5 startups pour découvrir le vin autrement

startups - 5 startups pour découvrir le vin autrement - 2025 - 1

Des startups nées de l’évolution des ventes en ligne et des services aux consommateurs

startups - 5 startups pour découvrir le vin autrement - 2025 - 3
Les startups misent sur l’avenir : le nombre de clients qui achètent leurs vins en ligne est en constante évolution

13 % des Français achètent le plus souvent leurs bouteilles sur le Web, soit plus du double qu’en 2015 (d’après le baromètre Sowine). Le vin se met au numérique et fournit une bien meilleure connaissance du produit (le domaine, le vigneron, ou le cépage par exemple) ainsi qu’une plus grande transparence sur les prix.

Désormais, ” l’information sur le vin et les vignerons est accessible à tous sur Internet et non plus réservée aux initiés au travers de revues techniques et spécialisées “, selon Loïc Tanguy (fondateur des Grappes). Dénicher un cru bien précis ou juste une bonne bouteille relève souvent du parcours du combattant pour celui qui n’a pas de connaissances étendues sur le vin. Des plateformes de vente, troc, ou d’échange de conseil se créent et Winalist vous offre une sélection qui illustre les tendances digitales actuelles du vin.

Les box de vin avec Le Petit Ballon

La box Le Petit Ballon vous permet de découvrir des vignerons Français, chaque mois

Box signifie ‘boîte’ en anglais. On ne parle pas des boîtiers d’accès à internet ici, mais des coffrets thématiques mensuels que vous commandez et qui sont livrés chez vous, contenant des produits sur cette même thématique. Petit plaisir de découvrird’envoyer ou recevoir une surprise, les box s’ouvrent au vin! En France, c’est une vingtaine de compagnies qui se sont lancées dans les coffrets viticoles, avec un nom qui émerge et grappille les parts de marché aux autres : Le Petit Ballon.

Le but c’est de faire découvrir le vin de façon ludique, simple et abordable. Les bouteilles sont sélectionnées par Jean-Michel Deluc, ancien Chef Sommelier du Ritz, et présentées sur le site avec un tarif préférentiel. Le consommateur rentre ses critères de sélection, peut recevoir des recommandations grâce à un algorithme intégré au site et il reçoit sa box mensuelle. Un coffret contient 2 bouteilles avec leurs fiches détaillant les conditions idéales de conservation, les accordsmetsvins possibles et un livret expliquant le travail des vignerons derrière chaque bouteille.

Les startups qui se transforment en concierge du vin !

startups - 5 startups pour découvrir le vin autrement - 2025 - 5
Wineadvisor fait parti des startups « concierge de poche »

WineAdvisor permet de prendre en photo l’étiquette d’un vin qu’on a aimé à un dîner et de l’acheter immédiatement via l’appli.

L’application recense 2,8 millions d’étiquettes de vin. Il suffit de scanner l’étiquette de la bouteille et notes, informations sur le domaine ou suggestions de plats à déguster s’affichent! La startup a également lancé sa box de vin mensuelle.

Wod (wine on demand) est un véritable concierge du vin qui retrouve la bouteille qui vous avait tapé dans le palais. Vous envoyez la photo de l’étiquette et l’équipe de WOD la retrouve: elle vous fournit un devis et vous livre!

➡️ exclusivement sur application

Le troc du vin !

Premier site non marchand d’échange de vins et spiritueux entre particuliers, son objectif est simple “constituer votre cave sans dépenser un centime”. La plateforme recense les bouteilles que chacun souhaite échanger, libre ensuite aux TrocWiners de troquer ce que bon leur semble. La plateforme organise régulièrement des TrocParties pour animer sa communauté et suggère également des lieux de rencontre propices aux échanges. Selon Arthur Tutin, le fondateur,  “le vin a un nouveau terroir, celui du numérique”. Il aimerait montrer que les vignerons ont intérêt à faire partie de ce model de consommation collaborative afin développer de nouveaux services, recruter de nouveaux clients et rendre la filière plus attractive.

Et vous, en aviez-vous d’autres en tête ? Nous avons hâte de découvrir de nouvelles pépites !