fbpx
Vous lisez actuellement
Découverte de l’histoire du champagne et de ses caves

Découverte de l’histoire du champagne et de ses caves

Avatar
histoire du champagne,visite cave champagne,visite cave champagne reims,visite de cave champagne,oenotourisme en champagne - Découverte de l’histoire du champagne et de ses caves - 2021 - 1

Nous avons tous déjà célébré quelque chose avec une coupe de champagne à la main, mais savez-vous à quand remonte l’histoire du Champagne et cette tradition de fête qui y est associée ? Ce vin effervescent composé de cépages pinot noir N, meunier N et chardonnay B jouit d’une appellation reconnue dans le monde entier, très protégée par le Comité interprofessionnel du vin de Champagne. Découvrons ensemble ses origines, ses maisons prestigieuses et ses caves crayères.

Histoire du Champagne : Retour aux sources

Les premiers vins tranquilles champenois apparurent au VIIe siècle par la viticulture ecclésiastique principalement. C’est alors une source de revenus non-négligeable pour les monastères comme celui d’Hautvillers ou encore l’abbaye de Saint-Pierre-aux-Monts qui fut pousser de nombreuses vignes. Les moines développement un vin de plus en plus élaboré au fil des siècles durant toute l’époque féodale.

Saviez-vous que le champagne aurait pu ne jamais voir le jour ? En effet, au cours du XVIIè siècle, les vins gris provenant de la région Champagne attirent de plus en plus les cours royales d’Angleterre et de France. Les anglais inventent la bouteille de vin en verre et le bouchon de liège au milieu du siècle. Selon l’histoire du champagne, le vin devient à l’époque naturellement pétillant une fois embouteillé à cause du manque d’alcool, ce qui n’est pas du tout au goût des vignerons français car il fait exploser des bouteilles. Heureusement, les anglais en sont friands, et continuent de commander des tonneaux venant de Champagne.

En 1670, un moine expérimente l’assemblage de cépages et de crus différents sur les vins champenois effervescents dans son abbaye d’Hautvillers. Ce moine, c’est Dom Pérignon, qui donnera son nom à la célèbre maison de Champagne. Il renforce également les bouteilles et les bouchons de liège. L’histoire du champagne effervescent raconte qu’il aurait donc été vendu dans des bouteilles spéciales depuis 1695. 34 ans plus tard, la première maison de négoce serait fondée par Monsieur Ruinart à Reims.

Histoire du Champagne : Découvrez les secrets de ce vin adoré de tous

Qu’est-ce qu’un bon champagne ?

C’est un vin effervescent issu d’une appellation d’origine protégée. Cette appellation s’obtient selon des critères de délimitation géographique, les cépages utilisés ainsi que les rendements. Pour répondre aux conditions imposées avant d’appeler son vin « champagne », le viticulteur doit également suivre la méthode champenoise de moussage du vin. Afin de « personnaliser » leur champagne, les vignerons ont tout de même le droit d’ajouter une liqueur de dosage avant l’embouteillage de leur cru. La quantité de liqueur (ou sucre ajouté) définira ce que vous voyez sur les étiquettes de bouteilles servant à décliner les champagnes :

  • Brut nature : aucun sucre ajouté ;
  • Extra-brut ;
  • Brut ;
  • Extra-sec ;
  • Sec ;
  • Demi-sec ;
  • Doux (plus de 50g/L).

Nous les avons donc classés du moins sucré au plus sucré. Il existe également des champagnes rosés, millésimés (assemblage de différents crus) ou encore monocépages comme les Blancs de blancs ou Blancs de noirs. En 2019, la marque Pol Roger fut classée meilleure maison de champagne de l’année, devant Krug, Louis Roederer ou encore Dom Perignon, Taittinger et Ruinart. L’histoire du Champagne c’est aussi des maisons qui le représentent et qui parfois, entre en compétition. Mais toujours pour défendre les valeurs de ce précieux nectar.

Comment déguster le champagne ?

Avant la dégustation, évitez de manger trop épicé ou trop sucré dans la journée. Le champagne doit être servi entre 8 et 10°C dans une flute en verre assez fine afin de conserver les bulles et mieux concentrer les arômes.

Voir aussi
Les vignes de Champagne

Les 3 étapes de dégustations seront la vue, l’odorat, et enfin le goût. Nos viticulteurs partenaires vous expliqueront tous les codes et le vocabulaire propres à l’expression de vos sens lors d’un atelier œnologique ou une dégustation de champagne ainsi que les techniques d’appréciation essentielles.

Pour accompagner cette dégustation en apéritif, on retient que le champagne peu sucré sera plus apprécié avec un met lui aussi peu sucré. Un champagne brut nature ou extra-brut sera parfait avec des fruits de mer et entrées à base de poisson. Si vous préférez le fromage, un brut millésimé sera idéal si le fromage n’est pas trop fort en goût. Avec du sucré (desserts, fruits, chocolat) on optera pour la dégustation d’un champagne sec, demi-sec ou doux.

L’œnotourisme en Champagne

Pour les curieux et les amateurs de fines bulles, Winalist vous ouvre les portes des plus grandes Maisons de Champagne. Visitez les caves crayères de Reims, goûtez aux millésimes Moët & Chandon, Taittinger ou Mumm, ou profitez d’un pique-nique dégustation au cœur des vignes du Champagne Vollereaux.

En quelques clics, vous réservez votre expérience oenotouristique, et accédez au meilleur du tourisme viticole en Champagne.

What's Your Reaction?
Haha
0
Hmm
0
Intéressant !
0
J'adore !
0
Wahou
0
Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Retour en haut