fbpx
Vous lisez actuellement
Visiter la ville de Cognac en Charente : entre châteaux et jardins

Visiter la ville de Cognac en Charente : entre châteaux et jardins

Antoine
cognac - Visiter la ville de Cognac en Charente : entre châteaux et jardins - 2021 - 1

Vous avez sûrement déjà goûté à la célèbre eau-de-vie du même nom, mais savez-vous d’où elle provient ?

C’est en effet dans la ville de Cognac, en Charente, que nous vous emmenons aujourd’hui percer les mystères d’un vignoble légendaire. Authentique et passionnante, Cognac est une petite ville labellisée « Ville d’art et d’histoire » depuis 2012. Découvrez l’essentiel à savoir avant de vous y rendre dans ce guide Winalist.

Comment se rendre à Cognac ?

Cognac est située dans le département charentais qui fait partie de la Nouvelle-Aquitaine, à la limite avec la Charente-Maritime.

Depuis Paris, il faut compter environ 3h30 de train pour rejoindre le centre-ville de Cognac où se situe la Gare SNCF.  Peu de trains directs s’y rendent, c’est pourquoi de nombreux visiteurs préfèrent opter pour la voiture en venant de Nantes, Angers, ou Bordeaux. Ce qui facilite également la découverte de la région de Cognac et de ses vignobles.

Que visiter à Cognac ? La ville d’Art et d’Histoire

Hormis les célèbres distilleries que vous trouverez volontiers sur votre chemin, il y a bien d’autres lieux à découvrir à Cognac. Le patrimoine architectural de la ville est bien conservé, avec ses châteaux, ses rives, son grand parc ainsi que plusieurs édifices religieux qui valent le coup d’œil.

Nous vous proposons notre sélection des meilleures visites à faire à Cognac.

Le Château Royal de Cognac

Ce château bâti depuis le Xè siècle par Hélie de Villebois, premier seigneur de Cognac, est situé sur les bords de la Charente. Son architecture est un mélange de style Médiéval et Renaissance, puisqu’il fut reconstruit à plusieurs reprises, notamment en 1200 par les comptes d’Angoulême.

Son imposante et très sobre façade cache tout un panel d’expériences à vivre entre amis ou en famille. Le Château Royal de Cognac vous propose une visite complète en immersion dans la partie historique du château, et se termine par une dégustation dans les chais. Vous aurez le plaisir d’y découvrir les Cognacs BARON OTARD. Une visite prestige est également à la carte, et coûte 24€ par personne.

Et pour les gourmands, ils ont pensé à tout. Vous pourrez également profiter d’un forfait visite + dégustation des spécialités régionales (comme le caviar) à partir de 49,90€.

cognac - Visiter la ville de Cognac en Charente : entre châteaux et jardins - 2021 - 7
© Cobber17 – Wikimedia Commons

Le parc François 1er

Héritage de l’ancienne forêt royale du château ayant appartenu à François 1er, le Parc aux portes de Cognac est l’endroit idéal pour profiter d’une balade à l’air frais parmi les nombreuses allées très bien entretenues et ombragées.

Avec plus de 43 hectares de nature luxuriante, on y vient seul pour être au calme, ou avec les enfants qui profiteront de la base de loisir en plein air.

Situé à quelques centaines de mètres seulement du centre-ville, le parc François premier est un des lieux à visiter absolument lors de votre passage.

Balade dans le vieux centre-ville de Cognac

Situé en grande partie sur la rive gauche de la Charente qui traverse la ville, le centre-ville médiéval de Cognac dispose de plusieurs parcours de promenade. En levant la tête, nous sommes toujours subjugués par la beauté des maisons à colombages construites par les riches familles qui s’y installèrent lors de la florissante époque de François 1er.

Ceux-ci vous permettent de découvrir l’histoire de la ville et son patrimoine de plusieurs manières. Le parcours orange intitulé « parcours Belle Epoque » vous invite à découvrir Cognac au XIXe siècle. Ce circuit piéton sur 1 kilomètre est une boucle qui vous amène à l’essentiel de Cognac, et a l’avantage de pouvoir être rejoint à n’importe quel point puisqu’il n’y a pas de sens imposé.

Le parcours bleu intitulé « parcours du Roy » vous fait remonter le temps encore plus loin aux XVIe et XVIIe siècles. Des indices de couleur sont disséminés dans la ville pour rendre cette « chasse aux trésors architecturaux » ludique pour les enfants. Durant ce parcours, vous pourrez admirer l’hôtel de Rabayne avec sa célèbre salamandre en façade, l’emblème de François Ier.

cognac - Visiter la ville de Cognac en Charente : entre châteaux et jardins - 2021 - 9
© Cobber17- Wikimedia

Visiter le musée d’Art et d’Histoire

Ancien hôtel particulier bâti en 1838 par la famille Dupuy d’Angeac, l’actuel Musée d’Art et d’Histoire est un lieu d’exposition depuis 1925. On y découvre essentiellement :

Voir aussi
Spéléoenologie sera certainement la dégustation la plus insolite que vous ferez
Voir aussi
cognac - Label viticole : faisons le tour ! - 2021 - 5

  • Une collection d’objets d’arts décoratifs ;
  • une exposition « Archéologie » composée de trouvailles datant de l’époque gallo-romaine et mérovingienne de la région ;
  • une gallerie d’oeuvres « Beaux arts », majoritairement composée de tableaux d’artistes charentais ;
  • et enfin une exposition « Arts et traditions populaires », qui est une sorte de saut dans le temps à l’intérieur d’une maison de campagne charentaise traditionnelle.

Dégustation de vin et visites de distilleries à Cognac et autour

La ville porte également le nom de la mondialement célèbre eau-de-vie : Le Cognac.

C’est une institution dans la région, et une appellation protégée. En effet, un décret délimite le nombre de crus autorisés à en produire. Winalist vous fait partager sa passion pour le vin, et vous permet également de découvrir les secrets de la distillation qui donne le fameux Cognac.

Si vous avez quelques heures pour vous aventurer en dehors du centre-ville, nous vous invitons à en apprendre plus sur le Cognac et l’œnologie régionale à travers deux expériences chez nos partenaires.

La Maison Frapin, à Segonzac

C’est dans un vignoble exceptionnel de plus de 240 hectares que la Maison Frapin vous accueille. La famille Frapin, vignerons depuis 1270, est une véritable institution sur la terre du Cognac.

Découvrez l’élaboration des Cognacs Frapin, de la culture de la vigne jusqu’à la mise en bouteille lors d’une visite mêlant épicurisme, traditions et histoire familiale. Vous aurez le choix entre le circuit découverte accompagné d’une dégustations de 4 vins, ou le circuit VIP pour une immersion plus intense dans les chais centenaires de ce vignoble.

photos de la Maison de Cognac Frapin

Découvrir les secrets des vins de Cognac à la distillerie des Frères Moine

La Charente n’est pas seulement une terre de Cognac et de Pineau. Et Les Frères Moine vont vous le démontrer, en vous faisant goûter à leur gamme de vins classés IGP ou Vin de France. Blanc, Rouge ou Rosé, sucré ou sec, avec ou sans bulles, il y en a pour tous les goûts. Vous pourrez profiter d’une dégustation pendant une heure mêlant convivialité et apprentissage des ressources du terroir. Toujours avec modération, bien entendu.

Voir les Dégustations de vins chez Les Frères Moine .

Infos et Questions fréquentes sur Cognac

Quel est le fruit du Cognac ?

Le Cognac est créé à l’aide de l’Ugni-Blanc, cépage majoritaire destiné au Cognac en raison de sa faible fragilité, de son fort taux d’acidité ainsi que de sa faible teneur alcoolique. Suite à la fermentation des vins, ils seront ensuite distillés pour devenir une eau-de-vie

Quelles maisons de Cognac visiter ?

Les meilleures maisons de Cognac sont : Baron Otard, Courvoisier, Henessy, Rémy Martin, et Meukow

Où se trouve la ville de Cognac ?

La ville de Cognac se situe dans le département de la Charente (16) en région Poitou-Charentes, dans la nouvelle région Nouvelle-Aquitaine

What's Your Reaction?
Haha
0
Hmm
0
Intéressant !
0
J'adore !
0
Wahou
0
Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Retour en haut