Visiter Faro : Les meilleures choses à faire

Faro - Visiter Faro : Les meilleures choses à faire - 2024 - 1

Découvrez Faro, la magnifique capitale de l’Algarve au Portugal. La ville est souvent le point de départ pour découvrir la région et rejoindre les différentes stations balnéaires de la côte Atlantique. Prenez le temps de visiter Faro avant de prendre la route pour les autres magnifiques régions du Portugal. La ville possède un patrimoine culturel, historique et architectural très riche.

Alors si vous vous demandez que faire à Faro pendant votre séjour, voici la réponse avec ces choses incontournables à visiter à Faro.

Pour les plus pressés, découvrez sans plus attendre les plus belles visites de caves et dégustations de vins en Algarve.

Que faire à Faro : les meilleurs choses à visiter ?

Fort d’un aéroport international, bon nombre de compagnies aérienne desservent cette destination depuis la France et vous permettent ainsi d’organiser simplement votre city break ou vos vacances d’été !

La veille ville de Faro

Faro - Visiter Faro : Les meilleures choses à faire - 2024 - 3

La Cidade Velha, cœur historique de Faro, est le point de départ idéal pour s’imprégner de l’atmosphère de la ville. Flânez dans ses ruelles pavées, admirez ses bâtiments chargés d’histoire et explorez ses remparts offrant une vue imprenable sur la lagune. Ne manquez pas la cathédrale de Faro, un chef-d’œuvre de l’architecture gothique.

L’Arco da Vila

Faro - Visiter Faro : Les meilleures choses à faire - 2024 - 5

L’Arco da Vila, la porte du front de mer, est une ouverture dans les vieux murs de Faro date de l’époque maure. Rénovée en 1812 par l’architecte italien Francisco Xavier Fabri, elle est magnifique dans son style néoclassique avec des pinacles, une balustrade, un clocher et un joli nid de cigogne en son sommet. Au-dessus du portail, vous pouvez apercevoir une statue de Saint Thomas d’Aquin dans une petite alcôve. Elle marque votre entrée dans la cité pittoresque et historique de Faro. Selon la période de votre visite, vous aurez peut être la chance de pouvoir observer des cigognes nicher au dessus de cette porte. Une fois que vous franchissez ces remparts, vous arriverez dans une ville historique aux charmantes ruelles pavées et aux maisons typiques.

La Cathédrale de Faro et la Vieille-Ville

Faro - Visiter Faro : Les meilleures choses à faire - 2024 - 7

Si vous venez visiter Faro, alors il vous faudra impérativement passer par la Cathédrale, la Sé. La Sé se situe au coeur du centre historique. D’extérieur, ce bâtiment n’a rien d’une cathédrale telle qu’on peut se l’imaginer. Bien au contraire. Située sur une place, vous la reconnaîtrez car c’est un imposant bâtiment blanc, avec une entrée en pierre disposant d’un grand porche et de cloches au-dessus. Depuis le clocher, vous disposerez d’une vue à couper le souffle sur les alentours. Faro est une ville maritime, entourée du fameux Parque Naturel da Ria Formosa. Depuis le clocher, vous aurez donc une vue sur cette étendue sauvage exceptionnelle.

Après avoir visité la cathédrale, nous vous recommandons de découvrir les autres monuments de la Vieille-Ville de Faro comme la Cidade Velha, une autre entrée sur la Vieille-Ville depuis la marina. Vous y découvrirez aussi des petites bâtisses peintes en blanc, des calçada portuguesa – chaussée à la portugaise, et autres petites merveilles.

Le musée municipal archéologique

Faro - Visiter Faro : Les meilleures choses à faire - 2024 - 9

Restons encore un peu dans le centre historique de Faro et partons à la découverte du musée archéologique municipal de la ville. Ce musée archéologique a pris place dans l’ancien couvent de Nossa Senhora da Assunção, un magnifique bâtiment de style Renaissance. Il a été occupé par les soeurs clarisses jusqu’en 1834. Une usine de liège s’est ensuite installée ici, avant de devenir le musée que nous pouvons visiter aujourd’hui. Outre le musée qui est très intéressant, le bâtiment en lui-même est à voir ! En effet, il est restauré et entretenu à la perfection. Le petit cloître à l’intérieur est somptueux. Et vous pourrez également admirer le dôme, datant du XVI ème siècle.

Le Jardim Manuel Bivar

Faro - Visiter Faro : Les meilleures choses à faire - 2024 - 11
City center of Faro, capital city of Algarve, Portugal

Ce petit jardin se situe face à l’entrée de la vieille ville et à côté de la marina de Faro. D’ailleurs, il s’agit plutôt d’une grande place arborée, très agréable. En été, ce sont des foires ou d’autres évènements qui sont organisés ici. Une ambiance très agréable et conviviale y règne.

L’église do Carmo de Faro et sa Capela dos Ossos

Faro - Visiter Faro : Les meilleures choses à faire - 2024 - 13

Poursuivons notre visite de Faro avec la découverte d’un lieu peu commun et assez étonnant. Il s’agit de l’église do Carmo de Faro et sa Capela dos Ossos, comprendre la chapelle des os.
Commençons avec cette église qui date du début du XVIII ème siècle. De style baroque, l’intérieur est très chargé en décoration et en dorure ; quant à l’extérieur, il est très sobre et élégant.

Praia de Faro

Faro - Visiter Faro : Les meilleures choses à faire - 2024 - 15

Faro est une ville située en bord de mer, mais sa plage n’est pas directement dans la ville. Pour cela, il faudra vous rendre à Praia de Faro, à quelques kilomètres du centre ville et de la marina.
Plusieurs possibilités pour vous rendre à Paria de Faro : opter pour une voiture ou un taxi, prendre un bus ou bien choisir d’y aller en bateau depuis l’embarcadère au pied du centre historique de Faro. La particularité de cet endroit est sa longue bande de sable fin qui s’étale sur près de 5 km. Un paysage unique où se situent quelques maisons et résidences. Ici, vous trouverez une ambiance conviviale de petit village, bien loin du centre de Faro et de son animation.
C’est d’ailleurs un quartier très agréable pour séjourner quelques jours et profiter ainsi du calme et de la mer !

Profiter de la cuisine locale

Vous ne serez pas étonné, la cuisine locale est riche en fruits de mers, poissons et autres délices marins. La proximité avec la mer permet d’apporter nombres de produits frais et délicieux dans les assiettes des différents restaurants pittoresques de la ville. Visiter Faro sans goûter les spécialités locales serait un sacrilège ! Profitez de votre séjour pour découvrir la gastronomie locale.

La Ria Formosa

Faro - Visiter Faro : Les meilleures choses à faire - 2024 - 17

Lors de votre visite de Faro, n’oubliez pas de passer dans le Parque Natural da Ria Formosa, la lagune originale de l’Algarve. Situé proche de la Praia de Faro à 20 minutes du centre ville en voiture, ce parc naturel protégé se situe aux portes de Faro, à proximité de la Marina. Si vous arrivez en avion à Faro, vous pourrez admirer ce parc naturel du ciel ; tout comme si vous montez en haut de la Sé, la cathédrale, vous pourrez voir aussi cette étendue marine protégée.
La Ria Formosa s’étend sur environ 18 400 ha et se compose principalement de marais, de salines, de canaux et de dunes. Cette zone permet de préserver de nombreuses espèces, que ce soient des oiseaux, des mammifères, des poissons ou des plantes. Cette zone est utilisée comme lieu d’habitat, comme lieu de reproduction ou comme lieu de migration pour certains oiseaux.

Pour les plus aventureux, une excursion en kayak à travers les canaux de la Ria Formosa offre une perspective unique sur cette merveille naturelle.

N’oubliez pas non plus de passer devant le palais épiscopal de Faro, il vaut le détour !

Que faire aux alentours de Faro ?

Au-delà de Faro, la région de l’Algarve offre une multitude d’activités et de sites à découvrir. Voici quelques suggestions d’excursions et d’activités autour de Faro pour enrichir votre expérience dans cette magnifique partie du Portugal.

Visiter Tavira

Faro - Visiter Faro : Les meilleures choses à faire - 2024 - 19

Tavira, située à 40 minutes en voiture à l’est de Faro, est souvent considérée comme l’une des villes les plus pittoresques de l’Algarve. Avec ses ponts romains, ses maisons blanchies à la chaux et ses églises historiques, Tavira est un véritable bijou à explorer. Ne manquez pas le château de Tavira et le marché couvert pour une expérience authentique.

Découvrir Loulé

Faro - Visiter Faro : Les meilleures choses à faire - 2024 - 21

Loulé, une charmante ville située au nord de Faro à environ 20 minutes en voiture, est célèbre pour son marché animé, son château médiéval et ses ruelles pleines de caractère. Le marché du samedi est un incontournable pour goûter aux produits locaux et découvrir l’artisanat de la région.

Découvrir le secret de la grotte de l’Algar de Benagil

Faro - Visiter Faro : Les meilleures choses à faire - 2024 - 23

L’Algar de Benagil est une grotte marine accessible uniquement par la mer, près de la ville de Portimão. Les excursions en bateau pour voir cette merveille naturelle et d’autres formations rocheuses le long de la côte sont très populaires. C’est une expérience unique à ne pas manquer.

Découvrir les quintas de l’Algarve

Faro - Visiter Faro : Les meilleures choses à faire - 2024 - 25

Profitez de votre séjour en Algarve pour découvrir les plus belles visites de caves et dégustations du Portugal ! En alliant soleil et découverte du terroir, ce sont des moments magnifiques que vous pourrez vivre en couple, en famille et même entre amis ! Visite de cave le matin et plage l’après-midi, quoi de mieux ? Retrouvez sans plus attendre la sélection Winalist des meilleurs domaines viticoles de la région et réserver sans frais !

Quinta da Tor

Faro - Visiter Faro : Les meilleures choses à faire - 2024 - 27

Découvrez les saveurs et les traditions authentiques de l’Algarve à Quinta da Tôr, un domaine viticole familial local en Algarve situé à seulement 30 minutes de Faro.

Apprenez-en davantage sur le vin et sur ce qui le rend si spécial dans la région de l’Algarve. Dégustez 4 vins différents de la cave avec du pain traditionnel et de l’huile d’olive de la région dans la piscine du domaine ! Que rêver de plus ?

Quinta Dos Capinhas

Faro - Visiter Faro : Les meilleures choses à faire - 2024 - 29

Quinta dos Capinhas est un magnifique vignoble familial situé à Porches, au cœur de l’Algarve à 45 minutes à l’ouest de Faro. Il est situé dans une vallée romantique surplombant les montagnes de Monchique et la mer, parfait pour des moments inoubliables en famille ou entre amis !

Profitez d’une visite privilégiée de notre vignoble familial en Algarve et dégustez les meilleurs vins de la propriété.

Morgado Do Quintão

Faro - Visiter Faro : Les meilleures choses à faire - 2024 - 31

Morgado do Quintão est un grand domaine familial restauré au début des années 1800, situé entre Silves, Monchique et Lagoa, en Algarve, au Portugal. C’est une histoire de famille où la passion de la campagne, de la gastronomie et de la création artistique se confond avec l’amour du patrimoine local, de la beauté et de la conservation. N’attendez plus et partagez un repas incroyable avec l’équipe du domaine à la table des agriculteurs pour goûter les récoltes du domaines.

Une expérience authentique en plein coeur de l’Algarve à réserver sans plus attendre !

Cabrita wines

Faro - Visiter Faro : Les meilleures choses à faire - 2024 - 33

Projet familial situé dans la commune de Silves (à 50 minutes en voiture de Faro), Cabrita wines existe depuis un demi-siècle, sa philosophie est de valoriser les cépages portugais et ceux originaires de l’Algarve, et d’en extraire tout le potentiel qualitatif pour la production d’excellents vins.

Faire une excursion à Silves

Faro - Visiter Faro : Les meilleures choses à faire - 2024 - 35
View of Silves Town with the Castle and church on the top in Portugal

Un peu plus loin à l’Ouest se trouve Silves, ancienne capitale de l’Algarve, est réputée pour son impressionnant château maure et sa cathédrale. Située à 50 minutes en voiture du centre de Faro, la ville offre un voyage dans le temps avec ses rues pavées et ses vestiges historiques. C’est un lieu parfait pour les amateurs d’histoire.

S’aventurer à Sagres et au Cap Saint-Vincent

Faro - Visiter Faro : Les meilleures choses à faire - 2024 - 37

Sagres et le Cap Saint-Vincent, situés à l’extrémité ouest de l’Algarve (comptez 1h30 en voiture depuis Faro), offrent des paysages côtiers spectaculaires. Le Cap Saint-Vincent, le point le plus au sud-ouest de l’Europe, est connu pour son phare et ses falaises à couper le souffle. Sagres, avec sa forteresse et ses plages sauvages, est un paradis pour les surfeurs.

Les meilleurs hôtels Faro

Vous vous demandez où dormir à Faro pour pouvoir profiter pleinement de la vie locale mais également pouvoir visiter la côte de l’Algarve facilement ?

  • Aqua Ria Boutique Hotel est situé en plein centre de Faro, à proximité des commerces, des restaurants et des sites historiques. Vous pourrez y trouver de belles chambres pour deux spacieuses et confortables, à partir de 65 € la nuit environ.
  • Hostel Casa d’Alagoa est une auberge de jeunesse qui se trouve dans un bâtiment historique sur la Praca Alexandre Herculano. L’établissement propose des chambres doubles accessibles à partir de 45 € environ, et des lits dans des dortoirs, pour environ 20 € la nuit.
  • Aeromar est un petit hôtel situé sur la plage de Faro, à moins de 50 mètres de l’océan. Il est doté notamment d’un restaurant qui propose une cuisine méditerranéenne et portugaise, et d’une terrasse qui donne sur la mer. Il propose de belles chambres pour deux, à partir de 75 € la nuit environ.

Quelle est la meilleure période pour visiter Faro ?

La ville de Faro est située au sud du Portugal, offrant un climat agréable et clément tout au long de l’année. Si vous souhaitez profiter de la vie nocturne de l’Algarve et de la plage, alors juillet et août vont être les meilleurs mois.
Si vous souhaitez plutôt visiter la ville tout en étant au calme, alors les mois de mai, juin, septembre et octobre vont être idéaux. Vous aurez des températures agréables (entre 20 et 27 degrés) et une très faible pluviométrie.
Les autres mois de l’année peuvent être intéressants également, mais vous aurez plus de risque d’avoir de la pluie.

Comment se rendre à Faro ?

Le plus simple est d’arriver à l’aéroport de Faro directement. Ce dernier est situé à environ 15 minutes de route du centre ville. Il est desservi par de nombreuses villes européennes.

Combien de temps prévoir pour visiter Faro ?

Faro est une petite ville, peu étendue. Pour visiter à proprement parler la ville, une ou deux journées suffisent amplement. Passer une soirée à Faro est très agréable également.
Mais Faro peut être aussi une ville agréable pour séjourner plusieurs jours et se reposer, comme à Praia de Faro par exemple ; ou pour visiter les alentours.

Quelle est l’activité phare de Faro ?

Outre la visite de la ville, du centre historique ou encore de la Sé, la cathédrale de Faro, une des activités à faire à Faro est une sortie en bateau ou kayak à la découverte du Parque Natural da Ria Formosa. Un paysage à couper le souffle abritant une faune et une flore riches.

Peut-on se baigner à Faro ?

Vous ne pouvez pas vous baigner à Faro même, mais vous pourrez vous baigner à Praia de Faro, la plage de la ville. Elle est située à une petite quinzaine de minutes de route du centre ville. Vous pouvez également rejoindre Praia de Faro depuis la marina, en bateau.

Où loger à Faro ?

Faro est une petite ville, il est donc intéressant de loger dans le centre de la ville. Si vous souhaitez plus de calme et être proche de la plage, vous pouvez aussi loger du côté de Praia de Faro.