fbpx
Vous lisez actuellement
Nos meilleures idées d’accords mets vins pour les fêtes
Accords gastronomiques

Nos meilleures idées d’accords mets vins pour les fêtes

Les fêtes de fin d’années approchent à grands pas ! Et qui dit fêtes dit réunion de famille et donc un merveilleux repas à la clé. Ce n’est pas tous les jours que nous avons le droit à un dîner de roi entouré de tous les gens que l’on aime. C’est pour cela qu’il faut célébrer le moment de la plus belle des manières : un peu d’humour, beaucoup d’amour, des mets à n’en plus finir et du vin pour se rafraîchir !

Alors, même si cette année semble différente des précédentes sur bien des aspects, on ne se laisse pas aller et on se met aux fourneaux pour préparer de bons petits mets à accorder avec son (ou « ses » si vous êtes gourmands) vin(s).

Que vous soyez plutôt viande ou plutôt poisson, il y a toujours un vin qui accompagnera votre repas à la perfection. Pour être sûr de votre coup, nous vous avons préparé une petite liste des mets et vins à accorder en période de fêtes (et même en dehors).

Accords vin et entrée

accords vin et entrée
accords vin et entrée

Commençons par les entrées ou plus communément « l’apéro ». On y trouve toujours de tout pour faire plaisir à tout le monde : foie gras, huîtres, saumon fumé… Mais quel vin acheter pour accompagner ses amuses bouches ? 

Pour le foie gras, qu’il soit préparé à la maison ou bien acheter chez un commerçant, il est conseillé d’opter pour un vin blanc moelleux ou liquoreux tels que le Loupiac ou encore le Sauternes. En effet, le gras du vin et l’onctuosité du foie gras sont deux aspects qui se marient très bien. Le Château la Tour Blanche, Grand Cru Classé, offre d’ailleurs des vins de Sauternes d’excellence. 

Côté poisson, nous vous conseillons un bon Muscadet du pays Nantais ou un Sauternes tels que le Château du Bois Huaut ou le Château Lafaurie-Peyraguey . Ces vins accompagnent parfaitement les huîtres ainsi que le saumon fumé grâce à leurs notes fruitées et légères. Si vous êtes plutôt vin mousseux, nous vous recommandons le Champagne Mercier.

Accords vins et plat

Accords vins et plat
Accords vins et plat

Passons aux choses sérieuses : le plat du repas de Noël. Pour être digne de ce nom, on y met toujours le paquet ! Dinde rôtie aux épices, chapon farci aux marrons, poisson blanc, ravioles… on a de quoi se régaler. 

Pour accorder votre viande blanche à votre vin, vous pouvez choisir de déguster un vin blanc tel qu’un cabernet franc de Loire. Nous vous conseillons celui du Domaine de Nerleux à un prix très abordable.  Si vous faîtes partis de la team vin rouge, optez pour une bouteille de Mercurey ou de Côtes de Beaune, plus tanniques que le blanc ! Vous trouverez votre bonheur au Château de Chamirey ou au Domaine Debray.

Pour tous les adeptes du poisson et du vin rouge, le Pinot noir deviendra votre meilleur acolyte. Les vins issus de ce cépage sont assez doux et dotés d’une véritable finesse, ce qui permet d’accompagner votre plat à la perfection. À savoir qu’il est toujours bon de se tourner vers un vin de Bourgogne lorsque l’on souhaite déguster du vin rouge avec son poisson. Voici quelques domaines proposant des bouteilles qui vous plairont pour sûr : Domaine du Beauregard, Domaine Besancenot, Domaine Faiveley, Domaine Boyer-Martenot. 

Accords vins et desserts

accord vin et dessert
accord vin et dessert

Ah…. Le dessert ! Le moment le plus attendu des plus gourmands de France ! Le dessert est tout simplement immanquable. Même si l’on a mangé sans s’arrêter de 13h à 18h, on ne se privera pas du dessert. Les plus malins se restreignent d’ailleurs tout le long du repas pour garder de la place pour ce fameux moment. Eh oui, que serait Noël sans sa traditionnelle bûche ? Qu’elle soit aux fruits rouges, au chocolat, ou glacée, elle trouve toujours sa place sur la table du réveillon des français. 

Les vins d’Alsace seront les plus à mêmes de vous régaler pour ce dessert. Nous vous conseillons de vous orienter vers les Vins Zeyssolff qui proposent 5 vins de gamme traditionnelle. Il y en a forcément un parmi eux qui comblera vos papilles gustatives !

Voir aussi
Carafer son vin, l'origine

Pour finir en beauté et pour ne pas oublier les amoureux du vin rouge, nous vous proposons une recette de bûche parfaite pour célébrer Noël. Il s’agit de la fameuse bûche au chocolat et poires au vin que vous retrouverez ci-dessous !

Régalez-vous bien à Noël et pensez à offrir une carte cadeau Winalist à tous les amateurs ou passionnés de vin qui vous entourent. Joyeuses fêtes !

FAQ & Ressources utiles

Comment accorder mets et vins ?

1. servir les vins blancs avant les vins rouges ;
2. servir les vins jeunes avant les vins de garde ;
3. servir les vins secs avant les vins liquoreux ;
4. servir les vins frais avant les vins chambrés.
5. servir les vins du moins alcoolisé au plus alcoolisé.

Comment faire des accords mets et vins ?

Pour créer un équilibre, il faut respecter les intensités. En d’autres termes, le plat ne doit pas écraser le vin, et le vin ne doit pas écraser le plat. On peut faire l’analogie avec un couple : pour créer une harmonie, il ne fait pas qu’un élément prenne le dessus sur l’autre !

Quel type de vin pour quel plat ?

Voici quelques accords harmonieux : Vin et viande : préférez un vin corsé et tannique pour une viande rouge, mais un vin blanc ou un rouge léger pour une viande blanche. Vin et produits de la mer : le mariage idéal se fait avec du vin blanc, car les poissons et les crustacés apprécient peu les tannins.

Retour en haut