fbpx
Vous lisez actuellement
Visiter Dijon : les incontournables pour un séjour réussi

Visiter Dijon : les incontournables pour un séjour réussi

Antoine
visiter dijon,dijon - Visiter Dijon : les incontournables pour un séjour réussi - 2021 - 1

Vous êtes de passage en Côte d’Or et souhaitez visiter Dijon ? C’est une excellente idée. La ville est suffisamment grande pour bénéficier d’un large choix d’activités, et son centre ville ancien est très bien entretenu. Il est surtout en grande partie réservé aux piétons, ce qui facilite les balades.

A Dijon, vous aurez de quoi admirer, vous cultiver, goûter, et profiter de l’art de vivre bourguignon tout simplement. Découvrez dans cet article les lieux et visites à privilégier lors de votre visite de Dijon.

Et pour les curieux et les épicuriens qui souhaiteraient s’aventurer sur la Route des Grands Crus aux alentours, nous avons tout prévu. Winalist sélectionne pour vous les meilleures visites de domaines et dégustations œnologiques en Bourgogne.

Les lieux immanquables et historiques à Dijon : un circuit idéal pour une visite en 1 jour

Vous souhaitez découvrir Dijon ? voici une sélection des lieux et monuments à voir absolument lors de votre séjour.

Le palais des ducs de Bourgogne

Résidence des ducs de Bourgogne puis logis du roi, ce palais classé au patrimoine mondiale de l’UNESCO est le monument que vous ne pourrez pas manquer en visitant Dijon. Le bâtiment impressionnant trône sur la Place de la Libération.

Cet ensemble remarquable qui témoigne de 1000 années de vie politique dijonnaise abrite aujourd’hui la mairie ainsi que le musée des beaux-arts de Dijon. Certaines parties du palais des Ducs sont ouvertes à la visite :

  • L’accès aux salles du palais des États se fait par la cour de Flore lors de visites guidées proposées par l’office de tourisme, ou à l’occasion de certaines manifestations culturelles ;
  • Les cuisines et la salle des gardes, ancienne grande salle de réception des ducs, sont visibles au sein du musée ;
  • La Tour Philippe Le Bon, haute de 46 mètres, est le meilleur point de vue panoramique que vous pourrez trouver sur Dijon. On peut y accéder lors des visites guidées ;
  • Et enfin la Chapelle des Élus et la Salle des États, que nous recommandons de visiter, sont aussi accessibles en passant par l’office du tourisme.

visiter dijon,dijon - Visiter Dijon : les incontournables pour un séjour réussi - 2021 - 8

La cathédrale Saint-Bénigne de Dijon

Cette ancienne basilique accueillait de nombreux pèlerins venus de toute l’Europe prier sur la tombe de saint Bénigne. Après avoir subi les aléas de l’histoire et des hommes : brulée, détruite, pillée, conservée, agrandie, elle devient la cathédrale d’un nouveau diocèse peu de temps après la Révolution.

On y découvre des vestiges de l’histoire de Dijon grâce à l’histoire de Saint-Bénigne, et il est également possible de visiter la crypte romane, qui n’est autre que l’étage inférieur de la grande rotonde. Les chapiteaux de la crypte présentent un ensemble remarquable sculptures datant du début du 11e siècle.

Le puits de Moïse

Impressionnant de réalisme, ce chef-d’œuvre de Sluter illustre brillamment la richesse et la finesse de la sculpture burgondo-flamande de la fin du XIVème siècle. Le puits de Moïse est le vestige d’un calvaire situé au milieu d’un puits autrefois au centre du grand cloître d’un ancien monastère de l’ordre des Chartreux.

En admirant la précision des détails sur les différents personnages bibliques sculptés, vous comprendrez d’où vient la réputation artistiques des artisans de la cour de Bourgogne.

Le départ des visites se fait au pavillon d’accueil du Puits de Moïse situé 1, boulevard Chanoine Kir à Dijon.

Puits de Moïse à Dijon
Puits de Moïse à Dijon – Source : Wikipédia

Le parc botanique de Dijon (L’Arquebuse)

Cet espace naturel très apprécié des dijonnais, nommé l’Arquebuse, est composé d’un jardin botanique, un muséum ainsi qu’un planétarium.

Sur les 5 hectares qui composent le parc de l’Arquebuse, on peut retrouver environ 1500 variétés de plantes ainsi que 250 espèces d’arbres.

Que faire au jardin botanique ?

  • Apprendre les noms des plantes ;
  • S’imbiber des parfums fleuris à la roseraie ;
  • Visiter les expositions du Jardin des sciences et du Planétarium ;
  • Observer la vie des abeilles et des insectes au rucher pédagogique ;
  • Pique-niquer dans les étendues d’herbe durant les beaux jours d’été.

Visiter les environs de Dijon : le vignoble de Bourgogne

Envie de vous aventurer autour de Dijon pour découvrir la Côte d’Or ? Winalist vous recommande les meilleures visites et activités sur la Route des Grands Crus et des vins de Bourgogne. C’est l’occasion unique de profiter de visites dans les vignobles, de circuits touristiques dans la campagne dijonnaise tout en savourant les spécialités des vignerons de la région.

Visitez les plus belles caves à vin, partagez des moments uniques avec les viticulteurs. Faites le plein de souvenirs et de saveurs.

 - Dégustation La Route des Grands Crus

Le Vosne Tasting club

Situé au cœur du village de Vosne-Romanée, qui abrite des noms prestigieux tels que Romanée-Conti, cet espace de dégustation vous offre l’opportunité de déguster certains vins parmi les plus emblématiques de la Bourgogne.

Le circuit découverte « Vosne confidentiel » vous fait découvrir le village de Vosne-Romanée en vous apprenant l’histoire des domaines du village. Après avoir parcouru la promenade dans les vignes avec au programme un panorama unique sur les vignes à perte de vue, vous dégustez 5 vins régionaux dont 1 grand cru.

Voir les expériences œnologiques du Vosne Tasting Club

Domaine Faiveley à Nuits-Saint-Georges

Depuis 1825 à Nuits-Saint-Georges (à 30 minutes de Dijon) le domaine Faiveley est un des plus importants domaines familiaux de la région depuis 7 générations.  Il s’étend sur plus de 120 hectares en Côte de Nuits, Côte de Beaune et Côte Chalonnaise, avec notamment 12 Grands Crus et 25 Premiers Crus.

Lors d’une visite suivie d’une dégustation, vous plongez dans deux siècles d’histoire familiale et de savoir-faire. Erwan et Eve Faiveley vous guident dans l’un des plus beaux domaines des Côtes de Nuits listé sur Winalist.

Voir les activités œnologiques du Domaine Faiveley

Domaine Faiveley

Voir aussi
Spéléoenologie sera certainement la dégustation la plus insolite que vous ferez
Voir aussi
visiter dijon,dijon - 8 idées cadeaux autour du vin à Noël - 2021 - 6

Que faire à Dijon ? Les meilleures activités

Voici à présent une sélection d’activités idéales lors d’un séjour en famille ou entre amis à Dijon :

  • Promenades dans le vieux centre-ville ;
  • Se rendre aux Halles pour déguster les saveurs dijonnaises ;
  • Visiter la célèbre moutarderie Fallot.

Se promener dans les rues de Dijon

Rendez-vous à l’office de tourisme pour faire le parcours de la Chouette ! Cet itinéraire d’environ une heure de marche dévoile en 22 étapes, les principaux points d’intérêt patrimoniaux de la capitale bourguignonne.

A Dijon, c’est un des incontournables recommandé aux touristes de passage dans la ville. Cette balade est l’idéal pour débuter un séjour à Dijon, ou bien pour une visite express du vieux centre.

Avec ou sans guide, le parcours de la Chouette est parafait pour découvrir la capitale des ducs de Bourgogne, et très ludique aussi bien pour les enfants que pour les parents.

Pourquoi « La Chouette » ? Selon les mythes de la région, toucher la chouette de Dijon (11 rue de la Chouette) aurait vocation à éloigner les mauvais esprits. Selon la tradition, on touche la sculpture du volatile sacré de la main gauche, en gardant la main droite libre pour effectuer son signe de croix. La présence de cette chouette sculptée à Dijon serait une référence à la sagesse d’Athéna pour certaines, et une image du Saint-Esprit pour d’autres.

Téléchargez l’application du Parcours de la Chouette sur destinationdijon.com.

Cathédrale Saint-Benigne de Dijon
Cathédrale Saint-Benigne de Dijon – Source : Wikipédia

Savourer le terroir local aux Halles

Les Halles centrales de Dijon sont situées entre la Place Saint-Bernard et la Place de la Libération. Fréquentées par les habitants en quête de produits frais de qualité, les halles sont aussi une attraction pour les visiteurs de passage.

On déambule entre les superbes étals garnis de produits authentiques du terroir dijonnais, et surtout on goûte aux spécialités ! Typique de l’architecture du 19ème siècle, le bâtiment est tout aussi élégant de l’intérieur que de l’extérieur.

Il y a deux façons de les visiter : au calme quand tout est vide pour y apprécier les jeux de lumière, ou bien les jours de marchés dans l’effervescence des marchands venus mettre en valeur leur production.

Visiter la moutarderie Fallot

Située Rue de la Chouette, la moutarderie Edmond Fallot est une des plus célèbres de Dijon. Les amateurs de moutarde sont au paradis : il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. On y trouve même un bar à dégustation.

Depuis 1840, la famille d’Edmond Fallot a su perpétuer les bonnes pratiques articulées autour d’un outil industriel performant, tout en préservant le savoir-faire de l’artisan moutardier.

Si vous avez le temps d’en savoir plus sur la moutarde dijonnaise, la visite accompagnée est très intéressante, et se conclut par une dégustation d’une quinzaine de moutardes parfumées.

FAQ & Ressources utiles pour visiter Dijon

Pourquoi visiter Dijon ?

A la fois moderne et historique, Dijon est une des villes de Bourgogne les plus appréciées des touristes. Son centre-ville piéton rend les balades agréables, et on peut découvrir l'essentiel de la ville en une journée.

Comment se rendre à Dijon?

Depuis Paris Gare de Lyon, les TGV vous permettent de rejoindre Dijon en 1h40. En voiture, il faudra compter environ 3 heures. Depuis Lyon, Dijon est à 2 heures de voiture et 1h30 de train.

Comment visiter Dijon ?

Depuis l'office de tourisme au centre-ville, des parcours piétons sont proposés pour découvrir l'essentiel de Dijon : Le Parcours de la Chouette, le Palais des Ducs de Bourgogne, ou encore Les Halles ainsi que les parcs et jardins du centre.

What's Your Reaction?
Haha
0
Hmm
0
Intéressant !
0
J'adore !
0
Wahou
0
Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Retour en haut