fbpx
Vous lisez actuellement
Les Grands Crus du vignoble de Bordeaux

Les Grands Crus du vignoble de Bordeaux

grands crus,vignoble de bordeaux,vignoble bordeaux, Les Grands Crus du vignoble de Bordeaux
Ventes des Hospices de Beaune : une vente très médiatisée
Les Hospices de Beaune
+1
Voir la galerie

Si l’on vous dit « bordeaux », à quoi pensez-vous en premier lieu ? À la couleur, à la ville, au vin, aux grands crus de Bordeaux ?

Les passionnés d’œnologie nous diront qu’on ne peut prononcer « Bordeaux » sans penser à ce Vignoble dans lequel se cache plusieurs cépages prédominants. Mais avant d’en savoir plus sur le Vignoble Bordelais, découvrons d’abord sa ville qui la sublime.

Bordeaux est une ville portuaire est située sur la Garonne, dans le sud-ouest de la France. Elle est réputée pour son Vignoble mais également pour ses monuments historiques. Parmi eux, la Cathédrale gothique de Saint-André, ses musées d’art tel que le Musée des Beaux-Arts de Bordeaux, ses manoirs construits aux XVIIIème et XIXème siècles mais encore et surtout sa fameuse « Place de la Bourse », au centre de laquelle trône la Fontaine des Trois Grâces. Cette ville remplie d’histoire se compose aussi de jardins publics qui suivent les courbes des quais longeant le fleuve.

grands crus,vignoble de bordeaux,vignoble bordeaux, Les Grands Crus du vignoble de Bordeaux

La notoriété du Vignoble de Bordeaux n’est plus à faire. Certains vins qui y sont produits sont classés parmi les plus réputés et les plus chers du monde, faisant du bordeaux une référence mondiale. Avec un vignoble de plus de 117 000 hectares et 6 cépages différents, Bordeaux se spécialise davantage vers la production de vins rouges et rosés (89%).

Sa route du vin s’étend sur 110km d’Est en Ouest et 130km du Nord au Sud.

Idéale pour un long week-end détente en famille ou entre amis, la route des vins de Bordeaux vous permettra de diversifier les paysages et les dégustations. C’est également l’occasion parfaite de découvrir la production du blanc de Bordeaux (11%) qui n’est pas à délaisser ! Cela en vaut le détour.

La classification des vins de Bordeaux, pourquoi ?

grands crus,vignoble de bordeaux,vignoble bordeaux, Les Grands Crus du vignoble de Bordeaux

En 1855 eut lieu la troisième exposition universelle de Paris. À cette occasion, Napoléon III a demandé aux courtiers de Bordeaux un premier classement des meilleurs domaines du Vignoble. Cela concernait les vins de Graves, de Barsac-Sauternes ainsi que ceux du Médoc.

Ce classement a été fait rigoureusement et est le résultat d’une centaine d’années d’expérience du monde vinicole. En 1855, 60 Châteaux du Médoc ont été classés « Grand Cru », 27 Châteaux pour la région de Barsac-Sauternes et 1 seul dans les Graves, le Château Haut-Brion.

Il faut savoir qu’il existe trois classements distincts pour les vins du bordelais. Il s’agit du « Cru Bourgeois », du « Cru Artisan » ainsi que du « Grand Cru Classé ». Chacun de ces classements a ses propres spécificités.

Crus bourgeois

Cette classification a permis à de nombreux crus de qualité du Médoc de sortir de l’ombre suite à la classification des Grands Crus Classés de 1855 (que nous allons voir un peu plus bas). Leur savoir-faire étant tout aussi admirable, il était bon de leur attribuer une classification amplement méritée.

Cru artisans

Cette classification porte un nom qui s’inspire du statut social du propriétaire du vignoble. Ces vins étant également de qualité, un classement a été mis en place pour les distinguer des autres et concerne aujourd’hui 44 propriétés du Médoc.

Grand Cru Classé

Cette classification permet de distinguer des vins de grande qualité, voire supérieure aux autres. La notion de « cru » est liée à celle du vignoble de la propriété qui par son savoir-faire peut se permettre d’élaborer des vins rouges et blancs de grande qualité.

Cette classification est divisée en 5 catégories pour le Médoc : Premier Grand Cru, Deuxième Grand Cru, Troisième Grand Cru, Quatrième Grand Cru et Cinquième Grand Cru. Pour le Barsac-Sauternes, il s’agit de Premier Cru Supérieur, Premier Cru et Deuxième Cru.

Pour la région des Graves, on parle uniquement d’un Premier Cru.

Le classement est indiqué sur l’étiquette de la bouteille.

Voici les résultats du classement de 1855

Médoc

4 Premiers Crus

14 Deuxièmes Crus

14 Troisièmes Crus

10 Quatrièmes Crus

18 Cinquièmes Crus

Barsac-Sauternes

1 Premier Cru Supérieur

11 Premiers Crus

15 Deuxièmes Crus

Les Graves

1 Premier Cru

Ce classement n’a connu que deux changements depuis sa création. La première modification a eu lieu le 16 septembre 1855. Alors que l’exposition universelle de Paris n’est pas encore terminée, le Château Cantemerie est ajouté comme Cinquième Cru (rajout manuscrit à la liste antérieure).

Voir aussi
grands crus,vignoble de bordeaux,vignoble bordeaux, Les Grands Crus du vignoble de Bordeaux


L’autre modification intervient en 1973 : un château de renommée mondiale est passé de second grand cru à premier grand cru, il s’agit du Château Mouton Rothschild.

Quelques Châteaux classés Grands Crus

grands crus,vignoble de bordeaux,vignoble bordeaux, Les Grands Crus du vignoble de Bordeaux

Si nous citions tous les Châteaux classés Grands Crus, que ce soit pour les vins rouges ou les vins blancs, nous risquerions de vous perdre. Nous vous avons donc listé, ci-dessous, quelques vins rouges classés au départ de la Gironde ainsi que quelques vins blancs classés de la Gironde.

Vins rouges

Premier Cru : Château Lafite à Pauillac

Deuxième Cru : Château Lascombe à Margaux

Troisième Cru : Château Lalagune à Ludon-Médoc

Quatrième Cru : Château Pouget à Cantenac

Cinquième Cru : Château Dauzac à Labarde

Vins blancs

Premier Cru : Château Coutet à Barsac

Premier Cru : Château Lafaurie-Peyraguey à Bommes

Deuxième Cru : Château Filhot à Sauternes

Deuxième Cru : Château Malle à Preignac

Retrouvez certains Châteaux classés Grands Crus sur Winalist et réserver votre expérience oenotouristique dès maintenant. Nos vignerons seront ravis de vous accueillir et de vous conter le récit fabuleux de leur domaine et de vous partager leur savoir-faire viticole.

Une parfaite idée cadeau autour du vin

grands crus,vignoble de bordeaux,vignoble bordeaux, Les Grands Crus du vignoble de Bordeaux

Des passionnés de vin de votre entourage ? Offrez leur la carte cadeau Winalist, le cadeau parfait qui permet d’offrir une incroyable expérience parmi plus de 500 activités autour du vin dans toute la France et en Europe.

What's Your Reaction?
Haha
0
Hmm
0
Intéressant !
1
J'adore !
2
Wahou
1
Retour en haut