bargòn sont situés sur une pente raide surplombant la ville, offrant une vue imprenable sur la mer Méditerranée. Les visiteurs peuvent faire une visite de la cave et des vignobles, suivie d’une dégustation des vins.

FAQ et ressources utiles

Quand visiter Cinque Terre ?

Avec un doux climat de type méditerranéen, la région affiche en moyenne plus de 20°C en journée, notamment de juin à octobre. L’arrivée des touristes est souvent importante les mois de juillet et août. Si vous avez la possibilité, nous vous conseillons de privilégier les mois de mai, juin, septembre et octobre.

Comment visiter Cinque Terre ?

Pour se rendre de village à village, le train constitue une option originale. Il longe le littoral et s’arrête à chaque hameau. Sinon, le bateau est également une formule authentique. Il vous permettra de profiter d’une belle vue sur les villages et les falaises. Enfin, il est possible de vous y rendre avec votre propre voiture.
Sachez toutefois que l’accès directement aux villages ne sera pas faisable. En effet, la circulation y est interdite. Vous devrez donc garer votre véhicule dans un parking à proximité des villages. Entre autres, vous pouvez payer une place dans un des parkings à Levanto, le village précédant ceux des Cinque Terre depuis la France.
Vous prendrez ensuite facilement le train pour vous rendre à destination. Pour consulter la carte des parkings, n’hésitez pas à consulter la carte disponible à l’Office de tourisme de Levanto. Cela vous permettra également de disposer de tous les renseignements nécessaires à votre séjour.

Où dormir à Cinque Terre ?

Il n’existe pas beaucoup d’établissements hôteliers à Cinque Terre en dépit de la forte affluence touristique. Il est donc judicieux de penser à réserver plus tôt si vous souhaitez y loger.
Toutefois, n’hésitez pas à privilégier les villes de Levanto ou de La Spezia pour profiter d’un meilleur rapport qualité/prix. Enfin, pour votre recherche, vous pouvez utiliser les sites spécialisés comme Airnb, HomeExange ou Booking. Vous pourrez ainsi comparer les offres et faire un choix selon vos envies et votre budget.

Que visiter autour de Cinque Terre ?

Les principales villes des environs de Cinque Terre méritent également une visite le temps d’un séjour. Entre autres, Porto Venere est une ville localisée entre La Spezia et le village de Riomaggiore. Il s’agit d’une petite ville côtière au charme singulier.
Il offre une belle balade d’une demi-journée pour découvrir le port de pêche et ses maisons colorées, le front de mer et ses restaurants, l’église San Lorenzo et San Pietro et les forts et le château Doria ainsi que la grotte de Arpaia et son panorama incroyable.

Sinon, après la découverte de Porto Venere, vous pouvez accéder sur l’île de Palmarie en prenant un bateau. Cette île est connue pour de nombreux sentiers de randonnée. En outre, des excursions en bateau sont également proposées pour découvrir les îles de Palmarie, Tino et Tinetto. À noter que ces atolls sont inscrits au patrimoine de l’UNESCO.

La Spezia constitue la grande ville la plus proche des 5 villages. Étant une ville de passage, elle est une étape indispensable pour aller à Cinque Terre. Toutefois, si possible, prenez le temps de la visiter. Vous y verrez le château de San Giorgio, l’église de Sante Maria Assunta, le marché de La Spezia, les jardins publics…

Et enfin, Pise est idéale pour une excursion d’une journée. Cette adresse recèle de nombreuses belles choses à l’image de la place des Miracles, la tour de Pise, la Piazza dei Cavaleri ou encore le Borgo Stretto.