fbpx
Vous lisez actuellement
Visite de Reims : Les choses à faire et à voir pour un séjour réussi

Visite de Reims : Les choses à faire et à voir pour un séjour réussi

Antoine
visiter reims,Reims - Visite de Reims : Les choses à faire et à voir pour un séjour réussi - 2021 - 1

Bienvenue dans la cité des rois. Visiter Reims, c’est un peu comme renouer avec un passé légendaire d’une ville qui fut pendant plus de 1000 ans la capitale de Rois de France. Nommée ville d’Art et d’Histoire, Reims compte aujourd’hui 4 sites inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco.

L’architecture et les découvertes historiques ne sont pas les seules raisons de visiter Reims. En effet, vous entrez également dans la ville des maisons de champagne emblématiques. Un riche programme vous attend lors de votre séjour, alors suivez le guide de Winalist pour profiter des meilleurs endroits à visiter et choses à faire dans la capitale officieuse de la Champagne-Ardenne.

Les lieux immanquables et historiques à Reims (circuit 1 jour)

Vous souhaitez découvrir Reims ? voici le Top des endroits que nous vous recommandons de voir absolument si vous visitez le centre de Reims en 1 jour ou plus.

Le palais du Tau

Ancienne résidence des archevêques de Reims, le Palais du Tau fut également la demeure des rois de France. D’architecture classique, le Palais du Tau abrite le musée de l’Œuvre, comportant de nombreuses sculptures de la Cathédrale Notre-Dame de Reims.

On y découvre plus particulièrement des trésors et des œuvres évoquant les sacres des rois de France rassemblés dans les deux salles anciennement dédiées aux couronnements. Le trésor de l’Ancien Régime est majoritairement constitué d’objets issus de la cathédrale et qui n’ont pas été détruits au moment de la Révolution.

La villa Demoiselle

Construite en 1890 boulevard Henri-Vasnier en face du Domaine Pommery, la Villa Demoiselle est un chef d’œuvre architectural, mélange de style Art-Nouveau et Art-Déco.

photo de la villa demoiselle à Reims
La villa Demoiselle à Reims – Crédit Photo : Wikipédia

Aujourd’hui propriété de la Maison de Champagne Vranken, cette villa est ouverte aux visiteurs. C’est un véritable fleuron de la ville de Reims, au décor étudié et raffiné qui charme tous ses visiteurs, et permet d’en apprendre davantage sur l’histoire des grandes maisons de champagne qui ont bâti la réputation de la région.

La Cathédrale Notre-Dame de Reims

La majestueuse cathédrale de Reims est un lieu à ne pas manquer. Connue pour avoir été le lieu des sacres de presque tous les rois de France depuis le XIè siècle, cet édifice catholique est un joyau qui a subsisté au cœur de la ville malgré les destructions subies durant la Première Guerre Mondiale.

Inscrite au patrimoine Mondial de l’UNESCO, plus imposante que Notre-Dame de Paris, la cathédrale Notre-Dame de Reims et le monument qui attire le plus de visiteurs durant toute l’année.

photo de la Cathédrale de Reims
Cathédrale Notre-Dame de Reims – Crédit : Pixabay

Quelques chiffres qui donnent le vertige : 

  • la cathédrale compte plus de 2000 statues ;
  • pour visiter la terrasse et s’offrir une vue panoramique sur Reims, il vous faudra gravir exactement 249 marches ;
  • le bâtiment dans son ensemble s’étend sur 150 mètres de long et mesure 83 mètres en hauteur.

Le parc de Champagne

Situé au sud-est de la ville, dans le quartier de la butte Saint Nicaise et des Maisons de Champagne, l’ancien Parc Pommery est ouvert gratuitement à tous.

L’été, il arrive que certaines expositions et manifestations culturelles y prennent place. C’est un lieu de détente ou de pique-nique idéal, comportant une aire de jeux pour enfants et de grandes allées pour une balade en pleine nature.

Construit sur les hauteurs de Reims dès 1911, le Parc de Champagne servait à l’origine de lieu de loisir pour les employés de la Maison Pommery. Il fut ensuite développé pour devenir un haut lieu de pratique sportive lorsque des installations d’entraînement y furent installées.

Enfin, le Parc de Champagne est un lieu de mémoire. On peut s’y recueillir au monument érigé pour rendre hommage à l’Armée Noire et ses troupes coloniales africaines tombées au cours de la Première Guerre Mondiale.

Visiter les alentours de Reims : voyage dans le vignoble champenois

Les amateurs de bons vins et surtout de champagne vont particulièrement apprécier leur voyage à Reims.

Vous souhaitez vous promener au alentours de Reims pour mieux découvrir la Champagne-Ardenne, sa culture et ses domaines viticoles champenois ? Nous avons tout ce qu’il faut, en un clic.

Partagez des moments privilégiés avec les vignerons partenaires de Winalist autour de Reims.

Maison de Champagne Cuillier, à Pouillon

Découvrez tout le savoir-faire de la Maison Cuillier, où le champagne est avant tout synonyme de tradition familiale et de respect du terroir. De génération en génération, cette famille de viticulteurs a su transmettre l’art de la production de champagne, et accueille de nombreux visiteurs pour leur en faire profiter.

 - Champagne Cuillier

Vous pourrez vous rendre sur leurs terres à Pouillon pour visiter les vignes, déguster un ensemble de cuvées de la maison ou encore vous initier au sabrage.

Découvrez dès maintenant toutes les expériences œnologiques proposées par la Maison Cuillier.

Champagne Guyot-Guillaume à Méry-Prémecy

A l’Ouest de Reims, la famille Guyot-Guillaume a trouvé ses racines vigneronnes à Méry-Prémecy, village typiquement Champenois. On y perpétue la tradition et le savoir-faire régional, tout en apportant une touche de modernité. La Maison détient les certifications HVE (Haute Valeur Environnementale) et VDC (Viticulture Durable en Champagne).

L’encépagement est principalement composé de Pinot Meunier, un petit peu de Pinot Noir et du Chardonnay, permettant de créer 6 cuvées de caractère.

Winalist vous recommande la balade sur les chemins vignerons suivie d’une dégustation de champagne. En deux heures à peine, vous apprendrez beaucoup de choses sur le métier, les traditions familiales, ainsi que la production du champagne.

Balade et dégustation au Champagne Guyot-Guillaume - Champagne Guyot-Guillaume

Voir aussi
Spéléoenologie sera certainement la dégustation la plus insolite que vous ferez
Voir aussi
Oenotourisme au Château du Bois Huaut

Que faire à Reims ? Le Top des activités

Voici à présent une sélection d’activités idéales lors d’un séjour en famille ou entre amis à Reims :

  • Déguster du champagne dans une cave en plein centre de Reims ;
  • Se plonger dans l’infiniment grand au Planétarium ;
  • Visiter le musée automobile.

 

Luxury Masterclass avec sabrage - Champagne Pol Couronne

Champagne Pol Couronne à Reims

Fondée en 1887, la Maison Pol Couronne est une maison de champagne traditionnelle dont les cuvées sont issues de raisins provenant des plus prestigieuses parcelles de la Champagne, pour la plupart classées en Grand cru.

Vous aurez le choix entre plusieurs activités comme :

  • La dégustation de 3 champagnes Grands crus ;
  • Une Masterclass avec sabrage ;
  • Une Masterclass d’initiation à l’appréciation du champagne.

La Maison Pol Couronne est située en plein cœur de Reims, Cours Jean-Baptiste Langlet.

Sur le moteur de recherche Winalist, vous aurez également l’opportunité de retrouver les expériences proposées par les plus grandes maisons de champagne situées à Reims (Mumm, Taittinger, Ruinart, Pommery, etc.).

Voir les meilleures visites de caves à Reims

Le Planétarium : idéal si vous avez décidé de visiter Reims avec des enfants

Ce Planétarium moderne situé rue du Général de Gaulle est l’endroit idéal pour se cultiver sur l’astronomie, le monde des étoiles et des planètes, et s’avère très pratique les jours de pluie (surtout si vous visitez Reims avec vos enfants).

L’attraction majeure : la salle hémisphérique, un système complexe de projections astronomiques proposant une reconstitution fidèle du ciel étoilé. Vous êtes plongé dans l’univers interstellaire grâce aux images provenant des plus puissants télescopes situés à dizaines de milliers de kilomètres au-dessus de nous.

Situé à seulement 10 minutes de la Cathédrale de Reims, le point central de la ville, le Planétarium est plus qu’un musée, c’est une vraie immersion spatiale qui plaira aux petits et aux adultes.

Le musée automobile de Reims

Faites un saut dans le passé en vous baladant parmi les 200 véhicules anciens exposés au Musée automobile de Reims.

Né d’une association de collectionneurs amoureux de la mécanique, le musée automobile situé Avenue Georges Clémenceau vous accueille toute l’année.

FAQ & Ressources utiles pour visiter Reims

Où acheter du bon champagne à Reims ?

La Grande Boutique du Vin (3 Place Léon Bourgeois), La Cave Colbert (18 Rue Colbert), La Boutique du club Trésors de Champagne (2 Rue Olivier Métra), Le Bon Manger (rue Courmeaux), La Vinocave (Place du Forum), et bien sûr dans toutes les grandes maisons de champagne que vous aurez l'occaion de visiter.

Quelle cave visiter absolument à Reims ?

A Reims, les meilleures caves de champagnes à visiter sont sans doute celles des prestigieuses maisons Pommery, Taittinger, et Veuve Cliquot.

Comment visiter Reims ? Adresses utiles & Bons Plans

Reims est desservi par les grandes lignes TGV, et dispose de plusieurs parkings dans le centre si vous vous y rendez en véhicule. L'office de tourisme est située au 6 Rue Rockfeller, vous pourrez y trouver le Reims City Pass. Ce pass permet d'utiliser pendant 1, 2 ou 3 jours les transports publics en illimité, et vous donne un accès gratuit ou des réductions pour visiter les endroits emblématiques de la ville.

What's Your Reaction?
Haha
0
Hmm
0
Intéressant !
0
J'adore !
0
Wahou
0
Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Retour en haut