fbpx
Vous lisez actuellement
Route des vins d’Alsace : notre itinéraire idéal

Route des vins d’Alsace : notre itinéraire idéal

Antoine
route des vins,alsace - Route des vins d'Alsace : notre itinéraire idéal - 2021 - 1

Un séjour oenotouristique d’exception vous attend sur la Route des Vins d’Alsace. Véritable institution du patrimoine français, ce voyage le long du Rhin est un vrai pèlerinage pour les amateurs de vin.

La Route des vins d’Alsace est une des plus célèbres en France, mais aussi la plus ancienne puisqu’elle fut inaugurée en 1953. En tout, l’itinéraire recommandé traverse plus de 70 communes et villages sur un circuit d’environ 180 km.

Winalist vous emmène découvrir les meilleurs crus alsaciens en partant de Thann pour remonter jusqu’à Marlenheim.

Parcourir la Route des vins alsace en 3 jours 

Prêt à découvrir les nombreux domaines viticoles de la région à visiter ? Suivez cet itinéraire pour apprécier le meilleur des vins alsaciens, quelle que soit la saison.

En été, beaucoup d’animations et festivals sont programmés en Alsace. Et l’hiver, vous aurez le plaisir d’arpenter les célèbres marchés de Noël, une spécialité locale qui ravit le cœur des habitants comme des touristes.

Thann

Au pied des Vosges, Thann est située dans le Haut-Rhin, à l’entrée de la vallée de la Thur.

Avec près de 10 000 habitants, c’est notre point de départ sur la Route des Vins d’Alsace. La ville de Thann partage le rangen, son grand cru, avec la ville voisine de Vieux-Thann.

Le vignoble de Thann est situé sur la montagne du Rangen, orienté plein sud avec ses flancs à pente raide. L’ensoleillement est optimal, et les pluies régulières ainsi que la Thur garantissent l’équilibre indispensable entre soleil et eau toute l’année.

Guebwiller

Notre route continue vers Guebwiller à 18km au nord-ouest de Thann. Vous pourrez notamment y trouver le Grand Ballon de Guebwiller qui est le point culminant du massif des Vosges.

Cette ville a une belle histoire à découvrir ainsi que de prestigieux monuments. Ses trois églises représentent parfaitement trois époques et différents styles de construction (Romane, Gothique et Néoclassique). Guebwiller peut également être un point de départ vers les différentes vallées du Florival.

photo du vignoble de guebwiller

Les vignes de Guebwiller comptent  4 Grands Crus sur tout le territoire. Le vignoble de Guebwiller se découvre en promenade, ou avec l’aide des audio guides disponibles à la location, que vous pouvez trouver à l’Office de Tourisme de Guebwiller.

Rouffach

Nous approchons de Colmar. Sur le chemin se dresse la ville de Rouffach, où il est très agréable de se promener.

Rouffach est une petite ville calme de vignerons, qui a conservé dans ses bâtiments le charme de l’architecture typiquement alsacienne. Votre balade débute généralement devant l’église Notre-Dame de l’Assomption sur la place de la République, qui est entourée des principaux monuments de la ville.

Husseren-les-Châteaux

Tout en haut du vignoble alsacien se trouve le village de Husseren-les-Châteaux. Ses crus célèbres sont produits et récoltés sur les coteaux du Pfersigberg et de l’Eichberg.

C’est d’ailleurs le point de départ d’une route des vins d’Alsace secondaire, la Route des 5 Châteaux. Après avoir profité de la vue panoramique sur la Forêt Noire et la plaine du Rhin, nous avons l’embarras du choix pour trouver un viticulteur désireux de nous faire goûter ses dernières productions de vin.

un vignoble en Alsace

Eguisheim

Présent dans tous les guides touristiques sur l’Alsace, Eguisheim est vraiment un de nos coups de cœur chez Winalist. Les maisons à colombages intactes nous émerveillent chaque fois que nous y passons. Un édifice à ne pas manquer : le château des Comtes d’Eguisheim.

Ce petit village typique entouré de collines entre Mulhouse et Colmar est aussi bien connu des amateurs de vins.

Grâce aux compétences des viticulteurs d’Eguisheim, aux terroirs remarquables bénéficient d’un microclimat exceptionnel, les coteaux de l’Eichberg et du Pfersigberg ont été classés parmi les Grands Crus d’Alsace.

A noter : Si vous avez prévu de venir dans la région fin Août, ne manquez pas la Fête des Vignerons à Eguisheim.

Colmar

Nous voici maintenant dans la ville de Colmar, un des berceaux du tourisme en Alsace notamment grâce à son très célèbre marché de Noël.

Située au centre de l’Alsace, Colmar est une étape incontournable sur notre Route des Vins avant de poursuivre dans la direction de Strasbourg. Prévoyez une demi-journée pour visiter la préfecture du Haut-Rhin et en apprendre davantage sur son histoire.

La promenade dans le Vieux Colmar est très agréable, que ce soit lors d’une chaude journée d’été où un soir d’hiver illuminé par les nombreuses décorations de Noël.

Si vous désirez visiter quelques places emblématiques et lieux intéressants à Colmar, nous vous recommandons : 

  • La place Scwhendi et la quartier des Tanneurs
  • l’église des Dominicains 
  • le musée Unterlinden

Bon plan Winalist : offrez-vous une journée privée sur la route des vins d’Alsace entièrement programmée sur mesure, selon vos envies de découvertes. AlsaSmarTours vous emmène découvrir la route des vins depuis Colmar avec chauffeur, et dégustations dans les domaines producteurs de vin en biodynamie.

Kayserberg

Kayserberg fait aussi partie des lieux les plus visités dans la région. Son nom, signifiant littéralement “la montagne de l’Empereur” est lié à l’ancien château impérial, malheureusement en ruine, qui domine la ville.

Le village ne manque pas de domaines viticoles et de caves à visiter. Profitez d’un moment de détente chez un partenaire de Winalist, et accédez aux meilleures activités oenologiques à Kayserberg et aux alentours.

Rendez-vous au domaine Pierre Adam à quelques minutes de Kayserberg pour une dégustation de Grands Crus et Crémants d’Alsace. Vivez une expérience oenotouristique remarquable : dégustation , cours d’œnologie, visite du vignoble en véhicule électrique et petite restauration sont au programme.

bouteilles de vin du domaine Pierre Adam

Riquewihr

Situé au beau milieu des vignes, le village de Riquewihr est très bien mis en valeur par les nombreuses décorations florales qui ornent les maisons à colombages. 

Cette ancienne ville fortifiée est très bien conservée, car elle n’a pas subi énormément de dommages durant les différentes guerres qui se sont succédées. On y trouve encore de jolis châteaux à visiter comme celui des Wurtemberg bâti au XVIe siècle.

Ribeauvillé

Un peu plus au Nord, nous passons par le village de Ribeauvillé. Pour connaître tous les secrets des vins d’Alsace, il faut se rendre dans la rue principale au domaine Louis Sipp. Possédant environ 40 hectares sur les coteaux de Ribeauvillé, cette maison de vignerons vous fait découvrir un large éventail de blancs d’Alsace issus d’une production biologique.

Voir aussi
Spéléoenologie sera certainement la dégustation la plus insolite que vous ferez
Voir aussi
Visite et dégustation dans la Vallée de la Marne, à 1h30 de Paris

Bergheim

En passant par Bergheim, une promenade dans la ville en partant de l’église s’impose pour découvrir ce village de 2900 habitants. Dominé par le château du Haut-Koenigsbourg, c’est une bourgade charmante qui est, tout comme les autres villages présentés, une terre de vignerons depuis des générations.

Le promenade des remparts est conseillée pour faire le tour de la ville et admirer les vignobles à perte de vue.

Winalist vous propose de découvrir le domaine viticole Gustave Laurentz, où le savoir-faire et l’exigence se transmettent de père en fils depuis 1836. Le domaine produit un vin certifié biologique depuis 2012. Vous pourrez déguster les productions de la maison au caveau, et profiter d’une visite guidée de la cave et du pressoir.

Kinthzheim

Nous entrons maintenant dans le Bas-Rhin par le petit village de Kinthzheim, connu pour sa volière d’aigles dans le château situé en hauteur des vignobles alentour. C’est d’ailleurs une des seules attractions dans le coin en dehors des visites de vignobles. Vous apprécierez tout de même de vous promener autour de la place centrale pour admirer les nombreux balcons très fleuris des maisons de Kinthzheim.

route des vins,alsace - Route des vins d'Alsace : notre itinéraire idéal - 2021 - 10

Dambach-la-Ville

Peu connue des touristes, c’est pourtant un point de passage que nous apprécions dès que nous nous rendons sur la Route des vins d’Alsace.

Cette ville suit le tracé des anciens remparts fortifiés par les romains. Il suffit de quelques minutes de marche depuis l’une des 3 portes pour se retrouver au centre, sur la place du marché, où l’on admire certaines des plus belles maisons à colombage de la région.

Nous continuons la route en passant par Obernai, avant d’arriver à Molsheim.

Molsheim

Ville très agréable à visiter, Molsheim est à l’entrée de la vallée de la Bruche. Nous avons appris lors de notre première visite que c’est un des points de naissance des industries de Bugatti, la célèbre marque automobile.

Notre partenaire Evindez-vous offre l’opportunité de découvrir l’univers du vin le temps d’une journée en pleine nature à vélo électrique, au sein des vignobles alsaciens. Vous partirez en possession d’un roadbook ainsi que d’un pique nique composé de produits du terroir. La journée se terminera par une dégustations de vins et crémants du domaine Vincent Goesel.

Strasbourg

Voici la dernière grande ville de notre périple à travers la Route des Vins en Alsace. Strasbourg, capitale de la région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine (Grand Est), est très connue pour sa grande cathédrale et ses influences franco-germaniques.

C’est aujourd’hui une des grandes capitales Européennes, puisqu’elle accueille d’importantes institutions comme le Conseil de l’Europe.

Mais après avoir visité les monuments historiques et les lieux culturels du centre-ville, nous cherchons comme toujours à profiter des meilleures expériences œnologiques du coin. Rendez-vous à La Cave à Terroirs, qui propose un atelier œnologique pour en apprendre plus sur le langage, la fabrication du vin, les principaux cépages et leurs différences, les techniques de dégustation et de mémorisation, ou encore les accords des mets avec le vin.

photo de strasbourg

Marlenheim

Notre voyage riche en découvertes et en dégustations s’achève à Marlenheim, à 20 km au Nord de Strasbourg.

Peuplée depuis le Néolithique et troublée par de nombreuses guerres, Marlenheim est aujourd’hui le point de chute paisible dont nous rêvions pour terminer en beauté notre Route des Vins. Au centre, les édifices religieux nous émerveillent toujours autant. Et dans les alentours, une dernière promenade s’impose sur le sentier viticole et la promenade des Moulins.

Réservez vos activités œnologiques sur la Route des Vins d’Alsace avec Winalist

Durant tout votre itinéraire, Winalist vous propose une sélection d’activités œnologiques à réserver en quelques clics. Pour en savoir plus, il suffit de vous rendre sur notre moteur de recherche des expériences œnologiques en Alsace, et consulter les dégustations et visites proposées par les domaines viticoles les plus proches.

Comment faire la route des vins ?

En vélo, en voiture ou même à pied. Tout dépend du temps que vous désirez passer en Alsace. Si vous souhaitez parcourir les 180 kilomètres à vélo, visiter les plus beaux villages et profiter de plusieurs visites dans les domaines viticoles, comptez environ 1 semaine.

Quand faire la route des vins d'Alsace ?

Nous recommandons souvent de profiter de l’Automne pour traverser l’Alsace et profiter au mieux des paysages. Les couleurs sont superbes, et les touristes moins nombreux.

Quel est le meilleur vin d'Alsace à déguster ?

En 2019, le concours mondial des Grands vins Blancs a récompensé le pinot gris Vendanges Tardives 2016 de la maison Froehlich Fernand et fils d’Ostheim par le Grand Prix du Jury. Le riesling Grande réserve 2016 de la maison Huber et Bleger de Saint-Hippolyte a également remporté le prix du meilleur vin blanc sec du monde.

Où commence la route des vins en Alsace ?

Tout dépend dans quel sens vous souhaitez l’effectuer ! Il est d’usage de débuter la route des vins d’Alsace à Marlenheim si l’on part du nord, et à Thann si l’on part du sud.

What's Your Reaction?
Haha
0
Hmm
0
Intéressant !
0
J'adore !
0
Wahou
0
Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Retour en haut