Les Grands Crus du vignoble de Bordeaux
Si l’on vous dit « bordeaux », à quoi pensez-vous en premier lieu ? À la couleur, à la ville, au vin, aux grands crus de Bordeaux ?
Les passionnés d’œnologie nous diront qu’on ne peut prononcer « Bordeaux » sans penser à ce Vignoble dans lequel se cache plusieurs cépages prédominants. Mais avant d’en savoir plus sur le Vignoble Bordelais, découvrons d’abord sa ville qui la sublime.
Bordeaux est une ville portuaire est située sur la Garonne, dans le sud-ouest de la France. Elle est réputée pour son Vignoble mais également pour ses monuments historiques. Parmi eux, la Cathédrale gothique de Saint-André, ses musées d’art tel que le Musée des Beaux-Arts de Bordeaux, ses manoirs construits aux XVIIIème et XIXème siècles mais encore et surtout sa fameuse « Place de la Bourse », au centre de laquelle trône la Fontaine des Trois Grâces. Cette ville remplie d’histoire se compose aussi de jardins publics qui suivent les courbes des quais longeant le fleuve.
Sommaire
Le vignoble de Bordeaux
La notoriété du Vignoble de Bordeaux n’est plus à faire. Certains vins qui y sont produits sont classés parmi les plus réputés et les plus chers du monde, faisant du bordeaux une référence mondiale. Avec un vignoble de plus de 117 000 hectares et 6 cépages différents, Bordeaux se spécialise davantage vers la production de vins rouges et rosés (89%).
Sa route du vin s’étend sur 110km d’Est en Ouest et 130km du Nord au Sud.
Idéale pour un long week-end détente en famille ou entre amis, la route des vins de Bordeaux vous permettra de diversifier les paysages et les dégustations.C’est également l’occasion parfaite de découvrir la production du blanc de Bordeaux (11%) qui n’est pas à délaisser ! Cela en vaut le détour.
La classification des vins de Bordeaux, pourquoi ?
En 1855 eut lieu la troisième exposition universelle de Paris. À cette occasion, Napoléon III a demandé aux courtiers de Bordeaux un premier classement des meilleurs domaines du Vignoble. Cela concernait les vins de Graves, de Barsac-Sauternes ainsi que ceux du Médoc.
Ce classement a été fait rigoureusement et est le résultat d’une centaine d’années d’expérience du monde vinicole. En 1855, 60 Châteaux du Médoc ont été classés « Grand Cru », 27 Châteaux pour la région de Barsac-Sauternes et 1 seul dans les Graves, le Château Haut-Brion.
Il faut savoir qu’il existe trois classements distincts pour les vins du bordelais. Il s’agit du « Cru Bourgeois », du « Cru Artisan » ainsi que du « Grand Cru Classé ». Chacun de ces classements a ses propres spécificités.
Crus bourgeois
Cette classification a permis à de nombreux crus de qualité du Médoc de sortir de l’ombre suite à la classification des Grands Crus Classés de 1855 (que nous allons voir un peu plus bas). Leur savoir-faire étant tout aussi admirable, il était bon de leur attribuer une classification amplement méritée.
Cru artisans
Cette classification porte un nom qui s’inspire du statut social du propriétaire du vignoble. Ces vins étant également de qualité, un classement a été mis en place pour les distinguer des autres et concerne aujourd’hui 44 propriétés du Médoc.
Grand Cru Classé
Cette classification permet de distinguer des vins de grande qualité, voire supérieure aux autres. La notion de « cru » est liée à celle du vignoble de la propriété qui par son savoir-faire peut se permettre d’élaborer des vins rouges et blancs de grande qualité.
Cette classification est divisée en 5 catégories pour le Médoc : Premier Grand Cru, Deuxième Grand Cru, Troisième Grand Cru, Quatrième Grand Cru et Cinquième Grand Cru. Pour le Barsac-Sauternes, il s’agit de Premier Cru Supérieur, Premier Cru et Deuxième Cru.
Pour la région des Graves, on parle uniquement d’un Premier Cru.
Le classement est indiqué sur l’étiquette de la bouteille.
Voici les résultats du classement de 1855
Médoc
4 Premiers Crus
14 Deuxièmes Crus
14 Troisièmes Crus
10 Quatrièmes Crus
18 Cinquièmes Crus
Barsac-Sauternes
1 Premier Cru Supérieur
11 Premiers Crus
15 Deuxièmes Crus
Les Graves
1 Premier Cru
Ce classement n’a connu que deux changements depuis sa création. La première modification a eu lieu le 16 septembre 1855. Alors que l’exposition universelle de Paris n’est pas encore terminée, le Château Cantemerie est ajouté comme Cinquième Cru (rajout manuscrit à la liste antérieure).
L’autre modification intervient en 1973 : un château de renommée mondiale est passé de second grand cru à premier grand cru, il s’agit du Château Mouton Rothschild.
Quelques Châteaux classés Grands Crus
Si nous citions tous les Châteaux classés Grands Crus, que ce soit pour les vins rouges ou les vins blancs, nous risquerions de vous perdre. Nous vous avons donc listé, ci-dessous, quelques vins rouges classés au départ de la Gironde ainsi que quelques vins blancs classés de la Gironde.
Vins rouges
Premier Cru : Château Lafite à Pauillac
Deuxième Cru : Château Lascombe à Margaux
Troisième Cru : Château Lalagune à Ludon-Médoc
Quatrième Cru : Château Pouget à Cantenac
Cinquième Cru : Château Dauzac à Labarde
Vins blancs
Premier Cru : Château Coutet à Barsac
Premier Cru : Château Lafaurie-Peyraguey à Bommes
Deuxième Cru : Château Filhot à Sauternes
Deuxième Cru : Château Malle à Preignac
Retrouvez certains Châteaux classés Grands Crus sur Winalist et réserver votre expérience oenotouristique dès maintenant. Nos vignerons seront ravis de vous accueillir et de vous conter le récit fabuleux de leur domaine et de vous partager leur savoir-faire viticole.
Une parfaite idée cadeau autour du vin
Des passionnés de vin de votre entourage ? Offrez leur la carte cadeau Winalist, le cadeau parfait qui permet d’offrir une incroyable expérience parmi plus de 500 activités autour du vin dans toute la France et en Europe.